Agent administratif en charge de l’accueil, de l’état civil et du cimetière
Offre n° O042251125001277
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue de la flache CS80018, Sorbiers (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conditions générales d’exercice :
Lieu de travail : Mairie de Sorbiers - 42290 SORBIERS
Temps de travail : 36h heddomadaires sur 5 jours – 6RTT
Travail le samedi matin de 9h à 12h par roulement (1 samedi sur 5) pour assurer la permanence état civil de la mairie
Position hiérarchique et environnement :
Sous l’autorité de la responsable du secrétariat général et affaires générales, accueil population et CCAS, l’agent exercera les missions dans les domaines suivants
Lieu de travail : Mairie de Sorbiers - 42290 SORBIERS
Temps de travail : 36h heddomadaires sur 5 jours – 6RTT
Travail le samedi matin de 9h à 12h par roulement (1 samedi sur 5) pour assurer la permanence état civil de la mairie
Position hiérarchique et environnement :
Sous l’autorité de la responsable du secrétariat général et affaires générales, accueil population et CCAS, l’agent exercera les missions dans les domaines suivants
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL-ETAT CIVIL
- Accueillir et renseigner le public en matière d’état civil.
- Réceptionner les déclarations et établir les actes d’état civil.
- Constituer les dossiers de mariage et de PACS.
- Traiter les demandes de reconnaissance avant naissance.
- Instruire les demandes de changement de prénom et de nom.
- Instruire les demandes de baptêmes républicains.
- Assurer la tenue administrative des registres d’état civil.
- Traiter les demandes d’actes via COMEDEC.
CNI ET PASSEPORTS
- Gérer les rendez-vous pour les dépôts de dossiers.
- Instruire les demandes de CNI et de passeports.
- Assurer la remise des titres.
POLYVALENCE ACCUEIL :
Dans le cadre de cette mission d’accueil, l’agent est garant.e de l’image de la collectivité auprès des administrés et veille à assurer un accueil de qualité :
- Accueil physique
- Accueil téléphonique
- Renseignements à la population
- Orientation du public vers les services compétents
CIMETIERE :
L’agent-e accueille et informe les familles lors de l’achat de concessions, instruit les demandes d’autorisations et assure l’organisation et la gestion du cimetière :
- Tenue et mise à jour du logiciel
- Gestion administrative des concessions : achats, renouvellements régularisations...
- Gestion du processus de reprise des concessions (échues non renouvelées et en état d’abandon)
- Gestion des demandes d'autorisations (inhumations, exhumations, et autres …).
GESTION DES LICENCES :
Instruction des demandes de licence de débit de boisson permanente (bar – restaurant), de licence tabac, de licence taxi
- Accueillir et renseigner le public en matière d’état civil.
- Réceptionner les déclarations et établir les actes d’état civil.
- Constituer les dossiers de mariage et de PACS.
- Traiter les demandes de reconnaissance avant naissance.
- Instruire les demandes de changement de prénom et de nom.
- Instruire les demandes de baptêmes républicains.
- Assurer la tenue administrative des registres d’état civil.
- Traiter les demandes d’actes via COMEDEC.
CNI ET PASSEPORTS
- Gérer les rendez-vous pour les dépôts de dossiers.
- Instruire les demandes de CNI et de passeports.
- Assurer la remise des titres.
POLYVALENCE ACCUEIL :
Dans le cadre de cette mission d’accueil, l’agent est garant.e de l’image de la collectivité auprès des administrés et veille à assurer un accueil de qualité :
- Accueil physique
- Accueil téléphonique
- Renseignements à la population
- Orientation du public vers les services compétents
CIMETIERE :
L’agent-e accueille et informe les familles lors de l’achat de concessions, instruit les demandes d’autorisations et assure l’organisation et la gestion du cimetière :
- Tenue et mise à jour du logiciel
- Gestion administrative des concessions : achats, renouvellements régularisations...
- Gestion du processus de reprise des concessions (échues non renouvelées et en état d’abandon)
- Gestion des demandes d'autorisations (inhumations, exhumations, et autres …).
GESTION DES LICENCES :
Instruction des demandes de licence de débit de boisson permanente (bar – restaurant), de licence tabac, de licence taxi
Profils recherchés
Niveau : Bac
Savoirs :
- Connaissance de l’environnement institutionnel
- Connaissances réglementaires en matière d’état civil et de législation funéraire
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
- Connaissance des logiciels métier appréciée : Mélodie, Maestro, Requiem (Arpège)
Savoir-faire :
- Accueillir et orienter le public avec professionnalisme
- Appliquer la réglementation en matière d’état civil et de législation funéraire.
- Vérifier l’exactitude et la conformité des pièces justificatives.
- S’adapter aux situations imprévues ou aux urgences administratives.
Savoir être :
- Sens du service public
- Sens du contact et facilité orale
- Adaptabilité et polyvalence sur l’ensemble des missions
- Sens du travail en équipe
- Organisation et rigueur administrative
- Discrétion et confidentialité
Savoirs :
- Connaissance de l’environnement institutionnel
- Connaissances réglementaires en matière d’état civil et de législation funéraire
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
- Connaissance des logiciels métier appréciée : Mélodie, Maestro, Requiem (Arpège)
Savoir-faire :
- Accueillir et orienter le public avec professionnalisme
- Appliquer la réglementation en matière d’état civil et de législation funéraire.
- Vérifier l’exactitude et la conformité des pièces justificatives.
- S’adapter aux situations imprévues ou aux urgences administratives.
Savoir être :
- Sens du service public
- Sens du contact et facilité orale
- Adaptabilité et polyvalence sur l’ensemble des missions
- Sens du travail en équipe
- Organisation et rigueur administrative
- Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0477011130
Informations complémentaires
RIFSEEP, CNAS, participation mutuelle et prévoyance, complément de rémunération.
Emploi à pourvoir le : 1er mars 2026
Les candidatures (CV+lettre de motivation) sont à déposer au service Ressources humaines avant le 26 décembre dernier délai.
Emploi à pourvoir le : 1er mars 2026
Les candidatures (CV+lettre de motivation) sont à déposer au service Ressources humaines avant le 26 décembre dernier délai.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
