Agent d'accueil et régisseur suppléant à la piscine
Offre n° O042250610000437
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du breuil bp 40, Firminy (Loire)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération : statutaire + IFSE + NBI (si fonctionnaire titulaire)
Descriptif de l'emploi
Firminy, Ville dynamique recherche un nouveau-nouvelle collaborateur-trice motivé(e), ayant le sens du service public, afin de rejoindre nos services municipaux et d’occuper le poste de :
Agent accueil Piscine + régisseur suppléant (H/F)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
L’agent est placé sous l’autorité du Responsable du Service Jeunesse Sports, Vie Associative (N+1) et du Directeur de Pôle (N+2).
Il / elle assurera les missions suivantes :
• Régisseur suppléant de la régie de la piscine
• Entretien des locaux
• Accueil des utilisateurs
• Standard téléphonique après présentation nominative
• Transmission de l’information
• Gestion de l’affichage et relais éventuel pour les courriers
• Gestion des plannings des MNS et suivi des tableaux d’activités
• Gestion des stocks de fournitures et produits d’entretien
• Support à la communication (affichage, mise à jour des informations en ligne, relations avec les clubs et usagers)
Agent accueil Piscine + régisseur suppléant (H/F)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
L’agent est placé sous l’autorité du Responsable du Service Jeunesse Sports, Vie Associative (N+1) et du Directeur de Pôle (N+2).
Il / elle assurera les missions suivantes :
• Régisseur suppléant de la régie de la piscine
• Entretien des locaux
• Accueil des utilisateurs
• Standard téléphonique après présentation nominative
• Transmission de l’information
• Gestion de l’affichage et relais éventuel pour les courriers
• Gestion des plannings des MNS et suivi des tableaux d’activités
• Gestion des stocks de fournitures et produits d’entretien
• Support à la communication (affichage, mise à jour des informations en ligne, relations avec les clubs et usagers)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Régie de recette :
• Assurer l’encaissement des droits d’entrée en vérifiant scrupuleusement les pièces à fournir qui donnent accès à des tarifs particuliers suivant l’âge, le lieu de résidence, etc.
• Établir les bilans financiers, remplir tous les jours le cahier de caisse.
• Effectuer les versements à la trésorerie.
• Établir des justificatifs pour les clients ayant droit à un tarif spécifique.
• Suivre et mettre à jour les tableaux de suivi financier.
Entretien des locaux suivants :
• Entrée, vestiaires, local casiers
• Couloirs, douches et WC
• Nettoyage des zones d’accueil et bureaux selon les protocoles d’hygiène
• Suivi et gestion des stocks de produits d’entretien et des consommables
Accueil des utilisateurs :
• Être accueillant en appliquant la règle du « SBAM » : Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.
• Attribution et suivi des vestiaires.
• Ouverture et fermeture des vestiaires suivant les horaires de mise à disposition.
• Interdire l’accès aux personnes exclues.
• Contrôler l’accès aux gradins.
• Faire respecter le règlement intérieur.
• Surveillance et conseil sur l’utilisation des casiers.
• Répondre aux demandes spécifiques des clubs et usagers.
Standard téléphonique et transmission de l’information :
• Répondre au téléphone, après s’être présenté(e), en étant capable de renseigner notamment sur : les horaires d’ouverture, les tarifs, les activités pratiquées, les coordonnées des correspondants de clubs.
• Prise de messages à faire suivre aux intéressés (Responsable d’Unité, collègues, membres des clubs).
• Gestion des panneaux d’affichages municipaux et mise à jour des supports de communication.
• Transmission de courriers, notes, etc.
• Enregistrer et mettre à jour le message du répondeur téléphonique.
Utilisation du système de contrôle d’accès :
• Utiliser le logiciel de gestion du contrôle d’accès, en partenariat avec le prestataire de télémaintenance si les opérations sont trop complexes (définir et paramétrer les bornes d’accès au niveau des groupes et de l’horaire).
