RESPONSABLE REGIE ASSAINISSEMENT

Offre n° O042251017000807
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.

Saint-Étienne Métropole en charge de la compétence assainissement depuis 2011, gère ainsi 50 stations d’épurations (de Furania - 282 000 équivalents/habitants - aux filtres plantés de roseau en zones plus rurales en passant par quelques stations à boues activées) et près de 3000 kilomètres de canalisation.
En janvier 2021, le Conseil Métropolitain a acté la structuration des services d’assainissement à l’échelle métropolitaine et fait le choix de mettre en œuvre une régie à autonomie financière pour en assurer la gestion.
Cette régie est entrée en exploitation au 1er janvier 2023. Elle a en charge l’exploitation des systèmes d’assainissement en pilotant les prestataires de services sur les services les plus complexes et les équipes propres sur les autres systèmes. Elle assure également le pilotage de l’assainissement non collectif.

Dans ce contexte, la Régie Assainissement de Saint Etienne Métropole recrute son(sa) futur(e) Responsable.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur Assainissement et Rivières, vous serez chargé de : 

Assurer l’Organisation et la mise en œuvre opérationnelle des services d’exploitation d’assainissement de la collectivité :
- Superviser et rédiger les marchés relatifs à l'exploitation en prestation de service des infrastructures d'assainissement
- Mettre en oeuvre des outils de pilotage, de gestion du patrimoine et des indicateurs d'activité
- Traiter les réclamations des usagers et assurer une réponse aux questions transversales avec les fonctions supports ainsi qu'avec les autres directions de la collectivité et les élus des communes
- Réaliser une veille réglementaire et prospective dans les domaines de compétence, dans un objectif d'amélioration continue de l'activité du service et des prises de décision
- Participer avec les autres services de la Direction (Assainissement-Etudes et prospectives et Rivières et gestion de crues) à la réflexion stratégique qui permet la planification et la mise en oeuvre d'un programme d'actions et d'investissements priorisés
- Définir un programme de maintenance, d’entretien et de renouvellement des ouvrages et des équipements
- Organiser les conseils d’exploitation
- Être force de proposition et développer l’innovation en faveur des missions d’exploitation et des abonnés

Assurer le management et l’encadrement des équipes du service (17 agents) : 
- Définir et conduire le projet de service et piloter l'organisation
- Mettre en place des contrats d'objectifs
- Contrôler et réguler les activités des équipes
- Harmoniser les pratiques (astreintes, délais d'intervention, ...)
- Garantir le respect des cadres réglementaires et internes régissant les activités de la régie (obligations sécuritaires, délais, etc...)
Profils recherchés
- Formation initiale exigée supérieure Bac+ 5 ou équivalent, ingénieur, doctorat ou autre diplôme universitaire, et/ou expérience professionnelle avérée dans le domaine de compétence
- Maîtrise des règles régissant les régies à simple autonomie financière et du cadre règlementaire des collectivités locales (Budget, commande publique, …)
- Maîtrise de l’exploitation des infrastructures d’assainissement (stations d’épuration et annexes)
- Maîtrise des techniques et filières de traitement, récupération et d’épuration des eaux
- Gestion de crise (pollution accidentelle, sécheresse, inondation, etc.).
- Grande capacité à travailler en transversalité, à animer des équipes-projets, à coordonner les acteurs du territoire, à mobiliser et fédérer
- Qualités d’écoute et capacité d’adaptation, réactivité
- Grandes qualités relationnelles, capacité à proposer, conseiller, négocier

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site.

Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Adresse de l'employeur
SAINT ETIENNE METROPOLE
>2 avenue grüner
42000 Saint etienne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.