Gestionnaire administratif et financier (F/H)

Offre n° O042251024000247
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, prévoyance obligatoire, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Paul Petit, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Gestionnaire administratif et financier (F/H).

Finalités/contexte :
Le Département de la Loire recrute un Gestionnaire administratif et financier (F/H) pour la Direction de l'Education (50 collèges publics, 26 collèges privés – 38 500 collégiens et 500 agents).

Sous l'autorité du responsable du service Administratif et financier, vous mettrez en œuvre les procédures administratives et financières de la Direction de l’Education.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que gestionnaire administratif et financier , vous serez amené à être référent d’un ou plusieurs des dossiers suivants :

1. Cités mixtes départementales
Rédiger et suivre les conventions de fonctionnement et d’investissement conclues avec la Région, préparer et organiser les échanges annuels avec les partenaires, assurer l’exécution financière (paiements et encaissement des recettes) et garantir un suivi budgétaire précis et régulier.

2. Dotation aux établissements scolaires
Recenser les besoins exprimés par les établissements et participer aux réunions d’arbitrage, rédiger les arrêtés, rapports et conventions soumis à la Commission permanente, puis établir et transmettre les notifications correspondantes.

3. Programme éducatif départemental
Apporter un appui administratif à la cellule en charge des projets éducatifs, rédiger les rapports et conventions relatifs aux subventions attribuées aux établissements ou aux partenaires et assurer une gestion rigoureuse des dépenses associées.

De manière transversale, assurer l’ensemble des tâches administratives, budgétaires et financières liées à ces dossiers : recensement des besoins, préparation et participation aux instances d’arbitrage, rédaction des actes (arrêtés, rapports, conventions), élaboration et transmission des notifications, exécution des paiements et suivi budgétaire et financier.

Suivre un portefeuille de 10 collèges publics :
- Instruire le contrôle légal des actes budgétaires des collèges reçus par le portail informatique Dém’Act,

- Enregistrer et effectuer le suivi des budgets et comptes financiers avec le logiciel Schola,

- Analyser les documents comptables et les comptes rendus des conseils d’administration, alerter en cas de situation particulière,

- Collaborer au dialogue de gestion avec les collèges en contribuant aux échanges avec les équipes de direction des collèges, participer aux visites dans les établissements.


Activités complémentaires :
- Participer aux groupes de travail avec les représentants des collèges et apporter une contribution technique aux projets d’évolution des procédures.

- Suppléer les autres gestionnaires d’activité en cas d’absence et participer aux différentes permanences du service, notamment téléphonique.

Spécificités du poste :
L’activité de la direction Education est soumise au rythme scolaire.

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 Rue Paul Petit, 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat qui possède des compétences transversales dans les différents champs du poste qu’ils soient financier/comptable, budgétaire et administratif.

Il s’agira pour vous :
- D’organiser l’information des partenaires et favoriser les échanges, apporter des réponses de qualité

- De rédiger : courriers, notes internes, rapports aux conseillers départementaux

- D’utiliser des progiciels et des outils de bureautique

- De connaître le fonctionnement d’un collège, et de l’Éducation nationale en général.

Vous possédez une aptitude au travail en équipe.

Votre rigueur, disponibilité et polyvalence, votre autonomie ainsi que votre capacité d’initiative et à rendre compte sont attendues pour ce poste.

Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : Diplôme de niveau 4 (bac)

Pré requis : Une expérience au sein de la collectivité ou d’une autre institution publique sera appréciée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date de jury : Mardi 16/12/2025 - Matin.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Monsieur Alexandre BALBIANI, Responsable du service Administratif et Financier - Tél. : 04 77 43 71 36

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.