Gestionnaire économe de flux

Offre n° O042250903000285
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
63 rue jean jaures bp 70005, Roanne (Loire)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire économe de flux

 Filière technique : Catégorie B / Grade de Technicien

Catégorie C+ / Cadre d’emplois des Agents de maitrise




Recrutement par voie statutaire à défaut par voie contractuelle

(Article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique)

Occupant une place centrale au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire roannais offre une qualité de vie exceptionnelle. A une heure des grandes métropoles, Roannais Agglomération conforte au quotidien son cadre de vie et ses secteurs d’excellence - gastronomie, numérique, agroalimentaire, textile, mécanique... Pour cela, Roannais Agglomération peut compter sur ses 40 communes comprenant 101 302 habitants.

REJOIGNEZ-NOUS !

 Vous avez à cœur de contribuer activement à la démarche d’efficacité énergétique de votre territoire ? Vous souhaitez vous engager pour une meilleure maîtrise des consommations d’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’optimisation des ressources publiques et le développement des énergies renouvelables ? En tant qu’économe de flux, vous jouerez un rôle clé dans l'accompagnement des services et des équipements de la collectivité vers une gestion plus sobre, plus efficace et plus durable de l’énergie.

 Ce poste est fait pour vous !
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS



Au sein du pôle Ingénierie technique et transition écologique et sous la responsabilité du responsable du service maintenance, vous serez en charge des missions suivantes :





Etudes Energétiques :

·        Suivi, analyse et optimisation des consommations énergétiques de l’ensemble du parc bâtiments de la collectivité.

·        Déploiement d’un outil de suivi des consommations et de pilotage (suivi d’une Hypervision à développer)

·        Repérage, détection des potentiels d’économies d’énergies sur les bâtiments des collectivités et assistance à la passation des marchés de travaux.

·        Suivi de la mise en œuvre du SDIE et des actions afférentes ; suivi du plan d’action du décret tertiaire

·        Valorisation et recherche des CEE lors des opérations de travaux, notamment avec le Syndicat d’Energie Départemental.

·        Accompagnement à la réalisation d'études énergétiques sur les bâtiments

·        Conseil pour les rénovations ou constructions de bâtiments publics

·        Participation à la passation des marchés de travaux.

·        Contribution en lien avec le service transition énergétique au développement des énergies renouvelables notamment par la rédaction de notes d'opportunité.




Comptabilité et marchés publics :




·        Participation aux stratégies d’achat d’énergie, élaboration, gestion et suivi des marchés d’énergie (électricité / Gaz / eau).

·        Réalisation des dépenses afférentes aux contrats d’énergie, validation des factures de fluides.

·        Réalisation du budget en lien avec le N+1, en fonction des usages et des optimisations mises en place.
Profils recherchés
VOS ATOUTS

 Les indispensables

·        Formation supérieure de niveau BAC +2 dans le domaine énergie (BTS FED, DUT/BUT Génie thermique et énergie, Hygiène Sécurité Environnement, Licence pro Énergies renouvelables, Maîtrise de l’énergie, Efficacité énergétique…)

·        Permis B obligatoire car déplacements fréquents sur le territoire roannais

·        Expérience souhaitée dans un poste similaire, idéalement en collectivité territoriale

 

Connaissances et compétences

·        Fonctionnement des collectivités locales

·        Code des marchés publics, des dispositifs CEE, ou des subventions ADEME

·        Dispositifs réglementaires (RT, RE2020, décret tertiaire...)

·        Réglementation, techniques et méthodes en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre

·        Enjeux énergétiques et climatiques

·        Gestion financière (montage, suivi de budgets et de subventions) et administrative

·        Capacité à travailler en transversalité

·        Maîtrise des outils bureautiques

 

Qualités

·        Sens de l’écoute, bon relationnel

·        Pédagogie et aisance pour s’exprimer en public

·        Autonomie dans le travail et esprit d’équipe

·        Adaptabilité et proactivité pour anticiper les enjeux et prioriser les actions

·        Qualités rédactionnelles, rigueur, esprit de synthèse

·        Aptitude à la négociation

·        Capacité à instaurer des relations de confiance et à piloter des actions partenariales

 

BON A SAVOIR

 

Poste à pouvoir dès que possible



Entretiens de recrutement prévus le mercredi 15 octobre



Horaires

·        38 heures hebdomadaires sur 4,5 jours

·        Amplitude horaire : 8h-17h du lundi au jeudi et 8h-12h le vendredi

·        Disponibilité éventuelle sur des réunions en soirée



Rémunération

·        Rémunération statutaire

·        Régime indemnitaire

·        Prime de fin d’année


Avantages

·        Formations pour renforcer vos compétences

·        Horaires ouvrant droits à des RTT

·        Télétravail possible sur 1,5 jours en fonction des contraintes de service

·        Carte ticket restaurant

·        Participations, sur contrats labellisés, à la mutuelle santé et à la mutuelle prévoyance

·        Participation aux frais de garde d’enfants

·        Participation aux frais de transports à hauteur de 75% (transports publics, locations de vélos)

·        CNAS (Comité National d’Action Sociale)

·        Adhésion possible à l’amicale du personnel

 

Lieu d'affectation : Immeuble helvétique, 63 rue Jean Jaurès à Roanne

 

Besoins de renseignements ? Contactez Gabriel ESCUDERO, Responsable du service Maintenance, au 06.62.86.37.65 ou Cindy PASSOT, Chargée de recrutement au 04.26.24.92.71.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 3 octobre 2025 via le lien suivant :
https://www.aggloroanne.fr/offres-demplois/gestionnaire-econome-de-flux.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.