• Mettre en application les modifications des tarifs lors du retour de déclaration en Préfecture voté au Conseil Municipal.
• Fournir la FMI en cas de besoin.
Gestion administrative et organisationnelle :
• Élaborer et suivre les plannings des MNS.
• Assurer le suivi des activités et la mise à jour des tableaux de fréquentation.
• Organiser la répartition des vestiaires et des créneaux horaires des usagers et clubs.
• Coordination avec les autres services pour garantir une bonne organisation des activités.
Gestion des stocks et des fournitures :
• Suivi et renouvellement des fournitures administratives et d’accueil.
• Gestion des stocks de produits d’entretien et des équipements de nettoyage.
• Réception et contrôle des livraisons.
• Anticipation des besoins en fonction des périodes de forte affluence.
Support à la communication :
• Participation à l’élaboration des supports d’information à destination du public.
• Mise à jour des informations sur les panneaux d’affichage et les supports numériques.
• Relations avec les clubs et associations pour relayer les informations nécessaires.
Missions exceptionnelles :
• En cas de travaux sur l’établissement nécessitant une fermeture longue, l’agent sera déployé sur d’autres services ou missions en lien avec son cadre d’emploi
Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emploi.
Environnement et contexte de travail :
Risques et contraintes du poste :
• Emploi du temps organisé sur un roulement de 3 semaines, incluant un week-end sur trois.
• Travail en horaires décalés selon les besoins du service.
Régie de recette :
• Assurer l’encaissement des droits d’entrée en vérifiant scrupuleusement les pièces à fournir qui donnent accès à des tarifs particuliers suivant l’âge, le lieu de résidence, etc.
• Établir les bilans financiers, remplir tous les jours le cahier de caisse.
• Effectuer les versements à la trésorerie.
• Établir des justificatifs pour les clients ayant droit à un tarif spécifique.
• Suivre et mettre à jour les tableaux de suivi financier.
Entretien des locaux suivants :
• Entrée, vestiaires, local casiers
• Couloirs, douches et WC
• Nettoyage des zones d’accueil et bureaux selon les protocoles d’hygiène
• Suivi et gestion des stocks de produits d’entretien et des consommables
Accueil des utilisateurs :
• Être accueillant en appliquant la règle du « SBAM » : Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.
• Attribution et suivi des vestiaires.
• Ouverture et fermeture des vestiaires suivant les horaires de mise à disposition.
• Interdire l’accès aux personnes exclues.
• Contrôler l’accès aux gradins.
• Faire respecter le règlement intérieur.
• Surveillance et conseil sur l’utilisation des casiers.
• Répondre aux demandes spécifiques des clubs et usagers.
Standard téléphonique et transmission de l’information :
• Répondre au téléphone, après s’être présenté(e), en étant capable de renseigner notamment sur : les horaires d’ouverture, les tarifs, les activités pratiquées, les coordonnées des correspondants de clubs.
• Prise de messages à faire suivre aux intéressés (Responsable d’Unité, collègues, membres des clubs).
• Gestion des panneaux d’affichages municipaux et mise à jour des supports de communication.
• Transmission de courriers, notes, etc.
• Enregistrer et mettre à jour le message du répondeur téléphonique.
Utilisation du système de contrôle d’accès :
• Utiliser le logiciel de gestion du contrôle d’accès, en partenariat avec le prestataire de télémaintenance si les opérations sont trop complexes (définir et paramétrer les bornes d’accès au niveau des groupes et de l’horaire).
• Mettre en application les modifications des tarifs lors du retour de déclaration en Préfecture voté au Conseil Municipal.
• Fournir la FMI en cas de besoin.
Gestion administrative et organisationnelle :
• Élaborer et suivre les plannings des MNS.
• Assurer le suivi des activités et la mise à jour des tableaux de fréquentation.
• Organiser la répartition des vestiaires et des créneaux horaires des usagers et clubs.
• Coordination avec les autres services pour garantir une bonne organisation des activités.
