Chargé des sinistres (F/H)
Offre n° O042251127001254
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, prévoyance obligatoire, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue charles de gaulle, Saint-Étienne (Loire (42))
Poste à pourvoir le
27/01/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Chargé des sinistres (F/H).
Finalités/contexte :
Le service des Affaires juridiques, rattaché à la Direction des Affaires juridiques et la Commande publique assure plusieurs missions :
- Un rôle de conseil auprès des élus et des services, en accompagnant les projets et en anticipant les risques ;
- La défense du Département dans les litiges et contentieux (en direct ou avec les avocats) ;
- La diffusion d’une veille juridique régulière ;
- La gestion opérationnelle et comptable des sinistres en responsabilité civile en contribuant à la politique assurantielle de la collectivité
Finalités/contexte :
Le service des Affaires juridiques, rattaché à la Direction des Affaires juridiques et la Commande publique assure plusieurs missions :
- Un rôle de conseil auprès des élus et des services, en accompagnant les projets et en anticipant les risques ;
- La défense du Département dans les litiges et contentieux (en direct ou avec les avocats) ;
- La diffusion d’une veille juridique régulière ;
- La gestion opérationnelle et comptable des sinistres en responsabilité civile en contribuant à la politique assurantielle de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Le chargé des sinistres en responsabilité civile :
- Instruit les dossiers mettant en cause la responsabilité civile de la collectivité
- Analyse la responsabilité civile et administrative et rédige la décision argumentée
- Le cas échéant, fait les déclarations à l’assureur, transmet les pièces nécessaires et suit l’état d’avancement des dossiers
- Correspond avec les usagers et/ou les assureurs : réclamation des justificatifs du dommage et du lien de causalité
- Participe aux réunions d’expertise en collaboration avec les services techniques, le cas échéant
- Rédige les rapports à la Commission permanente pour l’indemnisation des sinistres, et les gère dans l’outil AIRS délib.
- Assure le paiement des indemnisations et le suivi des remboursements et gère la ligne budgétaire dédiée
- Crée et tient à jour des tableaux de bord (statistiques, bilans) ainsi que les outils de suivi de l’activité
- Construit et met à jour des procédures internes
- Analyse la sinistralité et propose des mesures susceptibles de réduire les risques
- Contribue à l’analyse des besoins et à la rédaction du cahier des charges dans le cadre des renouvellements des marchés d’assurances
- Assure une veille juridique et technique dans le domaine de l’assurance responsabilité
Activités complémentaires :
Participation et/ou pilotage de projets transversaux
Spécificités du poste :
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 2 Rue Charles de Gaulle, 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Le chargé des sinistres en responsabilité civile :
- Instruit les dossiers mettant en cause la responsabilité civile de la collectivité
- Analyse la responsabilité civile et administrative et rédige la décision argumentée
- Le cas échéant, fait les déclarations à l’assureur, transmet les pièces nécessaires et suit l’état d’avancement des dossiers
- Correspond avec les usagers et/ou les assureurs : réclamation des justificatifs du dommage et du lien de causalité
- Participe aux réunions d’expertise en collaboration avec les services techniques, le cas échéant
- Rédige les rapports à la Commission permanente pour l’indemnisation des sinistres, et les gère dans l’outil AIRS délib.
- Assure le paiement des indemnisations et le suivi des remboursements et gère la ligne budgétaire dédiée
- Crée et tient à jour des tableaux de bord (statistiques, bilans) ainsi que les outils de suivi de l’activité
- Construit et met à jour des procédures internes
- Analyse la sinistralité et propose des mesures susceptibles de réduire les risques
- Contribue à l’analyse des besoins et à la rédaction du cahier des charges dans le cadre des renouvellements des marchés d’assurances
- Assure une veille juridique et technique dans le domaine de l’assurance responsabilité
Activités complémentaires :
Participation et/ou pilotage de projets transversaux
Spécificités du poste :
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 2 Rue Charles de Gaulle, 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Il est attendu du/de la candidat(e) une connaissance :
- de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité,
- du cadre juridique de la responsabilité civile d’une collectivité
- des règles de comptabilité publique
Une très bonne maitrise de l’orthographe, de la grammaire et des techniques rédactionnelles sont attendus pour ce poste, ainsi qu’une maitrise des techniques de communication et de négociation.
Les outils informatiques de base devront être maîtrisés.
Le/la candidat(e) devra être capable de :
- réaliser et mettre en œuvre des procédures
- formuler des propositions d’amélioration des procédures
- recueillir et analyser les éléments, les pièces nécessaires à - l’exécution de l’activité ainsi que d’évaluer les demandes
Il/elle devra faire preuve de capacité rédactionnelle (courriers, notes, comptes rendus), et savoir alerter et rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
Les qualités requises sont la rigueur et le sens de l’organisation, l’autonomie, le sens de la pédagogie et la discrétion.
Diplôme requis : diplôme de niveau 6 (bac +3)
Diplôme souhaité : diplôme de niveau 6 (bac +3) dans le domaine du droit et/ou des assurances
- de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité,
- du cadre juridique de la responsabilité civile d’une collectivité
- des règles de comptabilité publique
Une très bonne maitrise de l’orthographe, de la grammaire et des techniques rédactionnelles sont attendus pour ce poste, ainsi qu’une maitrise des techniques de communication et de négociation.
Les outils informatiques de base devront être maîtrisés.
Le/la candidat(e) devra être capable de :
- réaliser et mettre en œuvre des procédures
- formuler des propositions d’amélioration des procédures
- recueillir et analyser les éléments, les pièces nécessaires à - l’exécution de l’activité ainsi que d’évaluer les demandes
Il/elle devra faire preuve de capacité rédactionnelle (courriers, notes, comptes rendus), et savoir alerter et rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
Les qualités requises sont la rigueur et le sens de l’organisation, l’autonomie, le sens de la pédagogie et la discrétion.
Diplôme requis : diplôme de niveau 6 (bac +3)
Diplôme souhaité : diplôme de niveau 6 (bac +3) dans le domaine du droit et/ou des assurances
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Date de jury : Mercredi 21/01/2026 - Matin.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme BOUILLOT Bérengère, Responsable des affaires juridiques - Tel. : 04 77 48 43 39 - Mail : berengere.bouillot@loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme BOUILLOT Bérengère, Responsable des affaires juridiques - Tel. : 04 77 48 43 39 - Mail : berengere.bouillot@loire.fr
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
