RESPONSABLE DE L’UNITÉ ÉTAT CIVIL/ÉLECTIONS/RIL-RECENSEMENT DE LA POPULATION

Offre n° O042251110000759
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Capitale du Forez, idéalement située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Montbrison compte plus de 16 000 habitants. Commune dynamique et attractive, elle offre un cadre de vie agréable avec ses nombreux commerces, la richesse de son patrimoine (19 monuments inscrits), son « Plus beau marché de France »... Montbrison est également la ville centre de la communauté d'agglomération Loire Forez qui regroupe pas moins de 87 communes du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, place de l'hotel de ville - CS 50179, Montbrison (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La- le responsable de l'unité Etat civil/élections/RIL/ recensement a en charge l'encadrement (2.7 etp répartis sur 5 agents) de cette unité. A ce titre, elle-il exerce des missions variées : gestion des dossiers d'Etat civil, établissement de la liste électorale, participation à l'organisation des élections, gestion du RIL, organisation du recensement de la population, gestion des débits de boisson permanents. Elle-il assiste la Directrice des Affaires Générales sur son périmètre d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

Gestion de l’Etat Civil :
- Rédige des actes de naissances, mariages, décès
- Tient les registres d’état civil
- Gère des dossiers de demandes de changement de nom et de prénom
- Gère des mentions sur registre
- Gère les rectifications administratives
- Veille à la bonne organisation des mariages
- Veille au bon enregistrement des PACS
- Organise les parrainages
- Assure le bon fonctionnement de COMEDEC

Elections
- Assure la bonne tenue de la liste électorale
- Participe à l’organisation matérielle des différents scrutins

Débits de boissons permanents :
- Reçoit les déclarations de débits de boissons permanentes
- Apporte un soutien à l’agent en charge des débits de boisson temporaire
Management :
- Encadrement total ou partiel de 5 agents (environ 2.7 ETP)
- Planifications des tâches
- Suivi des missions
- Réalisation des entretiens professionnels

ACTIVITES ANNEXES

Accueil physique et téléphonique en Mairie
Renouvellement et vente de concessions des cimetières
Inhumations – exhumations
Commande de fournitures
Gestion des autorisations de stationnement et des changements de véhicules des Taxis
Ventes au déballage – liquidations
Enregistrement des titres d’identité
Gestion des accès

MODALITES D’EXERCICE

Travail du lundi à vendredi sur 38h/semaine
NBI : accueil du public
Horaires selon le planning défini dans le service
25 CA + 2 fractionnés ; 18 RTT/an pour un temps plein
Poste à roulement fixe

PARTICULARITES DU POSTE
Membre du CODIR élargi
Travail les dimanches d’élections
Officier d’Etat civil
Titulaire de délégations de signature
Poste susceptible d’évoluer à moyen terme
Profils recherchés
Formations :
Diplôme de niveau 6 souhaité

Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissance des codes électoral et civil (plus IGREC)
- Législation des titres d’identité
- Suite LOGITUD (Siècle, Suffrages), GESCIME, TES, COMEDEC
- Maîtrise des outils bureautiques et des techniques d’accueil du public

Qualités requises :
- Secret professionnel, devoir de réserve
- Esprit d'équipe
- Polyvalence
- Sens relationnel
- Méthode, organisation et rigueur
- Esprit d'analyse
- Autonomie
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0477963956
Informations complémentaires
Titulaire ou Contractuel
Cadre d'emploi des Rédacteurs
Statutaire avec NBI + 13ème mois + RI + CIA +
CNAS + tarif préférentiel au restaurant administratif + association du personnel
(commandes groupées, réduction auprès de commerçants, sorties, voyages)+ forfait mobilité durable

Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser une lettre manuscrite + CV à
Monsieur le Maire de Montbrison
Hôtel de Ville CS 50179
42605 MONTBRISON cedex
ou par mail : drh@ville-montbrison.fr

Date limite de réception des candidatures : 10/12/2025
Jury de recrutement fin de semaine 51
Pour tout renseignement vous pouvez contacter
Madame Céline Raquin-Honoré, Directrice des Affaires Générales - craquin@ville-montbrison.fr
ou madame Valérie SOLA - Chargée de recrutement - drh@ville-montbrison.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.