Responsable du service Communication
Offre n° O042251110000092
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue du parc, Mably (Loire (42))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Doté(e) d’une belle plume, curieux(se) et créatif(ve), vous souhaitez participer à la mise en valeur du territoire et des actions de la commune. Sous l’autorité de la DGS, vous serez chargé(e) de la conception et du développement de la stratégie de communication et conseillerez les élus et l’ensemble des directions dans leurs opérations de communication en qualité de membre de l’équipe de direction. Vous piloterez les activités du service communication composé d’une chargée de communication. Vous assurez également le management fonctionnel de l’agent chargé des missions démocratie de proximité concernant la création des supports de communication associés.
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la dynamique de l’équipe de direction :
• Participer à la définition de la stratégie de communication en conseillant les élus et la DGS et en proposant des actions innovantes (notamment digitale et thématique).
• Participer aux réflexions de l’équipe de direction et au développement du travail en transversalité. Piloter et porter une culture managériale commune à l’ensemble de la structure dans sa dimension accompagnement des équipes et recherche de performance.
• Participer et conseiller les différentes directions de manière transversale sur le plan de communication associé aux projets de la commune et du CCAS (objectifs, cibles, stratégies, planification et mise en œuvre) à travers l’ensemble des supports et médias.
• Travailler en transversalité avec les directions pour améliorer les pratiques de communication interne et valoriser les actions de la collectivité.
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication multicanale en lien avec le projet politique :
• Définir la ligne éditoriale et veiller à sa cohérence sur l’ensemble des canaux de communication en qualité notamment de rédacteur en chef du journal municipal et du site internet de la ville
• Elaborer le plan d’actions annuel et pluriannuel à mettre en œuvre ; le programmer d’un point de vue méthodologique et opérationnelle
• Analyser l’efficacité de la communication à travers des outils de suivi, en assurer le reporting et proposer des améliorations si besoin
- Concevoir les supports de communication et piloter leur production :
• Concevoir et mettre en place la communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
• Assurer le pilotage, la coordination interservices en lien avec les élus délégués, la rédaction, la création graphique, la mise en page, la relecture, le suivi et la diffusion des messages institutionnels contenus dans le journal municipal, les programmes, plaquettes, flyers, affiches, toiles, panneaux d’exposition, envois personnalisés….
• Définir un planning éditorial, cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics, et concevoir les supports.
• Assurer le suivi des prestations externalisées s'il y a lieu
• Assurer la couverture des évènements municipaux (prise de vue, interviews…) ainsi que leurs relais dans les supports de communication Roannais Agglomération
• Développer des partenariats et des relations avec des acteurs du territoire comme la distribution en libre-service et le bouche à oreille
• Concevoir et organiser des évènements
- Développer les réseaux de communication
Communication digitale :
• Administrer, développer et animer le site internet et les différents réseaux sociaux grand public et professionnel
• Travailler avec les services de la commune et du CCAS pour définir l’information à intégrer sur les différents médias
• Mener des actions de Webmarketing permettant de fidéliser les internautes sur les réseaux sociaux
• Assurer le suivi des demandes des usagers en veillant à la @-réputation de la commune
• Analyser les audiences et l’efficacité de la communication digitale à travers des outils de suivi, en assurer le reporting et proposer des améliorations su besoin
Médias :
• Développer et entretenir les relations avec la presse locale, les chaînes de télévision/radio locale et développer le recours à ces vecteurs de communication
• Réaliser la revue de presse
• Rédiger des communiqués de presse, concevoir/réaliser des dossiers de presse
- Participez à la conception et au pilotage de la communication interne :
• Concevoir, organiser et animer des événements internes
• Créer et animer des supports de communication interne
• Identifier, recueillir et diffuser les initiatives et projets portés par les services
• Imaginer de nouveaux formats innovants pour capter l’attention des agents
• Mettre en lumière les réussites et les bonnes pratiques internes
- Assurer le suivi administratif et financier du service :
• Piloter l’activité du service communication et du chargé de démocratie de proximité dont les missions recouvrent la production de support de communication
• Préparer et suivre l'exécution du budget
• Consulter les prestataires
• Assurer le suivi du marché des impressions et des publications
• Piloter l’archivage des documents et gestion du patrimoine iconographique
- Effectuer une veille sectorielle :
• Réaliser une veille sur les tendances et outils innovants en communication
• Mettre à jour ses connaissances du droit à l'image, de la presse et de la communication publique
- Assurer de la diffusion
- Organiser et gérer la communication en situation d’urgence
• Participer à la définition de la stratégie de communication en conseillant les élus et la DGS et en proposant des actions innovantes (notamment digitale et thématique).
• Participer aux réflexions de l’équipe de direction et au développement du travail en transversalité. Piloter et porter une culture managériale commune à l’ensemble de la structure dans sa dimension accompagnement des équipes et recherche de performance.
• Participer et conseiller les différentes directions de manière transversale sur le plan de communication associé aux projets de la commune et du CCAS (objectifs, cibles, stratégies, planification et mise en œuvre) à travers l’ensemble des supports et médias.
• Travailler en transversalité avec les directions pour améliorer les pratiques de communication interne et valoriser les actions de la collectivité.
