Policier municipal (h/f)
Offre n° O042250606000173
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 RUE JEAN MOREL, Charlieu (Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + téléphone de service + commune adhérente au CNAS + mutuelle prévoyance avec participation employeur
Descriptif de l'emploi
Agent du service de Police Municipale à temps complet (37 heures hebdomadaires avec RTT selon protocole en vigueur, travail le samedi toute l’année et possibilité les week-ends en période estivale ou lors de grands événements)
Cadre d’emploi des Gardien brigadier de police municipale, catégorie C filière sécurité – police. (Recrutement par voie de mutation ou détachement, inscription sur liste d’aptitude)
Cadre d’emploi des Gardien brigadier de police municipale, catégorie C filière sécurité – police. (Recrutement par voie de mutation ou détachement, inscription sur liste d’aptitude)
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Sous la responsabilité du Maire et du DGS, vous êtes chargé d’assurer les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance de l’ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, à savoir :
- surveillance de la ville, actions de proximité auprès de la population avec un rôle de prévention, de surveillance et de dialogue sur l’ensemble du territoire
- prévention et sécurité des personnes et des biens (notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde), intervention en flagrant délit, participation à la cellule de veille
- sécurité des enfants à l’entrée et à la sortie des écoles
- Infractions au code de la route, faire respecter la police de la route et notamment le stationnement en zone bleue, mise en fourrière de véhicules
- divagation et capture de chiens errants
- remise officielle de plis en qualité d’agent assermenté
- police de l’urbanisme et de l’environnement
- police funéraire, gestion du cimetière en liaison avec les services administratifs et opérations funéraires
- encadrement et surveillance lors des cérémonies ou manifestations culturelles, sportives, touristiques et des cérémonies officielles
- rédaction et application des arrêtés de police du Maire, suivi des procédures administratives, rédactions des mains courantes, rapports, procès-verbaux, déclarations d’assurance et enquêtes administratives
- rédaction des conventions et autorisation d’occupation du domaine public et gestion du marché hebdomadaire et des foires
- participation à la préparation budgétaire et suivi de l’exécution budgétaire du service en lien avec le DGS
- force de proposition dans le cadre des réflexions sur la signalétique, la circulation ou la cohabitation des modes de déplacement.
- travail en étroite collaboration avec les services institutionnels (Gendarmerie, Conseil Général, Tribunal, bailleurs sociaux et directeurs des établissements scolaires.)
- exploitation du système de vidéosurveillance
Equipements :
- Logiciel métier
- Terminal de verbalisation électronique
- 1 véhicule mutualisé avec les services municipaux
- 2 vélos électriques
- Pas d’armement
- Vidéosurveillance e cours de déploiement (12 caméras)
Relations fonctionnelles :
• En interne :
- Contacts fréquents et réguliers avec les services municipaux.
- Contacts fréquents et réguliers avec la DGS.
- Contacts permanents avec le Maire et contacts réguliers avec les élus.
• En externe :
- Contact quotidien avec la population.
- Contact hebdomadaire avec la Gendarmerie.
Sous la responsabilité du Maire et du DGS, vous êtes chargé d’assurer les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance de l’ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, à savoir :
- surveillance de la ville, actions de proximité auprès de la population avec un rôle de prévention, de surveillance et de dialogue sur l’ensemble du territoire
- prévention et sécurité des personnes et des biens (notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde), intervention en flagrant délit, participation à la cellule de veille
- sécurité des enfants à l’entrée et à la sortie des écoles
- Infractions au code de la route, faire respecter la police de la route et notamment le stationnement en zone bleue, mise en fourrière de véhicules
- divagation et capture de chiens errants
- remise officielle de plis en qualité d’agent assermenté
- police de l’urbanisme et de l’environnement
- police funéraire, gestion du cimetière en liaison avec les services administratifs et opérations funéraires
- encadrement et surveillance lors des cérémonies ou manifestations culturelles, sportives, touristiques et des cérémonies officielles
- rédaction et application des arrêtés de police du Maire, suivi des procédures administratives, rédactions des mains courantes, rapports, procès-verbaux, déclarations d’assurance et enquêtes administratives
- rédaction des conventions et autorisation d’occupation du domaine public et gestion du marché hebdomadaire et des foires
- participation à la préparation budgétaire et suivi de l’exécution budgétaire du service en lien avec le DGS
- force de proposition dans le cadre des réflexions sur la signalétique, la circulation ou la cohabitation des modes de déplacement.
