Agent comptable (h/f)
Offre n° O042251008000062
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 avenue paul doumer, Saint-Bonnet-le-Château (Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la supervision du secrétaire général de mairie :
• Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité :
• Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette
• Participer à la gestion du volet financier et administratif de la fonction ressources humaines
• Participer aux relations avec les services comptables de l'État
• Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité :
• Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette
• Participer à la gestion du volet financier et administratif de la fonction ressources humaines
• Participer aux relations avec les services comptables de l'État
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité :
- Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
- Participer à l'analyse budgétaire : Créer et tenir à jours des outils de suivis.
- Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
- Préparer les documents nécessaires aux délibérations.
• Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette :
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
- Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables. Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
- Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
- Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables : Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés… Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
- Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).
- Classer et archiver les pièces comptables.
- Suivi des emprunts
- Suivi des marchés publics
• Participer à la gestion du volet financier et administratif de la fonction ressources humaines :
- Procéder à la paye du personnel : Collecter les informations nécessaires, veiller à l'application du contrat, calculer les cotisations sociales, mettre en paiement…
- Effectuer l'ensemble des déclarations sociales et fiscales de la collectivité employeur.
- Diffuser les fiches de paie à l'ensemble des agents de la collectivité.
- Assurer la gestion des dépenses sur les crédits relatifs aux frais de déplacement des agents.
- Gestion des dossiers administratifs des agents et suivi des carrières
- Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
- Participer à l'analyse budgétaire : Créer et tenir à jours des outils de suivis.
- Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
- Préparer les documents nécessaires aux délibérations.
• Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette :
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
- Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables. Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
- Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
- Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables : Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés… Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
- Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).
- Classer et archiver les pièces comptables.
- Suivi des emprunts
- Suivi des marchés publics
• Participer à la gestion du volet financier et administratif de la fonction ressources humaines :
- Procéder à la paye du personnel : Collecter les informations nécessaires, veiller à l'application du contrat, calculer les cotisations sociales, mettre en paiement…
- Effectuer l'ensemble des déclarations sociales et fiscales de la collectivité employeur.
- Diffuser les fiches de paie à l'ensemble des agents de la collectivité.
- Assurer la gestion des dépenses sur les crédits relatifs aux frais de déplacement des agents.
- Gestion des dossiers administratifs des agents et suivi des carrières
Profils recherchés
• BAC à BAC+2
• Expérience : plusieurs années dans le domaine de la comptabilité publique ou/et éventuellement privée.
• Compétences ou connaissances techniques souhaitées :
- Maîtrise de l'outil informatique
- Maîtrise logiciel métier : AGEDI
- Comptes de résultat et comptabilité analytique
- Analyse statistique
- Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Nomenclatures comptables des collectivités et de leurs spécificités (gestion patrimoniale) : M57
- Méthodes des procédures
- Procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables
- Fonctionnement des services de la DGFiP
- Acteurs et dispositifs comptables institutionnels
- Juridictions financières
- Procédures de saisines
• Compétences relationnelles :
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
-Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
- Sens du contact et du dialogue.
- Sens du service public.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
• Expérience : plusieurs années dans le domaine de la comptabilité publique ou/et éventuellement privée.
• Compétences ou connaissances techniques souhaitées :
- Maîtrise de l'outil informatique
- Maîtrise logiciel métier : AGEDI
- Comptes de résultat et comptabilité analytique
- Analyse statistique
- Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Nomenclatures comptables des collectivités et de leurs spécificités (gestion patrimoniale) : M57
- Méthodes des procédures
- Procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables
- Fonctionnement des services de la DGFiP
- Acteurs et dispositifs comptables institutionnels
- Juridictions financières
- Procédures de saisines
• Compétences relationnelles :
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
-Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
- Sens du contact et du dialogue.
- Sens du service public.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477505240
Informations complémentaires
Candidature uniquement en ligne sur la plateforme emploi-territorial.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.