Chargé de communication, événementiel et protocole (H/F)
Offre n° O042251110000657
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Maurice Patinaud, Saint-Étienne (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte
Pôle de référence national et international, l’EPCC Cité du design - Ésad Saint-Étienne est porté par Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Agissant en direction de tous les publics, il contribue à faire rayonner Saint-Étienne au sein du réseau des Villes créatives design de l’Unesco.
Au cœur de la Cité du design, quartier composé d’une grande diversité d’acteurs, cet établissement public de coopération culturelle regroupe, en tissant des liens forts entre elles, les activités de formation et de recherche de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, et des activités de diffusion qui font de cet établissement un lieu unique de découverte et d’expérimentation du design : Biennale Internationale Design Saint-Étienne, expositions et installations de La Platine, La Cabane (espace dédié aux jeunes publics), éditions, conférences, ateliers…
De nouvelles missions sont par ailleurs confiées à l’établissement en lien avec le projet de transformation du quartier déployé par Saint-Étienne Métropole, qui a pour ambition de faire de la Cité du design le premier quartier design de France. L’EPCC co-porte avec le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) la Galerie nationale du design, qui ouvrira ses portes en juin 2026 à la Cité du design pour valoriser en un seul et même lieu les grandes collections françaises de design. Il en assure les activités de médiation, de programmation événementielle et de communication. L’EPCC porte également des actions de communication à l’échelle du quartier Cité du design, qui s’est doté d’une nouvelle identité graphique en mai 2025.
Dans ce contexte, l’EPCC Cité du design - Ésad Saint-Étienne recrute un chargé de communication, événementiel et protocole, rattaché à la direction de la communication.
Présentation du poste
Le chargé de communication, événementiel et protocole travaille en lien étroit avec le reste de l’équipe communication de l’EPCC, sous l’autorité de la directrice de la communication.
En cohérence avec la stratégie de communication définie à l’échelle du quartier, il conçoit et met en œuvre des actions de communication et événement liés à l’offre culturelle de la Cité du design et en particulier à la Galerie nationale du design. Il valorise les diverses programmations ainsi que la complémentarité des différents lieux d’accueil des publics : Galerie nationale du design (collections nationales, histoire du design), La Platine (design contemporain, jeune création), La Cabane (découverte du design à hauteur d’enfant).
Pour cela, il collabore au quotidien avec le service diffusion de l’EPCC, ainsi qu’avec les équipes du MAMC+ concernant les expositions de la Galerie nationale du design.
Coordonnant le travail de divers prestataires, il est aussi au contact des partenaires institutionnels et culturels de l’établissement ainsi que des personnalités, designers et artistes invités.
Pôle de référence national et international, l’EPCC Cité du design - Ésad Saint-Étienne est porté par Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Agissant en direction de tous les publics, il contribue à faire rayonner Saint-Étienne au sein du réseau des Villes créatives design de l’Unesco.
Au cœur de la Cité du design, quartier composé d’une grande diversité d’acteurs, cet établissement public de coopération culturelle regroupe, en tissant des liens forts entre elles, les activités de formation et de recherche de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, et des activités de diffusion qui font de cet établissement un lieu unique de découverte et d’expérimentation du design : Biennale Internationale Design Saint-Étienne, expositions et installations de La Platine, La Cabane (espace dédié aux jeunes publics), éditions, conférences, ateliers…
De nouvelles missions sont par ailleurs confiées à l’établissement en lien avec le projet de transformation du quartier déployé par Saint-Étienne Métropole, qui a pour ambition de faire de la Cité du design le premier quartier design de France. L’EPCC co-porte avec le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) la Galerie nationale du design, qui ouvrira ses portes en juin 2026 à la Cité du design pour valoriser en un seul et même lieu les grandes collections françaises de design. Il en assure les activités de médiation, de programmation événementielle et de communication. L’EPCC porte également des actions de communication à l’échelle du quartier Cité du design, qui s’est doté d’une nouvelle identité graphique en mai 2025.
Dans ce contexte, l’EPCC Cité du design - Ésad Saint-Étienne recrute un chargé de communication, événementiel et protocole, rattaché à la direction de la communication.
Présentation du poste
Le chargé de communication, événementiel et protocole travaille en lien étroit avec le reste de l’équipe communication de l’EPCC, sous l’autorité de la directrice de la communication.
