Archiviste

Offre n° O042251121000433
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne ont pour missions la collecte, le traitement, la conservation et la communication du patrimoine écrit et audiovisuel de la Ville et de la Métropole. Le service occupe une place singulière dans le paysage culturel stéphanois. Etablissement culturel reconnu, composé de 28 agents, il conserve près de 15 km linéaires d'archives définitives dont quelques fonds privés remarquables (ASSE, architectes Lamaizière, photographe Leponce, Casino, collection de films amateurs et institutionnels du territoire etc.). Le service mène actuellement un projet de déménagement structurant impliquant la rédaction d’un projet scientifique, culturel, éducatif et social qui définira les grandes orientations culturelles à venir.

La direction des archives municipales et métropolitaines de Saint-Etienne recrute un archivistes F/H pour assurer la collecte et le classement des archives publiques et privées. Accompagner les services dans la gestion de leurs documents et rédiger des inventaires aux normes de description. Intervenir notamment dans le projet structurant d’archivage électronique en identifiant les données ayant vocation à être archivées et en les intégrant dans le SAE.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Sensibiliser, former et contrôler les services dans la gestion de leur production documentaire,
- Mettre en oeuvre des procédures d'élimination et de versements en fonction de la règlementation en vigueur,
- Classer les versements des services et les fonds privés, mise en oeuvre de la conservation préventive des fonds traités,
- Rédiger des instruments de recherche des fonds versés selon les normes en vigueur,
- Participer à la mise en valeur des documents d'archives dans le cadre de leur communication au public (visites du service, expositions, articles, ateliers en direction des scolaires, etc),
- Effectuer des recherches dans les fonds,
- Mettre à disposition les fonds au public selon les règles de communicabilité en vigueur.


Les autres activités :
- Participer à l’administration du système d’archivage électronique,
- Contrôler les demandes d’élimination et instruire la procédure de versement en respect de la réglementation en vigueur,
- Elaborer des tableaux de gestion,
- Travailler en coopération avec les différentes unités du service, les établissements culturels de la Ville et de la Métropole et les différents partenaires,
- Former les agents aux bonnes pratiques dans la gestion de leurs documents bureautiques.
Profils recherchés
- Diplôme supérieur dans le domaine des archives.
- Expérience sur un poste similaire appréciée.
- Principes du record management et de l’archivage électronique.
- Règlementation en matière d’archives publiques.
- Sens du relationnel, diplomatie, pédagogie.
- Utilisation des outils de bureautique et informatique, logiciel de gestion d’archives.

Spécificités du poste : 

Ponctuellement travail en soirée et/ou le week-end / Port de charges lourdes / Travail dans un environnement parfois poussiéreux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.