Instructeur comptable autonomie (F/H)
Offre n° O042250715001790
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Alexandre Raffin, Roanne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Instructeur comptable autonomie (F/H).
Finalités/contexte :
L’instructeur.trice comptable autonomie assure au sein de la Maison Loire Autonomie, sous la responsabilité de l’adjoint au responsable de service, l'application de la politique sociale du Département en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et des personnes handicapées, par l'accueil et l'information du public et la gestion administrative et comptable des dossiers de prestations sociales sur un secteur géographique donné.
Finalités/contexte :
L’instructeur.trice comptable autonomie assure au sein de la Maison Loire Autonomie, sous la responsabilité de l’adjoint au responsable de service, l'application de la politique sociale du Département en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et des personnes handicapées, par l'accueil et l'information du public et la gestion administrative et comptable des dossiers de prestations sociales sur un secteur géographique donné.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant qu’instructeur.trice comptable autonomie, vous serez amené.e à assurer l’instruction administrative des dossiers et de l’ensemble des prestations portées par la MLA (APA, aide sociale à l’hébergement, PCH, CMI …). Sachant que chaque prestation possède un cadre juridique et réglementaire strict, il vous faudra veiller au respect des critères d’éligibilité et d’application de chacune.
Vous respecterez les étapes de réception, traitement, notification et suivi des dossiers de chaque prestation ainsi que l'application des règles départementales et procédures dans le respect des délais de traitement et des échéances de paiement des prestations.
Vous assurerez la gestion comptable des dossiers d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) par le paiement des prestations à domicile aux bénéficiaires, la vérification des lignes d’écriture et du mandatement, les régularisations éventuelles.
Votre rôle sera également d’assurer l’accueil physique et téléphonique des demandeurs, des bénéficiaires, de leur famille ou leur représentant, ainsi que des différents partenaires internes ou externes à la collectivité.
Avec votre sens de la pédagogie, vous chercherez à comprendre ces prestations sociales afin d’expliquer ces dispositifs au public accueilli.
Activités complémentaires :
Parallèlement, vous participerez aux réflexions menées au sein de la direction à l'occasion de réunions ou groupes de travail.
Vous réaliserez des tâches de secrétariat.
NBI : 10 points
Temps de travail : Temps complet
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
En tant qu’instructeur.trice comptable autonomie, vous serez amené.e à assurer l’instruction administrative des dossiers et de l’ensemble des prestations portées par la MLA (APA, aide sociale à l’hébergement, PCH, CMI …). Sachant que chaque prestation possède un cadre juridique et réglementaire strict, il vous faudra veiller au respect des critères d’éligibilité et d’application de chacune.
Vous respecterez les étapes de réception, traitement, notification et suivi des dossiers de chaque prestation ainsi que l'application des règles départementales et procédures dans le respect des délais de traitement et des échéances de paiement des prestations.
Vous assurerez la gestion comptable des dossiers d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) par le paiement des prestations à domicile aux bénéficiaires, la vérification des lignes d’écriture et du mandatement, les régularisations éventuelles.
Votre rôle sera également d’assurer l’accueil physique et téléphonique des demandeurs, des bénéficiaires, de leur famille ou leur représentant, ainsi que des différents partenaires internes ou externes à la collectivité.
Avec votre sens de la pédagogie, vous chercherez à comprendre ces prestations sociales afin d’expliquer ces dispositifs au public accueilli.
Activités complémentaires :
Parallèlement, vous participerez aux réflexions menées au sein de la direction à l'occasion de réunions ou groupes de travail.
Vous réaliserez des tâches de secrétariat.
NBI : 10 points
Temps de travail : Temps complet
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Il est attendu pour ce poste une bonne connaissance de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Une connaissance du code de l'action sociale et des familles serait appréciée.
Il serait également apprécié de connaitre les logiciels de traitement de prestations (IODAS, GDA). Une bonne maitrise des outils bureautiques sera nécessaire.
Vous travaillerez avec méthode et organisation au sein d’une équipe bienveillante.
Par vos qualités relationnelles, d’adaptation et de réactivité, vous favoriserez la compréhension pour l'usager des dispositifs et prestations en respectant votre devoir de confidentialité. En ce sens, vous saurez canaliser les éventuels moments de tension liés à l’activité.
Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : Diplôme de niveau 4 (bac) minimum
Pré requis : Connaissances de comptabilité appréciées
Il serait également apprécié de connaitre les logiciels de traitement de prestations (IODAS, GDA). Une bonne maitrise des outils bureautiques sera nécessaire.
Vous travaillerez avec méthode et organisation au sein d’une équipe bienveillante.
Par vos qualités relationnelles, d’adaptation et de réactivité, vous favoriserez la compréhension pour l'usager des dispositifs et prestations en respectant votre devoir de confidentialité. En ce sens, vous saurez canaliser les éventuels moments de tension liés à l’activité.
Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : Diplôme de niveau 4 (bac) minimum
Pré requis : Connaissances de comptabilité appréciées
Contact et modalités de candidature
Contact
0477499384
Informations complémentaires
Date de jury : Jeudi 18/09/2025 - Matin.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Marie COURTHEIX, Adjointe au responsable de service MAL Roanne - Tél. : 04 77 23 61 52
Mail : marie.courtheix@mla.loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Marie COURTHEIX, Adjointe au responsable de service MAL Roanne - Tél. : 04 77 23 61 52
Mail : marie.courtheix@mla.loire.fr
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.