Chef de poste de Police Pluri-communale

Offre n° O042251017000484
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Capitale du Forez, idéalement située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Montbrison compte plus de 16 000 habitants. Commune dynamique et attractive, elle offre un cadre de vie agréable avec ses nombreux commerces, la richesse de son patrimoine (19 monuments inscrits), son « Plus beau marché de France »... Montbrison est également la ville centre de la communauté d'agglomération Loire Forez qui regroupe pas moins de 87 communes du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, place de l'hotel de ville - CS 50179, Montbrison (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le (la) chef(fe) de poste de Police Pluri-communale (8 collectivités adhérentes) a en charge les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Montbrison est placée en zone Gendarmerie.
Il (elle) est chargé(e) d'assurer l'exécution des règlements municipaux et arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.
De plus, il contribue à assurer une relation de proximité avec la population. A ce titre, les missions de prévention sont à mettre en avant.

Il (elle) assure l'encadrement des agents du service dont il (elle) coordonne l'activité et travaille avec eux sur le terrain.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et sécurité:
- Piloter le diagnostic de sécurité publique du territoire et analyser annuellement les évolutions de l'activité de la police municipale, des faits délictueux, des contraventions, des interpellations, des doléances
- Alerter les collectivités sur des risques et points de vigilance
- Participer à la définition des stratégies d'intervention
- Apporter assistance et conseil technique auprès du DGS, des élus et des maires des communes adhérentes au service de police pluri-communale
- Définir et mettre en œuvre les programmes de préventions
- Réaliser la veille réglementaire

Organisation de la prévention, la sécurité publique et coordination des interventions sur le terrain:
- Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
- Participer à la surveillance du bon ordre, de la sûreté et de la salubrité publiques sur le plan local par des moyens et par la présence de la police pluri-communale sur le terrain
- Rechercher et relever les infractions
- Contrôler le respect des arrêtés et règlements municipaux
- Encadrer et réaliser la police des fêtes foraines et marchés forains
- Organiser la sécurité aux abords des établissements scolaires
- Dresser des constats et procès-verbaux en matière d’urbanisme si nécessaire :
- Organisation et suivi des Rappels A l’Ordre (RAO)
- Surveiller les opérations funéraires
- Piloter, en lien avec le DGS, la lutte contre les dépôts sauvages

Management et pilotage de la police municipale/pluri-communale :
- Encadrer les agents du service et les mobiliser autour des objectifs des collectivités
- Réaliser les entretiens professionnels annuels
- Participer à l’élaboration, proposer et gérer le budget du service dans un souci d'optimisation des moyens et ressources
- Coordonner les activités de la police pluri-communale avec le calendrier des évènements et manifestations ; organiser le bon déroulement des manifestations publiques et cérémonies
- Organiser et suivre le comité de pilotage annuel de la police pluri-communale
- Coordonner les interventions sur le terrain
- Suivre le marché lié à la vidéoprotection et au bon fonctionnement du matériel du surveillance
- Accueillir le public, veiller aux bonnes relations avec celui-ci et les partenaires institutionnels

Organisation du suivi de l'activité du service :
- Transmettre au DGS et élus concernés des points de situation
- Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention – réaliser et transmettre les écrits professionnels
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques
- Etre Responsable de l'armement et contrôler l'application des règles et l'habilitation des agents
- Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'Etat – participer aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance
- Gérer la régie et les amendes forfaitaires

Modalités d'exercice :
Horaires variables entre 07 heures et 19 heures, sous réserve de manifestations ponctuelles ou d’interventions
Horaires habituels : De Lundi à vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Journée continue : entre 07 heures et 19 heures selon l’effectif présent
2 agents présents par samedi de 5h00 à 13h00 (marché)
25 CA + 18 RTT (-1 pour la journée de solidarité)

Particularités du poste :
Armements de dotation de catégorie B et D
Travail le samedi
Travail le dimanche ou en soirée pour certaines occasions/manifestations
Port du gilet pare-balles en extérieur
Port obligatoire des menottes et des moyens de forces intermédiaires : bâtons, lacry et PIE (quand formation à cet effet)
Profils recherchés
Formation de niveau 6 – en lien de préférence avec la sécurité publique ou l’administration
Permis de conduire
Habilitations Préfectorales pour le port d’armes de catégorie B et D
Connaissances expertes en matière de réglementation et de pouvoirs de police du Maire
Connaissance du fonctionnement et des attributions des partenaires institutionnels
Fortes compétences en Management d'équipe, capacité à fédérer
Capacités rédactionnelles (courriers, notes, rapports)
Maîtrise de l’outils informatique
Maniement des armes nécessaires
Réactivité et adaptabilité
Discrétion et confidentialité
Disponibilité et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0477963956
Informations complémentaires
Cadre d'emploi des chefs de service de Police Municipale
Statutaire + 13ème mois + RI police municipale+ CIA + CNAS + tarif préférentiel au restaurant administratif + association du personnel (commandes groupées, réduction auprès de commerçants, sorties, voyages)+ forfait mobilité durable

Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser une lettre manuscrite + CV à
Monsieur le Maire de Montbrison
Hôtel de Ville CS 50179
42605 MONTBRISON cedex
ou par mail : drh@ville-montbrison.fr
Date limite de réception des candidatures : 17/11/2025

Pour tout renseignement vous pouvez contacter
Monsieur Jean-Baptiste SEUX, DRH - jbseux@ville-montbrison.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.