Secrétaire général de mairie de Gumières

Offre n° O042251021001140
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Montée de la Cascade, Gumières (Loire)
Poste à pourvoir le
17/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 19h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 113 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable
Elle s’est dotée d’un schéma de mutualisation qui prévoit notamment la création de services communs visant à améliorer la qualité du service rendu aux administrés ainsi qu’à rationaliser les moyens du bloc communal pour l’exercice de ces missions de service public. Un certain nombre de mises en commun de ressources et de moyens ont ainsi été imaginées dont le service commun des secrétaires de mairie. La commune de Gumières (319 habitants) adhère à ce service.
Sous la directive des élus, vous avez pour mission de mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale et de coordonner les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Assister et conseiller les élus de l’équipe municipale dans les différents domaines de la vie communale. Assister aux conseils municipaux
• Gérer les affaires générales de la commune. Préparer les conseils municipaux. Préparer, élaborer et assurer le suivi des documents administratifs et budgétaires
• Assurer la gestion administrative du personnel
• Accueillir et renseigner la population (citoyens et associations communales) : urbanisme, foncier, état civil, élections …
• Assurer la bonne gestion des équipements municipaux : salle des fêtes, cimetière, école et autres bâtiments

Missions secondaires :
• Assurer la gestion des partenariats pluri communaux : communauté d’agglomération, syndicats…
• Réaliser ou contribuer à la réalisation des outils de communication communaux : bulletins, sites internet…
• Garantir le bon fonctionnement du service commun en contribuant à la vie du collectif et en favorisant toutes les formes d’échanges
Profils recherchés
De formation type bac à bac +2 en secrétariat, comptabilité, vous bénéficiez d’une bonne connaissance de l’environnement territorial et d’une maitrise des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs des collectivités. Vous avez des compétences dans plusieurs domaines d’activités : finances-comptabilité, code de la commande publique, actes administratifs, état-civil, urbanisme notamment.
Vous êtes très à l’aise avec l’outil informatique (suite bureautique confirmée) et notamment les logiciels professionnels (Berger-Levrault). Très rigoureux-se, vous savez faire preuve de discrétion, de disponibilité et d’une grande capacité d’adaptation (travail très diversifié, en contact avec les administrés et en lien avec les élus). Organisé.e, vous avez un esprit méthodique, des capacités rédactionnelles et de synthèse et savez travailler en autonomie. Vous êtes doté.e de qualités relationnelles et vous aimez travailler seul.e. Une expérience dans un poste similaire ou en collectivité territoriale est recommandée.

Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 85 70 20 48
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 23 novembre 2025 :
par mail : recrutement@loireforez.fr

Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.