ATSEM (h/f)
Offre n° O042250603000198
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Lentigny est située au nord du département de la Loire. Elle se situe à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Roanne, arrondissement auquel la commune est rattachée.
Elle fait partie de Roannais Agglomération.
Les communes limitrophes sont : Villemontais, Saint Jean Saint Maurice, Ouches, Villerest, Saint Alban les Eaux et Saint André d'Apchon.
Son territoire, d'une superficie de 1130 hectares, s'inscrit entre la Côte Roannaise et la plaine de Roanne. Elle compte 1797 habitants (dernier chiffre INSEE).
Le territoire se compose d'un bourg et de ses importantes extensions ainsi que de nombreux hameaux et lieux-dits, plus ou moins développés.
La commune de Lentigny possède une structure commerciale et de services importante (zone commerciale) ainsi que tous les équipements publics et sportifs (école, mairie, agence postale, médiathèque, salle et terrains de sports, salle d'animation rurale et salle des fêtes).
Le tissu associatif est également très développé.
Elle fait partie de Roannais Agglomération.
Les communes limitrophes sont : Villemontais, Saint Jean Saint Maurice, Ouches, Villerest, Saint Alban les Eaux et Saint André d'Apchon.
Son territoire, d'une superficie de 1130 hectares, s'inscrit entre la Côte Roannaise et la plaine de Roanne. Elle compte 1797 habitants (dernier chiffre INSEE).
Le territoire se compose d'un bourg et de ses importantes extensions ainsi que de nombreux hameaux et lieux-dits, plus ou moins développés.
La commune de Lentigny possède une structure commerciale et de services importante (zone commerciale) ainsi que tous les équipements publics et sportifs (école, mairie, agence postale, médiathèque, salle et terrains de sports, salle d'animation rurale et salle des fêtes).
Le tissu associatif est également très développé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
36 place de la Mairie, Lentigny (Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille indiciaire + Régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
La Commune de Lentigny est une commune rurale proche de l’agglomération roannaise.
Soucieuse de pouvoir accueillir les écoliers scolarisés sur la commune dans les meilleures conditions, la municipalité recherche un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (H/F).
L'ATSEM assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il assurera également la surveillance des enfants lors des temps périscolaires (garderie du matin, garderie méridienne et garderie du soir).
Soucieuse de pouvoir accueillir les écoliers scolarisés sur la commune dans les meilleures conditions, la municipalité recherche un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (H/F).
L'ATSEM assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il assurera également la surveillance des enfants lors des temps périscolaires (garderie du matin, garderie méridienne et garderie du soir).
Missions / conditions d'exercice
1 - Missions principales :
- Assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans) ;
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants ;
- Assurer le nettoyage et l’entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité.
2 - Autres missions et activités :
- S’assurer en permanence de l’hygiène et des règles de sécurité ;
- Accueillir avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux ;
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- Veiller à la surveillance, à la sécurité, et à l'hygiène des enfants ;
- Assister l'enseignant dans la préparation et l'animation des activités pédagogiques ;
- Participer aux projets éducatifs ;
- Encadrer les enfants lors du temps de restauration scolaire ; mettre en place des activités adaptées au temps du midi lors de la garderie méridienne ;
- Prendre en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école ;
- Accompagner les enfants à la sieste ;
- Assurer la garderie ;
- Surveiller les enfants lors de la récréation ;
- Participer aux temps périscolaires et extrascolaires ;
- Assurer le ménage dans les locaux du groupe scolaire (Classes, garderie, parties communes…) ;
- Planifier, préparer et organiser les activités du temps périscolaire ;
- Encadrer les enfants sur temps scolaire, lors des sorties scolaires et sur temps périscolaire ;
- Transmettre les informations utiles aux parents, élus ou enseignants pour une prise en charge efficiente de l’enfant.
- Assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans) ;
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants ;
- Assurer le nettoyage et l’entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité.
2 - Autres missions et activités :
- S’assurer en permanence de l’hygiène et des règles de sécurité ;
- Accueillir avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux ;
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- Veiller à la surveillance, à la sécurité, et à l'hygiène des enfants ;
- Assister l'enseignant dans la préparation et l'animation des activités pédagogiques ;
- Participer aux projets éducatifs ;
- Encadrer les enfants lors du temps de restauration scolaire ; mettre en place des activités adaptées au temps du midi lors de la garderie méridienne ;
- Prendre en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école ;
- Accompagner les enfants à la sieste ;
- Assurer la garderie ;
- Surveiller les enfants lors de la récréation ;
- Participer aux temps périscolaires et extrascolaires ;
- Assurer le ménage dans les locaux du groupe scolaire (Classes, garderie, parties communes…) ;
- Planifier, préparer et organiser les activités du temps périscolaire ;
- Encadrer les enfants sur temps scolaire, lors des sorties scolaires et sur temps périscolaire ;
- Transmettre les informations utiles aux parents, élus ou enseignants pour une prise en charge efficiente de l’enfant.
Profils recherchés
- QUALIFICATIONS REQUISES POUR LE POSTE :
• Expérience exigée sur poste similaire en tant qu’ATSEM et/ou d’agent faisant office d’ATSEM, d’au moins 10 ans ;
• Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie ;
• Possibilité d’intégration directe pour les cadres d'emplois de catégorie C faisant office d’ATSEM qui satisfont les critères cumulatifs suivants :
- Titulaire du grade d’adjoint technique principal de 2e classe de 1ère classe ;
- Titulaire d’un CAP petite enfance ou diplôme reconnu équivalent.