En cohérence avec la stratégie de communication définie à l’échelle du quartier, il conçoit et met en œuvre des actions de communication et événement liés à l’offre culturelle de la Cité du design et en particulier à la Galerie nationale du design. Il valorise les diverses programmations ainsi que la complémentarité des différents lieux d’accueil des publics : Galerie nationale du design (collections nationales, histoire du design), La Platine (design contemporain, jeune création), La Cabane (découverte du design à hauteur d’enfant).
Pour cela, il collabore au quotidien avec le service diffusion de l’EPCC, ainsi qu’avec les équipes du MAMC+ concernant les expositions de la Galerie nationale du design.
Coordonnant le travail de divers prestataires, il est aussi au contact des partenaires institutionnels et culturels de l’établissement ainsi que des personnalités, designers et artistes invités.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Communication
• Concevoir, proposer et déployer des plans de communication à 360° pour valoriser le quartier et l’offre culturelle de la Cité du design (affichage, insertions, campagnes digitales, supports print, partenariats médias, relations presse, signalétique, etc.), en lien avec l’équipe communication.
• Gérer pour ce périmètre les relations avec les prestataires et les partenaires. communication/médias, le suivi budgétaire, les procédures liées à la commande publique et le suivi des commandes.
• Concevoir et coordonner la réalisation des supports de communication (affiches, invitations, programmes, communiqués et dossiers de presse, vidéos, animations, etc.).
• Constituer, suivre et garantir les rétroplannings de réalisation des supports et de déploiement des campagnes.
• Gérer les relations presse, en direct ou en lien avec une agence prestataire : suivi des sollicitations, planification des interviews, accueil et accompagnement des journalistes, organisation de conférences de presse et de visites/voyages presse.
• Garantir le respect de la charte graphique.
• Rédiger des contenus pour différents types de supports.
• Gérer les questions de droits liées aux images et contribuer à la gestion de la photothèque sur le volet offre culturelle.
• Produire des fichiers d’exécution print et web.
• Participer à des projets transversaux au sein de l’équipe et de l’établissement.
• Assurer la gestion budgétaire et administrative liée à ces missions.
• Assurer une veille sur les actions de communication innovantes.
• Evaluer l’impact des actions de communication mises en œuvre.
2. Logistique événementielle
• Participer à la programmation événementielle de l’établissement, en particulier en lien avec la Galerie nationale du design et le quartier Cité du design.
• Assurer la coordination technique et logistique avec les régisseurs, prestataires et services concernés.
• Veiller au bon déroulement opérationnel et budgétaire de chaque événement.
• Participer à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs d’accueil adaptés.
3. Protocole et relations publiques
• Organiser des réceptions, inaugurations, visites protocolaires et événements institutionnels en lien avec l’offre culturelle de la Cité du design.
• Gérer les invitations protocolaires et le suivi de demandes institutionnelles.
• Coordonner l’accueil de personnalités, élus, partenaires et mécènes.
• Garantir le respect des règles de protocole et des usages institutionnels, en lien avec les services internes et les partenaires.
• Maintenir une veille active sur les usages et évolutions des pratiques protocolaires.
1. Communication
• Concevoir, proposer et déployer des plans de communication à 360° pour valoriser le quartier et l’offre culturelle de la Cité du design (affichage, insertions, campagnes digitales, supports print, partenariats médias, relations presse, signalétique, etc.), en lien avec l’équipe communication.
• Gérer pour ce périmètre les relations avec les prestataires et les partenaires. communication/médias, le suivi budgétaire, les procédures liées à la commande publique et le suivi des commandes.
• Concevoir et coordonner la réalisation des supports de communication (affiches, invitations, programmes, communiqués et dossiers de presse, vidéos, animations, etc.).
• Constituer, suivre et garantir les rétroplannings de réalisation des supports et de déploiement des campagnes.
• Gérer les relations presse, en direct ou en lien avec une agence prestataire : suivi des sollicitations, planification des interviews, accueil et accompagnement des journalistes, organisation de conférences de presse et de visites/voyages presse.
• Garantir le respect de la charte graphique.
• Rédiger des contenus pour différents types de supports.
• Gérer les questions de droits liées aux images et contribuer à la gestion de la photothèque sur le volet offre culturelle.
• Produire des fichiers d’exécution print et web.
• Participer à des projets transversaux au sein de l’équipe et de l’établissement.
