Directeur ou Directrice Emploi et développement des compétences

Offre n° O042250507000904
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
63 rue jean jaures bp 70005, Roanne (Loire)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur ou Directrice Emploi et développement des compétences

Filière Administrative : Catégorie A - Grades Attaché et Attaché principal

Recrutement par voie statutaire à défaut par voie contractuelle
(Article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique)

Occupant une place centrale au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire Roannais offre une qualité de vie exceptionnelle. A une heure des grandes métropoles, Roannais Agglomération conforte au quotidien son cadre de vie et ses secteurs d’excellence (gastronomie, numérique, agroalimentaire, textile, mécanique...). Pour cela, Roannais Agglomération peut compter sur ses 40 communes comprenant 101 302 habitants.
REJOIGNEZ-NOUS !

Vous êtes passionné(e) par les ressources humaines et aguerri(e) à la politique de recrutement dans la Fonction Publique Territoriale, vous avez à cœur de participer au changement, de proposer, d’organiser et de concevoir une politique d'optimisation des ressources humaines ?
Vous aimez accompagner les agents dans leurs projets professionnels ? Vous êtes à l’écoute des services, vous savez analyser les besoins en personnel et conseiller sur les recrutements, les mobilités et les mutations ?
Vous pilotez et mettez en œuvre la politique et les orientations stratégiques en matière de formation et prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ?
Vous vous inscrivez dans une ambition commune et souhaitez mettre à profit votre savoir-faire ?

N’attendez plus, rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS, au sein du Pôle des ressources Humaines mutualisé avec la Ville, et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Ressources Humaines :

1/ Mettre en œuvre la politique des RH

• Accompagner la conduite du changement liée aux évolutions de nos collectivités
• Exercer la compétence disciplinaire
• Faire preuve d’innovation pour rationaliser, simplifier et améliorer les process RH
• Etablir un fonctionnement strict de recours aux contrats
• Mobiliser les différents dispositifs statutaires
• S’inscrire dans des réseaux permettant d’étoffer le recours à des spécialistes (coachs, psychologues, santé mentale, …)
• Etablir des liens privilégiés avec le CDG 42, notamment dans le cadre de conventions portant sur la santé au travail et la prévention
• Gérer des situations conflictuelles ou contentieuses
• Collaborer étroitement avec la Directrice gestion du personnel, ressources et projets du pôle des Ressources Humaines notamment pour développer une culture managériale dans nos collectivités
• Définir des indicateurs de suivi d’activité afin de reporter l’activité de la Direction auprès de la DGARH

2/ Piloter l’activité des services de la Direction Emploi et Développement des Compétences

Service Recrutement et contractualisation (7 agents), en collaboration étroite avec la responsable :

• Analyser et participer à la validation des demandes exprimées par les services
• Garantir le respect des procédures dans un cadre réglementaire
• Veiller à sécuriser le recours aux contrats
• Contribuer à optimiser la gestion des contrats avec anticipation
• Proposer des solutions adaptées à des situations spécifiques
• Superviser les recrutements
• Proposer des actions pour attirer de nouveaux talents et les fidéliser.

Service Accompagnement des parcours professionnels (3 agents), en collaboration étroite avec la responsable :

• Définir les orientations du plan de formation individuel et collectif
• Accompagner les directions sur leurs besoins et conseiller les services dans le développement des compétences de leurs équipes
• Élaborer des scénarios d’évolution du personnel
• Contribuer au comité de mobilité
• Accompagner les encadrants pour leur permettre de développer leur rôle managérial
• Préparer la reconversion des agents confrontés à l’usure professionnelle ou à des restrictions médicales
• Recevoir les managers et agents en cas de conflits
• Traiter les situations particulières

Service qualité de vie au travail (3 agents) :

• Piloter la mise en œuvre de la démarche globale santé et sécurité de la collectivité
• Superviser l’analyse des conditions de travail et de sécurité ainsi que la définition des actions de prévention nécessaires à la protection de la santé physique et mentale (RPS) des agents
• Participer au fonctionnement et à l'animation de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail
• Superviser la mission médecine professionnelle
Profils recherchés
VOS ATOUTS

Les indispensables
• Expérience confirmée sur un poste similaire dans le secteur public
• Maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaissance experte sur le cadre réglementaire des recrutements dans les collectivités et plus particulièrement sur les motifs de contrats, les conditions de détachements et de disponibilités
• Capacité à innover et proposer
• Permis B

Connaissances et compétences
• Cadre juridique du recrutement et de la rémunération
• Fonctionnement d’une collectivité et des métiers territoriaux
• Réglementation du droit à la formation
• Enjeux et évolutions en matière d'hygiène et de sécurité
• Management et animation d’équipe
• Conduite de projet
• Techniques de conduite d’entretien
• Outils de bureautique
• Production d’écrits (compte-rendu, rapports…)

Qualités
• Grande diplomatie, aisance relationnelle
• Capacité d’écoute, de dialogue et de pédagogie
• Appétence à travailler en équipe, cohésion
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Autonomie, anticipation, priorisation, sens de l’organisation
• Sens des responsabilités
• Rigueur
• Capacité à rendre compte de son activité
• Disponibilité, sens du service public
• Discrétion professionnelle, devoir de réserve

BON A SAVOIR

Poste à pouvoir dès que possible

Horaires : 38 heures hebdomadaires (amplitude variable) sur 4,5 jours

Rémunération : Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année


Avantages
• Télétravail possible sur 1,5 jour par semaine
• Vendredi après-midi non travaillé
• Horaires ouvrant droits à des RTT
• Carte ticket restaurant
• Participations, sur contrats labellisés, à la mutuelle santé et à la mutuelle prévoyance
• Participation aux frais de garde d’enfants
• CNAS (Comité National d’Action Sociale)
• Adhésion possible à l’amicale du personnel
• Formations pour renforcer vos compétences

Lieu d'affectation : Centre Administratif Paul Pillet, 42300 Roanne

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Besoin de renseignements ? Contactez Nathalie MAGAUD, Responsable Recrutement et Contractualisation au 04.77.23.47.34

CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 7 juin 2025 via le lien suivant :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.