Chargé de projet Service public départemental de l’autonomie (SPDA) (F/H)
Offre n° O042250703002419
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 Rue d'Arcole, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Chargé de projet Service public départemental de l’autonomie (SPDA) (F/H) pour une durée de 12 mois.
Finalités/contexte :
Le Département de la Loire engage le déploiement du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) pour lequel il assume la coordination.
Le SPDA est une porte d’entrée unique visant à simplifier et à améliorer l'accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Ce service, inscrit dans la loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie, repose sur une ambition forte : celle de créer une société accessible et démocratique qui respecte et soutient la pleine citoyenneté des personnes concernées.
Le Département qui impulse cette stratégie à l’échelle du territoire départemental en lien étroit avec l’ARS, s’adjoint la compétence d’un(e) chargé(e) de projet à qui il sera confié la mise en œuvre opérationnelle de cette initiative.
Finalités/contexte :
Le Département de la Loire engage le déploiement du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) pour lequel il assume la coordination.
Le SPDA est une porte d’entrée unique visant à simplifier et à améliorer l'accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Ce service, inscrit dans la loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie, repose sur une ambition forte : celle de créer une société accessible et démocratique qui respecte et soutient la pleine citoyenneté des personnes concernées.
Le Département qui impulse cette stratégie à l’échelle du territoire départemental en lien étroit avec l’ARS, s’adjoint la compétence d’un(e) chargé(e) de projet à qui il sera confié la mise en œuvre opérationnelle de cette initiative.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
APPUI OPERATIONNEL ET METHODOLOGIQUE A LA MISE EN ŒUVRE DU SPDA
o Mettre en œuvre, à travers le SPDA, une réponse adaptée aux besoins de la population ligérienne sur quatre blocs de missions obligatoires :
Ces quatre grandes missions sont :
- Réaliser l’accueil, l’information et l’orientation des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des proches aidants et apporter une réponse complète et coordonnée à leurs demandes ;
- S’assurer de la réalisation par les services qui en ont la charge de l’instruction, de l’attribution et de la révision des droits dans le respect des délais légaux ;
- Assister les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire intervenant auprès des bénéficiaires du SPDA dans l’élaboration de réponses globales et adaptées ;
- Diffuser, planifier et réaliser des actions d’information et de sensibilisation aux démarches de prévention individuelles, des offres de prévention collective ainsi que des actions de repérage et une démarche d’aller-vers.
o Déployer le SPDA sur le territoire ligérien en plusieurs étapes :
- Réaliser un état des lieux de la situation à l’échelle du département de la Loire ;
- Installer la conférence territoriale de l’autonomie d’ici le 31/12/2025. Cette mise en place est l’occasion d’informer les acteurs de la démarche, de définir les modalités de fonctionnement et de formaliser les axes prioritaires de travail en fonction des besoins identifiés ;
- Elaborer un programme annuel d’actions prioritaires début 2026 ;
- Présenter le plan annuel d’actions au Conseil Départemental de la Citoyenneté de l’Autonomie (CDCA) d’ici le 30 avril 2026 ;
- Lancer les différentes actions.
Activités complémentaires :
Exécuter les différentes informations, notes, supports, rapports auprès de l’exécutif (pour permettre sa décision éclairée) et auprès des partenaires (pour les embarquer dans la démarche).
Déployer ce projet en lien avec le contexte législatif et dans le respect du cadre règlementaire.
Concourir activement à l’entrée dans la démarche de conventionnement tripartite CD/ARS/CNSA visant des réalisations concrètes sur la période 2025-2028 pour améliorer le service rendu aux personnes et à leurs aidants, en s’assurant, notamment de la cohérence des réalisations de la feuille de route issue de ce conventionnement avec les objectifs du programme annuel d’actions prioritaires du SPDA.
Mettre en œuvre les objectifs du Département/pôle/de la direction et les décliner auprès des agents.
Spécificités du poste :
Ce poste nécessite des déplacements (permis requis) sur le territoire ligérien et occasionnellement au plan national.
Ce poste peut conduire à la participation à des réunions en soirée.
Responsabilité liée à la représentation de l’institution.
Autonomie d’action.
