Gestionnaire finances
Offre n° O042250924000376
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Place Paul Larue, Feurs (Loire)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grille statutaire FPT
Descriptif de l'emploi
Présentation de Forez-Est : Territoire à caractère mixte urbain / rural, entre Auvergne et
Rhône-Alpes, la Communauté de communes de Forez-Est, composée de 42 communes (près de 65 000 habitants), est un territoire attractif à taille humaine (210 agents) en plein développement économique.
Venez nous rejoindre au sein d’un siège entièrement rénové, situé à proximité de la gare et qui illustre des valeurs phares de la CC Forez-Est : accompagnement à la transition écologique, développement du bien-être au travail.
Rhône-Alpes, la Communauté de communes de Forez-Est, composée de 42 communes (près de 65 000 habitants), est un territoire attractif à taille humaine (210 agents) en plein développement économique.
Venez nous rejoindre au sein d’un siège entièrement rénové, situé à proximité de la gare et qui illustre des valeurs phares de la CC Forez-Est : accompagnement à la transition écologique, développement du bien-être au travail.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice de la direction des Finances et au sein de l’équipe finances, vous gérez et assurez le contrôle de l’exécution budgétaire de la collectivité.
Pour ce faire, vous devez :
-Suivre et contrôler l’exécution budgétaire (engagement, bons de commandes, factures…)
-Participer au processus de préparation budgétaire
-Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des
services
-Formaliser les procédures comptables et élaborer les procédures de régulation
-Gérer et contrôler l’exécution budgétaire des marchés publics
-Gérer les régies
-Gérer les emprunts
-Suivre les immobilisations et le patrimoine de la collectivité
-Gérer la TVA et FC TVA
-Mettre en place et suivre les tableaux de bord analytiques
-Assurer le classement, l’archivage et les taches de secrétariat
Pour ce faire, vous devez :
-Suivre et contrôler l’exécution budgétaire (engagement, bons de commandes, factures…)
-Participer au processus de préparation budgétaire
-Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des
services
-Formaliser les procédures comptables et élaborer les procédures de régulation
-Gérer et contrôler l’exécution budgétaire des marchés publics
-Gérer les régies
-Gérer les emprunts
-Suivre les immobilisations et le patrimoine de la collectivité
-Gérer la TVA et FC TVA
-Mettre en place et suivre les tableaux de bord analytiques
-Assurer le classement, l’archivage et les taches de secrétariat
Profils recherchés
- Titulaire d’un baccalauréat (comptabilité/finance/gestion…)
- Compétences et expériences attendues en finances, idéalement finances publiques
- Connaissances attendues en matière de réglementation dans le domaine des finances publiques et nomenclature comptable
- Maîtrise des bases en marché public
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale et l’environnement territorial
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels de comptabilité (idéalement Ciril)
- Qualités de rigueur et d’analyse
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Qualités relationnelles avec des échanges réguliers au sein de l’équipe, avec les autres services, les fournisseurs, trésorerie…
- Polyvalence
- Permis B
- Compétences et expériences attendues en finances, idéalement finances publiques
- Connaissances attendues en matière de réglementation dans le domaine des finances publiques et nomenclature comptable
- Maîtrise des bases en marché public
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale et l’environnement territorial
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels de comptabilité (idéalement Ciril)
- Qualités de rigueur et d’analyse
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Qualités relationnelles avec des échanges réguliers au sein de l’équipe, avec les autres services, les fournisseurs, trésorerie…
- Polyvalence
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0477271172
Informations complémentaires
Rémunération :
Selon profil et grille statutaire des Adjoint administratif et des Rédacteur, multi grades (Catégories C et B) + Primes (Régime indemnitaire RIFSEEP).
Avantages sociaux divers :
- Adhésion au CNAS
- Participation prévoyance
- Titres restaurant
- Accès au télétravail
- Gare à proximité
Renseignements :
Sophie MORTIER
Directrice de la direction des Finances
04 77 94 26 26
Candidatures :
Lettre de motivation + CV par mail à recrutement@forez-est.fr
ou par courrier à l'adresse suivante:
Communauté de Communes de Forez-Est
6 Place Paul Larue
BP13
42 110 Feurs
Pour les fonctionnaires, merci de bien vouloir joindre votre dernier arrêté de situation.
Selon profil et grille statutaire des Adjoint administratif et des Rédacteur, multi grades (Catégories C et B) + Primes (Régime indemnitaire RIFSEEP).
Avantages sociaux divers :
- Adhésion au CNAS
- Participation prévoyance
- Titres restaurant
- Accès au télétravail
- Gare à proximité
Renseignements :
Sophie MORTIER
Directrice de la direction des Finances
04 77 94 26 26
Candidatures :
Lettre de motivation + CV par mail à recrutement@forez-est.fr
ou par courrier à l'adresse suivante:
Communauté de Communes de Forez-Est
6 Place Paul Larue
BP13
42 110 Feurs
Pour les fonctionnaires, merci de bien vouloir joindre votre dernier arrêté de situation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.