Gestion des stocks et des fournitures :
• Suivi et renouvellement des fournitures administratives et d’accueil.
• Gestion des stocks de produits d’entretien et des équipements de nettoyage.
• Réception et contrôle des livraisons.
• Anticipation des besoins en fonction des périodes de forte affluence.
Support à la communication :
• Participation à l’élaboration des supports d’information à destination du public.
• Mise à jour des informations sur les panneaux d’affichage et les supports numériques.
• Relations avec les clubs et associations pour relayer les informations nécessaires.
Missions exceptionnelles :
• En cas de travaux sur l’établissement nécessitant une fermeture longue, l’agent sera déployé sur d’autres services ou missions en lien avec son cadre d’emploi
Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emploi.
Environnement et contexte de travail :
Risques et contraintes du poste :
• Emploi du temps organisé sur un roulement de 3 semaines, incluant un week-end sur trois.
• Travail en horaires décalés selon les besoins du service.
Profils recherchés
Profil recherché :
Cadre(s) d’emploi – grade(s) recherché(s) : Adjoint administratif – Adjoint administratif principal 2° classe – Adjoint technique – Adjoint technique principal 2° classe
Titulaire ou à défaut, contractuel CDD 1 an avec possibilité de reconduction.
Formation : BAC
Expérience : Maitrise outils informatiques
Compétences :
Compétences techniques :
• Maîtrise des procédures de régie de recettes et des encaissements.
• Utilisation des outils informatiques (Excel, logiciels de gestion de planning et d’accès).
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en établissement aquatique.
• Gestion des stocks et commandes de fournitures.
Aptitudes et savoirs être :
• Organisation et autonomie.
• Réactivité et capacité à gérer les imprévus.
• Pédagogie et patience avec le public.
Compétences relationnelles :
• Sens de l’accueil et du service public.
• Travail en équipe et coopération avec les différents services.
• Diplomatie et rigueur pour l’application du règlement intérieure
Cadre(s) d’emploi – grade(s) recherché(s) : Adjoint administratif – Adjoint administratif principal 2° classe – Adjoint technique – Adjoint technique principal 2° classe
Titulaire ou à défaut, contractuel CDD 1 an avec possibilité de reconduction.
Formation : BAC
Expérience : Maitrise outils informatiques
Compétences :
Compétences techniques :
• Maîtrise des procédures de régie de recettes et des encaissements.
• Utilisation des outils informatiques (Excel, logiciels de gestion de planning et d’accès).
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en établissement aquatique.
• Gestion des stocks et commandes de fournitures.
Aptitudes et savoirs être :
• Organisation et autonomie.
• Réactivité et capacité à gérer les imprévus.
• Pédagogie et patience avec le public.
Compétences relationnelles :
• Sens de l’accueil et du service public.
• Travail en équipe et coopération avec les différents services.
• Diplomatie et rigueur pour l’application du règlement intérieure
Contact et modalités de candidature
Contact
0477405083
Informations complémentaires
Les plus…
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 35 h/ semaine sur 6 jours
• Rémunération : statutaire + IFSE + NBI (si fonctionnaire titulaire)
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Modalités de candidature :
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre et l’intitulé du poste
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au 10 juillet 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire de la Ville de Firminy – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu le : Date à paraître prochainement.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
L’offre de recrutement est disponible sur le site internet de la Ville https://www.ville-firminy.fr/ma-ville/la-mairie-en-pratique/offres-emploi/ et sur Emploi Territorial.
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 35 h/ semaine sur 6 jours
• Rémunération : statutaire + IFSE + NBI (si fonctionnaire titulaire)
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Modalités de candidature :
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre et l’intitulé du poste
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au 10 juillet 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire de la Ville de Firminy – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu le : Date à paraître prochainement.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
L’offre de recrutement est disponible sur le site internet de la Ville https://www.ville-firminy.fr/ma-ville/la-mairie-en-pratique/offres-emploi/ et sur Emploi Territorial.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.