Temps de travail : Temps complet
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
APPUI OPERATIONNEL ET METHODOLOGIQUE A LA MISE EN ŒUVRE DU SPDA
o Mettre en œuvre, à travers le SPDA, une réponse adaptée aux besoins de la population ligérienne sur quatre blocs de missions obligatoires :
Ces quatre grandes missions sont :
- Réaliser l’accueil, l’information et l’orientation des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des proches aidants et apporter une réponse complète et coordonnée à leurs demandes ;
- S’assurer de la réalisation par les services qui en ont la charge de l’instruction, de l’attribution et de la révision des droits dans le respect des délais légaux ;
- Assister les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire intervenant auprès des bénéficiaires du SPDA dans l’élaboration de réponses globales et adaptées ;
- Diffuser, planifier et réaliser des actions d’information et de sensibilisation aux démarches de prévention individuelles, des offres de prévention collective ainsi que des actions de repérage et une démarche d’aller-vers.
o Déployer le SPDA sur le territoire ligérien en plusieurs étapes :
- Réaliser un état des lieux de la situation à l’échelle du département de la Loire ;
- Installer la conférence territoriale de l’autonomie d’ici le 31/12/2025. Cette mise en place est l’occasion d’informer les acteurs de la démarche, de définir les modalités de fonctionnement et de formaliser les axes prioritaires de travail en fonction des besoins identifiés ;
- Elaborer un programme annuel d’actions prioritaires début 2026 ;
- Présenter le plan annuel d’actions au Conseil Départemental de la Citoyenneté de l’Autonomie (CDCA) d’ici le 30 avril 2026 ;
- Lancer les différentes actions.
Activités complémentaires :
Exécuter les différentes informations, notes, supports, rapports auprès de l’exécutif (pour permettre sa décision éclairée) et auprès des partenaires (pour les embarquer dans la démarche).
Déployer ce projet en lien avec le contexte législatif et dans le respect du cadre règlementaire.
Concourir activement à l’entrée dans la démarche de conventionnement tripartite CD/ARS/CNSA visant des réalisations concrètes sur la période 2025-2028 pour améliorer le service rendu aux personnes et à leurs aidants, en s’assurant, notamment de la cohérence des réalisations de la feuille de route issue de ce conventionnement avec les objectifs du programme annuel d’actions prioritaires du SPDA.
Mettre en œuvre les objectifs du Département/pôle/de la direction et les décliner auprès des agents.
Spécificités du poste :
Ce poste nécessite des déplacements (permis requis) sur le territoire ligérien et occasionnellement au plan national.
Ce poste peut conduire à la participation à des réunions en soirée.
Responsabilité liée à la représentation de l’institution.
Autonomie d’action.
Temps de travail : Temps complet
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Il est attendu pour ce poste une bonne connaissance de la politique en faveur de l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Une bonne maitrise des outils bureautiques sera nécessaire.
Il est attendu pour ce poste, des capacités rédactionnelles, d’organisation, un esprit de synthèse et de méthodologie.
Vos compétences en matière de gestion de projets, d’écoute, de négociation, d’analyse ainsi que votre sens des relations humaines seront fortement appréciées.
Savoir travailler en équipe est nécessaire à la tenue de ce poste.
Diplôme requis : Diplôme de niveau 6 (bac+3)
Diplôme souhaité : Master Management des organisations sanitaires et sociales (MOSS) ou Master Entreprenariat de l’économie sociale et solidaire ou équivalent appréciés
Pré requis : Des connaissances en gestion de projet seront appréciées.
Une bonne maitrise des outils bureautiques sera nécessaire.
Il est attendu pour ce poste, des capacités rédactionnelles, d’organisation, un esprit de synthèse et de méthodologie.
Vos compétences en matière de gestion de projets, d’écoute, de négociation, d’analyse ainsi que votre sens des relations humaines seront fortement appréciées.
Savoir travailler en équipe est nécessaire à la tenue de ce poste.
Diplôme requis : Diplôme de niveau 6 (bac+3)
Diplôme souhaité : Master Management des organisations sanitaires et sociales (MOSS) ou Master Entreprenariat de l’économie sociale et solidaire ou équivalent appréciés
Pré requis : Des connaissances en gestion de projet seront appréciées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477499384
Informations complémentaires
Date de jury : Mardi 26/08/2025 - Après-midi.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. Pierre-Yves DELORME, Directeur de la Maison Loire Autonomie - Tél. : 04 77 49 92 29
Mail : pierre-yves.delorme@mla.loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. Pierre-Yves DELORME, Directeur de la Maison Loire Autonomie - Tél. : 04 77 49 92 29
Mail : pierre-yves.delorme@mla.loire.fr
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.