Responsable adjoint périscolaire
Offre n° O042250605001099
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Rue de la mairie, Saint-Christo-en-Jarez (Loire)
Poste à pourvoir le
22/09/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans une commune d'environ 2 000 habitants, sous la responsabilité directe du responsable périscolaire, vous aurez pour missions de mettre en œuvre les différentes orientations éducatives du service. Parallèlement, vous serez affecté trois matins par semaine à une classe de maternelle au sein de l'école publique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour principales missions:
1/Durant le périscolaire
• Accueillir, surveiller et encadrer les enfants au sein du périscolaire
• Superviser la coordination et la réalisation des projets d’animation sur les trois temps périscolaires.
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation
• Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie.
• Proposer, préparer, mettre en œuvre et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique.
• Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Prendre la direction en l’absence de la directrice en poste et de toutes les tâches et missions qui en incombent
• Assurer les inscriptions, le suivi et les mises à jour du logiciel mis à disposition, en lien avec la directrice
• Communiquer régulièrement sur des temps spécifiques avec la directrice pour la coordination de la direction.
2/Durant le temps méridien
• Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de cantine
• Assurer la bonne marche du service
• Effectuer la surveillance des animations
• Participation aux temps d'accueil : surveillance et animations
3/Durant le temps administratif
• S'impliquer et participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique
• Préparer les réunions d'équipe et force de propositions, puis faire le compte rendu
• Participer à l'évaluation des projets d’activités
• Partager, apporter et échanger ses connaissances et ses « savoirs »
• Partager des informations en sa possession et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,...)
• Participer à l'inventaire, recenser les besoins puis passer les commandes de matériel.
• Aménager des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
4/Au sein de vote classe de maternelle:
• Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants.
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants.
• Participer à la communauté éducative.
1/Durant le périscolaire
• Accueillir, surveiller et encadrer les enfants au sein du périscolaire
• Superviser la coordination et la réalisation des projets d’animation sur les trois temps périscolaires.
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation
• Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie.
• Proposer, préparer, mettre en œuvre et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique.
• Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Prendre la direction en l’absence de la directrice en poste et de toutes les tâches et missions qui en incombent
• Assurer les inscriptions, le suivi et les mises à jour du logiciel mis à disposition, en lien avec la directrice
• Communiquer régulièrement sur des temps spécifiques avec la directrice pour la coordination de la direction.
2/Durant le temps méridien
• Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de cantine
• Assurer la bonne marche du service
• Effectuer la surveillance des animations
• Participation aux temps d'accueil : surveillance et animations
3/Durant le temps administratif
• S'impliquer et participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique
• Préparer les réunions d'équipe et force de propositions, puis faire le compte rendu
• Participer à l'évaluation des projets d’activités
• Partager, apporter et échanger ses connaissances et ses « savoirs »
• Partager des informations en sa possession et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,...)
• Participer à l'inventaire, recenser les besoins puis passer les commandes de matériel.
• Aménager des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
4/Au sein de vote classe de maternelle:
• Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants.
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants.
• Participer à la communauté éducative.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un BPJEPS LTP ou avec module de direction, DEJPS, BAFD ou d'un BAFA avec expérience (une formation BAFD sera mise en place)
Une formation spécifique sur la question du handicap pour accueillir des enfants avec des besoins serait un plus.
Permis B obligatoire.
Savoir :
o Connaissance de la règlementation et de la législation.
o Connaissance des différents besoins de l’enfant.
o Connaissance des procédures, des réglementations d’une collectivité territoriale et de l’organisation municipale.
o Maîtrise des logiciels bureautiques.
Savoir faire :
o Concevoir et animer des réunions.
o Capacités rédactionnelles.
o Capacité à élaborer et évaluer des projets ou actions.
o Transmettre des informations.
o Rendre compte.
o Travailler en équipe.
o Communiquer.
o Gestion des conflits.
Savoir être :
o Esprit d'équipe,
o Capacité d’adaptation et disponibilité
o Qualité d’écoute, d’empathie, de diplomatie, et de bienveillance.
o Etre autonome, rigoureux et organisé.
o Ouverture d'esprit
Conditions d'exercice:
- temps de travail annualisé (mercredi non travaillé)
Une formation spécifique sur la question du handicap pour accueillir des enfants avec des besoins serait un plus.
Permis B obligatoire.
Savoir :
o Connaissance de la règlementation et de la législation.
o Connaissance des différents besoins de l’enfant.
o Connaissance des procédures, des réglementations d’une collectivité territoriale et de l’organisation municipale.
o Maîtrise des logiciels bureautiques.
Savoir faire :
o Concevoir et animer des réunions.
o Capacités rédactionnelles.
o Capacité à élaborer et évaluer des projets ou actions.
o Transmettre des informations.
o Rendre compte.
o Travailler en équipe.
o Communiquer.
o Gestion des conflits.
Savoir être :
o Esprit d'équipe,
o Capacité d’adaptation et disponibilité
o Qualité d’écoute, d’empathie, de diplomatie, et de bienveillance.
o Etre autonome, rigoureux et organisé.
o Ouverture d'esprit
Conditions d'exercice:
- temps de travail annualisé (mercredi non travaillé)
Contact et modalités de candidature
Contact
04 77 20 85 19
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature à :
Monsieur le Maire
4 rue de la Mairie
42320 ST CHRISTO EN JAREZ
ou par mail à: secretariatgeneral@st-christo.fr
Monsieur le Maire
4 rue de la Mairie
42320 ST CHRISTO EN JAREZ
ou par mail à: secretariatgeneral@st-christo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.