Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O042250516000562
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place de la Mairie, Fontanès (Loire)
Poste à pourvoir le
25/07/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
13h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Aide à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune.
Il ou elle travaille sous la responsabilité de la secrétaire principale de mairie.
Le travail d’équipe est important, afin d’assurer la continuité des services lors des vacances et des absences.
Aide à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune.
Il ou elle travaille sous la responsabilité de la secrétaire principale de mairie.
Le travail d’équipe est important, afin d’assurer la continuité des services lors des vacances et des absences.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers dans les domaines suivants : état civil, élections, urbanisme, recensement militaire, sortie de territoire, aide sociale, etc.
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs et les actes d'état civil du Maire
- Gérer le cimetière
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs et les actes d'état civil du Maire
- Gérer le cimetière
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les domaines de compétences des communes et des partenaires publics
- Connaître le statut de la FPT et les règles d'état civil et d'urbanisme
- Maîtriser la rédaction administrative
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
SAVOIR FAIRE :
- Définir l'organisation logistique du bureau de vote
- Être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique
- Préparer les documents de suivi des décisions administratives en matière d'urbanisme
- Appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées
SAVOIR ÊTRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Respecter les délais réglementaires
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être efficace
- Connaître les domaines de compétences des communes et des partenaires publics
- Connaître le statut de la FPT et les règles d'état civil et d'urbanisme
- Maîtriser la rédaction administrative
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
SAVOIR FAIRE :
- Définir l'organisation logistique du bureau de vote
- Être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique
- Préparer les documents de suivi des décisions administratives en matière d'urbanisme
- Appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées
SAVOIR ÊTRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Respecter les délais réglementaires
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être efficace
Contact et modalités de candidature
Contact
comptabilite@mairie-fontanes.fr
Informations complémentaires
Mairie de Fontanès
1 place de la Mairie
42140 FONTANES
04.77.20.87.08
1 place de la Mairie
42140 FONTANES
04.77.20.87.08
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.