- travail en étroite collaboration avec les services institutionnels (Gendarmerie, Conseil Général, Tribunal, bailleurs sociaux et directeurs des établissements scolaires.)
- exploitation du système de vidéosurveillance
Equipements :
- Logiciel métier
- Terminal de verbalisation électronique
- 1 véhicule mutualisé avec les services municipaux
- 2 vélos électriques
- Pas d’armement
- Vidéosurveillance e cours de déploiement (12 caméras)
Relations fonctionnelles :
• En interne :
- Contacts fréquents et réguliers avec les services municipaux.
- Contacts fréquents et réguliers avec la DGS.
- Contacts permanents avec le Maire et contacts réguliers avec les élus.
• En externe :
- Contact quotidien avec la population.
- Contact hebdomadaire avec la Gendarmerie.
Profils recherchés
Exigences requises :
• Formation et qualifications :
- Une expérience dans un poste similaire serait appréciée
- Permis de conduire B indispensable
• Compétences techniques :
Connaissances de la réglementation en vigueur et des pouvoirs de police du Maire
Connaissances des procédures judiciaires et administratives liées à la fonction
Maîtrise de l'outil informatique, bureautique, messagerie, et logiciels de police
Qualités rédactionnelles
• Compétences relationnelles et physiques :
Disponibilité, capacité d'adaptation, discrétion, sens du service public, déontologie et rigueur
Savoir s’exprimer clairement, avoir une bonne présentation, faire preuve d’assurance
Maîtrise de soi, discernement ;
Qualités relationnelles avec le public et l'environnement professionnel
Gestion du stress, capacité à gérer des situation et publics difficiles
Sens du travail en équipe (2 agents au service PM)
- Capacité d’écoute et d’analyse, savoir rendre compte.
- Bonne condition physique entretenue
- Ponctualité, assiduité et disponibilité (travail le samedi).
- Sens du service public.
• Formation et qualifications :
- Une expérience dans un poste similaire serait appréciée
- Permis de conduire B indispensable
• Compétences techniques :
Connaissances de la réglementation en vigueur et des pouvoirs de police du Maire
Connaissances des procédures judiciaires et administratives liées à la fonction
Maîtrise de l'outil informatique, bureautique, messagerie, et logiciels de police
Qualités rédactionnelles
• Compétences relationnelles et physiques :
Disponibilité, capacité d'adaptation, discrétion, sens du service public, déontologie et rigueur
Savoir s’exprimer clairement, avoir une bonne présentation, faire preuve d’assurance
Maîtrise de soi, discernement ;
Qualités relationnelles avec le public et l'environnement professionnel
Gestion du stress, capacité à gérer des situation et publics difficiles
Sens du travail en équipe (2 agents au service PM)
- Capacité d’écoute et d’analyse, savoir rendre compte.
- Bonne condition physique entretenue
- Ponctualité, assiduité et disponibilité (travail le samedi).
- Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 77 69 33 89
Informations complémentaires
POUR CANDIDATER :
Lettre de motivation et CV détaillé avec photo à adresser à Monsieur le Maire, 12 rue Jean Morel 42190 Charlieu au plus tard le 7 juillet 2025.
Transmission par mail possible sur la boite : dgs@ville-charlieu.fr
Lettre de motivation et CV détaillé avec photo à adresser à Monsieur le Maire, 12 rue Jean Morel 42190 Charlieu au plus tard le 7 juillet 2025.
Transmission par mail possible sur la boite : dgs@ville-charlieu.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.