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication multicanale en lien avec le projet politique :
• Définir la ligne éditoriale et veiller à sa cohérence sur l’ensemble des canaux de communication en qualité notamment de rédacteur en chef du journal municipal et du site internet de la ville
• Elaborer le plan d’actions annuel et pluriannuel à mettre en œuvre ; le programmer d’un point de vue méthodologique et opérationnelle
• Analyser l’efficacité de la communication à travers des outils de suivi, en assurer le reporting et proposer des améliorations si besoin
- Concevoir les supports de communication et piloter leur production :
• Concevoir et mettre en place la communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
• Assurer le pilotage, la coordination interservices en lien avec les élus délégués, la rédaction, la création graphique, la mise en page, la relecture, le suivi et la diffusion des messages institutionnels contenus dans le journal municipal, les programmes, plaquettes, flyers, affiches, toiles, panneaux d’exposition, envois personnalisés….
• Définir un planning éditorial, cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics, et concevoir les supports.
• Assurer le suivi des prestations externalisées s'il y a lieu
• Assurer la couverture des évènements municipaux (prise de vue, interviews…) ainsi que leurs relais dans les supports de communication Roannais Agglomération
• Développer des partenariats et des relations avec des acteurs du territoire comme la distribution en libre-service et le bouche à oreille
• Concevoir et organiser des évènements
- Développer les réseaux de communication
Communication digitale :
• Administrer, développer et animer le site internet et les différents réseaux sociaux grand public et professionnel
• Travailler avec les services de la commune et du CCAS pour définir l’information à intégrer sur les différents médias
• Mener des actions de Webmarketing permettant de fidéliser les internautes sur les réseaux sociaux
• Assurer le suivi des demandes des usagers en veillant à la @-réputation de la commune
• Analyser les audiences et l’efficacité de la communication digitale à travers des outils de suivi, en assurer le reporting et proposer des améliorations su besoin
Médias :
• Développer et entretenir les relations avec la presse locale, les chaînes de télévision/radio locale et développer le recours à ces vecteurs de communication
• Réaliser la revue de presse
• Rédiger des communiqués de presse, concevoir/réaliser des dossiers de presse
- Participez à la conception et au pilotage de la communication interne :
• Concevoir, organiser et animer des événements internes
• Créer et animer des supports de communication interne
• Identifier, recueillir et diffuser les initiatives et projets portés par les services
• Imaginer de nouveaux formats innovants pour capter l’attention des agents
• Mettre en lumière les réussites et les bonnes pratiques internes
- Assurer le suivi administratif et financier du service :
• Piloter l’activité du service communication et du chargé de démocratie de proximité dont les missions recouvrent la production de support de communication
• Préparer et suivre l'exécution du budget
• Consulter les prestataires
• Assurer le suivi du marché des impressions et des publications
• Piloter l’archivage des documents et gestion du patrimoine iconographique
- Effectuer une veille sectorielle :
• Réaliser une veille sur les tendances et outils innovants en communication
• Mettre à jour ses connaissances du droit à l'image, de la presse et de la communication publique
- Assurer de la diffusion
- Organiser et gérer la communication en situation d’urgence
Profils recherchés
Profil :
• De formation supérieure en journalisme ou en communication, vous justifiez d’une expérience similaire réussie d’au moins 3 ans.
• Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
• Maîtriser les principaux langages de communication
• Maîtriser les techniques éditoriales, les outils de webmarketing et d’animation de réseaux sociaux
• Posséder les compétences requises pour le management d’équipe
• Maîtriser les outils métiers (web, images, réseaux sociaux, outils collaboratifs, suite adobe, Photoshop, Indesign...) et bureautique
• Avoir des connaissances en conception et réalisation par PAO des supports de communication
• Posséder de solides qualités rédactionnelles et d'expression orale
• Savoir faire preuve d'initiatives, d'imagination et de créativité
• Disposer d’un sens du relationnel et de l’écoute
• Savoir faire preuve d’organisation, de la rigueur et gestion des priorités
• De formation supérieure en journalisme ou en communication, vous justifiez d’une expérience similaire réussie d’au moins 3 ans.
• Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
• Maîtriser les principaux langages de communication
• Maîtriser les techniques éditoriales, les outils de webmarketing et d’animation de réseaux sociaux
• Posséder les compétences requises pour le management d’équipe
• Maîtriser les outils métiers (web, images, réseaux sociaux, outils collaboratifs, suite adobe, Photoshop, Indesign...) et bureautique
• Avoir des connaissances en conception et réalisation par PAO des supports de communication
• Posséder de solides qualités rédactionnelles et d'expression orale
• Savoir faire preuve d'initiatives, d'imagination et de créativité
• Disposer d’un sens du relationnel et de l’écoute
• Savoir faire preuve d’organisation, de la rigueur et gestion des priorités
Contact et modalités de candidature
Contact
0477442378
Informations complémentaires
Rémunération base statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + chèques vacances + participation complémentaire santé.
Temps de travail : 36h15 avec ARTT ou forfait jours, horaires variables (déplacement et disponibilité inhérente à l’activité), télétravail possible en fonction du profil
Renseignements complémentaires auprès d’Angélique DEROUET, Responsable des Ressources Humaines (04.77.44.23.78) ou Yohann SUBRIN, chargé de communication (07.64. 24.24.75)
Temps de travail : 36h15 avec ARTT ou forfait jours, horaires variables (déplacement et disponibilité inhérente à l’activité), télétravail possible en fonction du profil
Renseignements complémentaires auprès d’Angélique DEROUET, Responsable des Ressources Humaines (04.77.44.23.78) ou Yohann SUBRIN, chargé de communication (07.64. 24.24.75)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
