Directeur(trice) adjoint(e) des finances

Offre n° O042251201001258
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Bp 148, Saint-Chamond (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Chamond recrute pour la Direction des finances un(e) Directeur(trice) adjoint(e) des finances, par voie statutaire. Cadre d’emplois des rédacteurs (catégorie B) ou grade d'attaché (catégorie A).
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché(e) à la Directrice des finances, vous aurez en charge de :

- Assurer le management de 6 agents
- Participation à la préparation budgétaire de la commune
- Pilotage des dépenses de la commune
- Participation à la gestion de la dette propre et garantie
- Participation aux analyses budgétaires et financières
- Comptabilité analytique et calcul de coûts
- Conseil en suivi budgétaire auprès des services
- Rédaction et mise à jour des procédures qualités d’organisation du travail pour l’ensemble de la collectivité
- Porter des projets et décisions initiées par la Direction Générale ou par la Direction des finances de la prospective et de la fiscalité
Profils recherchés
- Bac +2 à Bac +5 (BTS / DUT / Master pro / DESS) spécialisation finances
- Expérience professionnelle dans un poste similaire

Savoirs :

- Notion des gestions des ressources humaines
- Connaissance de l’instruction budgétaire et comptable M14
- Connaissance de civil net finances
- Connaissance pack office
- Connaissance outil full web gestion de la dette
- Bases des mathématiques financières (calculs d’actualisation, valeur actuelle nette – VAN, taux actuariels, valeur des points de base)
- Connaissance outil « inviseo » finance active - prospective financière
- Connaissance des principes d’équilibre financier et de bouclage des équilibres financiers
- Connaissance de la fiscalité locale
- Connaissance de l’outil de gestion financière civil net finance – société Ciril et notamment les points suivants : module net décideur, module comptabilité analytique


Savoir-faire :

- Mener un entretien professionnel
- Savoir construire et utiliser un tableau excel complexe
- Savoir saisir un budget dans civil net finances
- Gérer les relations avec les partenaires bancaires
- Gérer les relations qui peuvent exister entre les partenaires bancaires et les élus
- Etablir un scénario de prospective financière
- Mise à jour permanente, en fonction des décisions prises par le Conseil municipal, des scénarios d’équilibre financier
- Savoir fédérer et synthétiser les souhaits des services et élus autour d’une méthode
- Construire une méthodologie de comptabilité analytique
- Construire une méthodologie de calcul de coûts
- Faire comprendre les enjeux de la comptabilité analytique et du calcul de coût
- Construire une communication de ces tableaux de bord adaptée aux populations cibles
- Savoir partager avec les services sur leurs difficultés soit à utiliser l’outil, soit à comprendre les informations qu’ils en sortent
- Savoir accompagner les services pour résoudre leurs problèmes
- Réunir les parties prenantes
- Les faires s’exprimer autour d’une réunion
- Rédiger une procédure synthétique et compréhensible
- Savoir communiquer ce qui est possible


Savoir-être :


- Ecoute, rigueur
- Discrétion professionnelle
- Bon relationnel
- Diplomatie, patience
- Persévérance
- Organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0477315485
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
à Monsieur le Maire,
(en précisant l’intitulé exact du poste, pour les titulaires le dernier arrêté de situation administrative et/ou inscription sur liste d'aptitude)
Direction des Ressources Humaines,
Mairie de Saint-Chamond,
CS 80148
42403 Saint-Chamond Cedex
Courriel : recrutement@saint-chamond.fr
Date limite de candidature : 01 janvier 2026
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT CHAMOND
>Bp 148
42400 St-chamond

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.