• Assurer la gestion budgétaire et administrative liée à ces missions.
• Assurer une veille sur les actions de communication innovantes.
• Evaluer l’impact des actions de communication mises en œuvre.
2. Logistique événementielle
• Participer à la programmation événementielle de l’établissement, en particulier en lien avec la Galerie nationale du design et le quartier Cité du design.
• Assurer la coordination technique et logistique avec les régisseurs, prestataires et services concernés.
• Veiller au bon déroulement opérationnel et budgétaire de chaque événement.
• Participer à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs d’accueil adaptés.
3. Protocole et relations publiques
• Organiser des réceptions, inaugurations, visites protocolaires et événements institutionnels en lien avec l’offre culturelle de la Cité du design.
• Gérer les invitations protocolaires et le suivi de demandes institutionnelles.
• Coordonner l’accueil de personnalités, élus, partenaires et mécènes.
• Garantir le respect des règles de protocole et des usages institutionnels, en lien avec les services internes et les partenaires.
• Maintenir une veille active sur les usages et évolutions des pratiques protocolaires.
Profils recherchés
Compétences requises
• Stratégie de communication et de relations presse
• Compétences organisationnelles, conduite de projet et coordination
• Techniques et outils de communication externe
• Techniques et outils de relations presse
• Maîtrise de la communication digitale
• Logistique et communication événementielle
• Maîtrise de la communication digitale
• Maîtrise des règles de protocole institutionnel
• Excellentes capacités rédactionnelles et aisance orale
• Maîtrise de la suite Office et de la suite Adobe
• Anglais : niveau B2/C1
• Règlementation en matière de communication et règles de commande publique
Profil recherché
• Formation supérieure en communication (niveau Master)
• Expérience de 5 ans en tant que chargé de communication dans le secteur culturel
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et de l’anticipation
• Excellent relationnel et goût du travail en équipe
• Diplomatie, sens de la représentation
• Réactivité, créativité et capacité à gérer les imprévus
• Esprit d'équipe et aptitude à travailler en transversalité
• Curiosité, créativité, force de proposition
• Disponibilité, réactivité
• Capacité à gérer les urgences et priorités
• Sens du service public
• Intérêt pour l’art, le design et la création contemporaine
• Stratégie de communication et de relations presse
• Compétences organisationnelles, conduite de projet et coordination
• Techniques et outils de communication externe
• Techniques et outils de relations presse
• Maîtrise de la communication digitale
• Logistique et communication événementielle
• Maîtrise de la communication digitale
• Maîtrise des règles de protocole institutionnel
• Excellentes capacités rédactionnelles et aisance orale
• Maîtrise de la suite Office et de la suite Adobe
• Anglais : niveau B2/C1
• Règlementation en matière de communication et règles de commande publique
Profil recherché
• Formation supérieure en communication (niveau Master)
• Expérience de 5 ans en tant que chargé de communication dans le secteur culturel
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et de l’anticipation
• Excellent relationnel et goût du travail en équipe
• Diplomatie, sens de la représentation
• Réactivité, créativité et capacité à gérer les imprévus
• Esprit d'équipe et aptitude à travailler en transversalité
• Curiosité, créativité, force de proposition
• Disponibilité, réactivité
• Capacité à gérer les urgences et priorités
• Sens du service public
• Intérêt pour l’art, le design et la création contemporaine
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@citedudesign.com
Informations complémentaires
• Poste à temps complet – cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A)
• Poste basé à la Cité du design – Saint-Étienne, à partir de janvier 2026
• Travail ponctuel en soirée et week-end
• Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine à l’issue des six premiers mois
• Moyens mis à disposition : ordinateur portable, téléphone mobile, poste de travail
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à recrutement@citedudesign.com jusqu’au 10 décembre 2025 inclus.
Contact : Claude Assumel, responsable des ressources humaines, EPCC Cité du design-Esadse
• Poste basé à la Cité du design – Saint-Étienne, à partir de janvier 2026
• Travail ponctuel en soirée et week-end
• Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine à l’issue des six premiers mois
• Moyens mis à disposition : ordinateur portable, téléphone mobile, poste de travail
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à recrutement@citedudesign.com jusqu’au 10 décembre 2025 inclus.
Contact : Claude Assumel, responsable des ressources humaines, EPCC Cité du design-Esadse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
