Médiathécaire - Référent Public Adolescent
Offre n° O042250724000601
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du breuil bp 40, Firminy (Loire)
Poste à pourvoir le
15/05/2026
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + IFSE + NBI si fonctionnaire titulaire
Descriptif de l'emploi
Firminy, Ville dynamique recherche un nouveau-nouvelle collaborateur-trice motivé(e), ayant le sens du service public, afin de rejoindre nos services municipaux et d’occuper le poste de :
Médiathécaire, Référent Public adolescent (H/F)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Au sein du Pôle Communication, culture, évènementiel, protocole, prospection commerciale, démocratie locale et citoyenne, le coordinateur des actions culturelles, Lecture Publique est placé directement sous l’autorité du Responsable du service Lecture Publique.
Il / Elle est agent de médiathèque du secteur jeunesse.
Il / Elle est le référent du public adolescent.
Médiathécaire, Référent Public adolescent (H/F)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Au sein du Pôle Communication, culture, évènementiel, protocole, prospection commerciale, démocratie locale et citoyenne, le coordinateur des actions culturelles, Lecture Publique est placé directement sous l’autorité du Responsable du service Lecture Publique.
Il / Elle est agent de médiathèque du secteur jeunesse.
Il / Elle est le référent du public adolescent.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Gestion de projets
• Elaborer, proposer et évaluer les projets à destination, notamment, du public adolescent (aspects administratifs, financiers, juridiques…) sous l’autorité de la responsable de la section jeunesse ;
• Participer à la politique d’action culturelle jeunesse sous l’autorité de la responsable de la section jeunesse ;
Gestion budgétaire
• Participer aux réunions budgétaire de la section jeunesse ;
• Suivre la gestion budgétaire des segments de collections de son périmètre d’acquisition (à définir) ;
• Participation à la politique de développement du secteur jeunesse
• Veille documentaire concernant les politiques culturelles ciblées « Ado et jeune public » ;
• Participer à la politique documentaire de la section ;
Service aux publics
• Accueillir, renseigner et informer les différents publics ;
• Orienter et assister les différents publics sur les outils mis à leur disposition (ressources numériques, internet, wi-fi, écrans de recherche -Opac-, photocopieur) ;
• Participer au prêt et au retour des documents ;
• Nettoyer et ranger les documents
Contexte de travail :
• Relations de travail principales : Responsables hiérarchiques, agents de la collectivité, élus, usagers, partenaires institutionnels et privé
• Contraintes particulières : Travail du mardi au samedi
• Moyens mis à disposition : 1 bureau + 1 poste informatique
• Logement de fonction : non
•Primes : NBI + IFSE
Afin d’assurer la continuité du service, l’agent pourra être amenée ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires.
Gestion de projets
• Elaborer, proposer et évaluer les projets à destination, notamment, du public adolescent (aspects administratifs, financiers, juridiques…) sous l’autorité de la responsable de la section jeunesse ;
• Participer à la politique d’action culturelle jeunesse sous l’autorité de la responsable de la section jeunesse ;
Gestion budgétaire
• Participer aux réunions budgétaire de la section jeunesse ;
• Suivre la gestion budgétaire des segments de collections de son périmètre d’acquisition (à définir) ;
• Participation à la politique de développement du secteur jeunesse
• Veille documentaire concernant les politiques culturelles ciblées « Ado et jeune public » ;
• Participer à la politique documentaire de la section ;
Service aux publics
• Accueillir, renseigner et informer les différents publics ;
• Orienter et assister les différents publics sur les outils mis à leur disposition (ressources numériques, internet, wi-fi, écrans de recherche -Opac-, photocopieur) ;
• Participer au prêt et au retour des documents ;
• Nettoyer et ranger les documents
Contexte de travail :
• Relations de travail principales : Responsables hiérarchiques, agents de la collectivité, élus, usagers, partenaires institutionnels et privé
• Contraintes particulières : Travail du mardi au samedi
• Moyens mis à disposition : 1 bureau + 1 poste informatique
• Logement de fonction : non
•Primes : NBI + IFSE
Afin d’assurer la continuité du service, l’agent pourra être amenée ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Cadre d’emploi : Adjoint du patrimoine
• Formation : Métiers du livre, éducation populaire…
Compétences :
• Maîtrise des normes de catalogage en format UNIMARC
• Maîtrise des outils de bureautique, du logiciel DECALOG
• Maîtrise des techniques de médiation culturelle
• Bonne connaissance de la littérature pour la jeunesse et notamment de la littérature Adolescent
Aptitude et savoir être :
• Sens du service public et de l’accueil, qualités relationnelles
• Rigueur et organisation
• Goût pour le travail en équipe
• Disponibilité horaire
• Dynamisme et curiosité intellectuelle
• Réserve, discrétion et confidentialité
• Cadre d’emploi : Adjoint du patrimoine
• Formation : Métiers du livre, éducation populaire…
Compétences :
• Maîtrise des normes de catalogage en format UNIMARC
• Maîtrise des outils de bureautique, du logiciel DECALOG
• Maîtrise des techniques de médiation culturelle
• Bonne connaissance de la littérature pour la jeunesse et notamment de la littérature Adolescent
Aptitude et savoir être :
• Sens du service public et de l’accueil, qualités relationnelles
• Rigueur et organisation
• Goût pour le travail en équipe
• Disponibilité horaire
• Dynamisme et curiosité intellectuelle
• Réserve, discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0477405083
Informations complémentaires
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 36h30 minutes par semaine – attribution de 9 ARTT
• Rémunération : statutaire + IFSE
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au vendredi 12 septembre 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu le lundi 29 septembre 2025.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
L’offre de recrutement est disponible sur le site internet de la Ville https://www.ville-firminy.fr/ma-ville/la-mairie-en-pratique/offres-emploi/, mais également sur Emploi territorial.
• Temps de travail à 36h30 minutes par semaine – attribution de 9 ARTT
• Rémunération : statutaire + IFSE
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au vendredi 12 septembre 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu le lundi 29 septembre 2025.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
L’offre de recrutement est disponible sur le site internet de la Ville https://www.ville-firminy.fr/ma-ville/la-mairie-en-pratique/offres-emploi/, mais également sur Emploi territorial.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.