- SAVOIRS :
Savoirs socioprofessionnels
• Connaitre les principes du développement physique et psychologique de l'enfant à partir de 2 ans ;
• Mettre en œuvre les notions liées aux handicaps ;
• Mettre en œuvre les notions de respect d'autrui et de l'environnement ;
• Maitriser les principes fondamentaux de l'hygiène corporelle ;
• Maitriser les techniques de régulation et de résolution de conflits ;
• Maitriser les règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants ;
• Connaître des procédures et services d'urgence ;
• Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI) ;
• Techniques de jeux et d'activités ;
• Matériaux et matériels utilisables par les enfants ;
• Notions sur les techniques d'animation ;
• Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs.
Savoirs Généraux
• Programme et objectifs de l'école maternelle ;
• Organigramme et projet d'école ;
• Organigramme et projet éducatif de la collectivité ;
- SAVOIR-FAIRE :
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans ;
• Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur ;
• Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant ;
• Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse ;
• Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens ;
• Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles.
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle ;
• Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.) ;
• Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices ;
• Gérer les conflits entre les enfants.
Surveillance, sécurité et hygiène
• Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire ;
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants ;
• Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ;
• Alerter les services compétents en cas d'accident ;
• Réaliser un lavage hygiénique des mains aussi souvent que nécessaire ;
• Manipuler correctement le matériel ;
• Travailler dans le sens du « propre vers le sale » et du « haut vers le bas » ;
• Nettoyer avant de désinfecter ;
• Faire entrer dans un local que du matériel propre ;
• Utiliser des gants à usage unique pour certaines tâches professionnelles ;
• Mettre une tenue adéquate avec la tâche demandée ;
• Assurer le confort de l'enfant : être attentif aux états de bien-être de l’enfant ;
• Assurer la sécurité de l'enfant : aménager l'espace, prévenir les risques d'infections ;
• Recueillir les informations : observer, s'informer, évaluer ;
• Gérer son temps : organiser son travail selon le temps imparti ;
• Savoir communiquer efficacement avec les autres agents, à l’oral, ou par écrit, sur le déroulé de la journée.
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ;
• Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.) ;
• Participer et animer des activités sous la responsabilité de l'enseignant.
Participation aux projets éducatifs
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
• Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
- SAVOIR-ETRE :
• Rigueur, autonomie, polyvalence, discrétion, respect, ponctualité, organisation, méthode, dynamisme, patience, écoute, hygiène corporelle et sens de la communication.
• Expérience exigée sur poste similaire en tant qu’ATSEM et/ou d’agent faisant office d’ATSEM, d’au moins 10 ans ;
• Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie ;
• Possibilité d’intégration directe pour les cadres d'emplois de catégorie C faisant office d’ATSEM qui satisfont les critères cumulatifs suivants :
- Titulaire du grade d’adjoint technique principal de 2e classe de 1ère classe ;
- Titulaire d’un CAP petite enfance ou diplôme reconnu équivalent.
- SAVOIRS :
Savoirs socioprofessionnels
• Connaitre les principes du développement physique et psychologique de l'enfant à partir de 2 ans ;
• Mettre en œuvre les notions liées aux handicaps ;
• Mettre en œuvre les notions de respect d'autrui et de l'environnement ;
• Maitriser les principes fondamentaux de l'hygiène corporelle ;
• Maitriser les techniques de régulation et de résolution de conflits ;
• Maitriser les règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants ;
• Connaître des procédures et services d'urgence ;
• Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI) ;
• Techniques de jeux et d'activités ;
• Matériaux et matériels utilisables par les enfants ;
• Notions sur les techniques d'animation ;
• Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs.
Savoirs Généraux
• Programme et objectifs de l'école maternelle ;
• Organigramme et projet d'école ;
• Organigramme et projet éducatif de la collectivité ;
- SAVOIR-FAIRE :
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans ;
• Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur ;
• Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant ;
• Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse ;
• Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens ;
• Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles.
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle ;
• Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.) ;
• Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices ;
• Gérer les conflits entre les enfants.
Surveillance, sécurité et hygiène
• Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire ;
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants ;
• Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ;
• Alerter les services compétents en cas d'accident ;
• Réaliser un lavage hygiénique des mains aussi souvent que nécessaire ;
• Manipuler correctement le matériel ;
• Travailler dans le sens du « propre vers le sale » et du « haut vers le bas » ;
• Nettoyer avant de désinfecter ;
• Faire entrer dans un local que du matériel propre ;
• Utiliser des gants à usage unique pour certaines tâches professionnelles ;
• Mettre une tenue adéquate avec la tâche demandée ;
• Assurer le confort de l'enfant : être attentif aux états de bien-être de l’enfant ;
• Assurer la sécurité de l'enfant : aménager l'espace, prévenir les risques d'infections ;
• Recueillir les informations : observer, s'informer, évaluer ;
• Gérer son temps : organiser son travail selon le temps imparti ;
• Savoir communiquer efficacement avec les autres agents, à l’oral, ou par écrit, sur le déroulé de la journée.
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ;
• Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.) ;
• Participer et animer des activités sous la responsabilité de l'enseignant.
Participation aux projets éducatifs
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
• Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
- SAVOIR-ETRE :
• Rigueur, autonomie, polyvalence, discrétion, respect, ponctualité, organisation, méthode, dynamisme, patience, écoute, hygiène corporelle et sens de la communication.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477631360
Informations complémentaires
Renseignements auprès du secrétariat général
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire de Lentigny :
Mairie
36 place de la Mairie
42155 Lentigny
ou via courrier électronique à l'adresse suivante : mairie@lentigny.fr
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire de Lentigny :
Mairie
36 place de la Mairie
42155 Lentigny
ou via courrier électronique à l'adresse suivante : mairie@lentigny.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.