Chargé.e de mission Projet Alimentaire Territorial

Offre n° O042250528000713
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 bd de la préfecture bp 30211, Montbrison (Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
60 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec ces 63 000 hectares de surfaces agricoles (48% de la surface totale), Loire Forez agglomération est un territoire rural et dynamique où se mêlent étroitement espaces naturels à préserver, production agricole et consommation. Le relief contrasté offre une diversité de paysages et de productions agricoles : élevage bovin (principalement laitier) dans les monts du Forez, polyculture-élevage dans la plaine, maraichage en bord de Loire et viticulture sur les coteaux.
Au sein de la direction de l’environnement de Loire Forez agglomération, le service transition énergétique et économie circulaire est dédié à la mise en œuvre de démarches concourant à la transition écologique et favorisant un écosystème dynamique pour la mise en place de projets d’économie circulaire.
Dans le cadre de ses diverses politiques et plans, Loire Forez agglomération mène depuis plusieurs années des actions en faveur de l’agriculture, des filières locales et de l’alimentation, en partenariat avec les acteurs du territoire.
Une des démarches phares est la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui a pour but de favoriser une alimentation saine, durable, locale et accessible à tous.
Depuis 2021 le territoire est labellisé « PAT en émergence » de niveau 1. Il vient d’accéder à la reconnaissance de niveau 2 qui correspond à un PAT systémique piloté par une instance de gouvernance établie à l’aide de moyens financiers et humains associés. Cette reconnaissance de niveau 2 dure pendant 5 ans.
Un plan d’actions a été voté en juin 2023 construit autour de 3 axes : produire par des filières diversifiées et respectueuses de l’environnement, vendre via des circuits de distribution ancrés localement et consommer de manière plus saine et plus locale.
Sous l’autorité de la responsable de service Transition énergétique et économie circulaire, vous assurez la mise en œuvre de ce plan d’actions, son évaluation, le pilotage de sa gouvernance et son suivi financier.
Missions / conditions d'exercice
- Animer la gouvernance locale de l’alimentation avec l’ensemble des acteurs concernés (élus, partenaires, producteurs, transformateurs, agriculteurs, consommateurs, etc.)
- Suivre l’avancement global du plan d’actions, proposer des réajustements au besoin, communiquer auprès des partenaires
- Suivre la gestion financière du plan d’actions, rechercher des financements et répondre à des appels à projets dans le domaine
- Développer les réseaux de transformation et de distribution locaux
- Animer un réseau des acteurs de la restauration collective pour favoriser l’approvisionnement en produits locaux
- Accompagner les filières agricoles pour améliorer l’autonomie alimentaire du territoire
- Promouvoir l’alimentation saine, durable, locale et accessible auprès du grand public (animations scolaires, expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation, etc.)
Profils recherchés
De formation type bac +5 dans l’environnement, l’agriculture, le développement territorial, et/ou le pilotage de projet, vous bénéficiez d’une bonne connaissance des questions agricoles, des filières alimentaires, de l’environnement et de l’économie circulaire. Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités et avez le sens du service public. Vous savez élaborer et piloter un document stratégique, de la concertation à l’évaluation en passant par la stratégie financière, organiser et coordonner des actions, analyser des situations sur le terrain. Vous savez animer des réunions avec des publics variés. Polyvalent-e, autonome et très rigoureux-se, vous savez faire preuve de pédagogie, d’agilité et savez évoluer dans un écosystème complexe et multi partenarial. Vous maitrisez l’outil informatique. Enfin, vous êtes doté-e de qualités relationnelles, vous faites preuve de diplomatie.
Une expérience similaire serait appréciée.
Permis B requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426547000
Informations complémentaires
Poste temporaire (contrat de projet) à temps complet, pour une durée de 5 ans, à pourvoir au 01/09/2025, basé à Montbrison.
Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux.
Possibilité de travailler ponctuellement certains week-ends et en horaires décalés.

Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.

Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 29/06/2025 aux coordonnées ci-dessous :

par mail : recrutement@loireforez.fr

Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison

Pour les personnes titulaires du concours/examen merci de joindre votre inscription sur liste d’aptitude ou votre dernier arrêté de situation administrative.

Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Chargé.e de mission Projet Alimentaire Territorial

Les entretiens de recrutement auront lieu le 11/07/2025 (matin).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.