Responsable communication , protocole et secrétariat général
Offre n° O042251201001620
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 rue du clos, Villerest (Loire (42))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la ville de Villerest, vous serez sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale des Services et vous devrez développer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de la commune.
Pour ce faire, vous serez en lien direct avec le maire et les élus de la commune pour en assurer le secrétariat et le suivi du protocole. Vous serez amené à vous déplacer sur les sites extérieurs.
Vous assurerez également le secrétariat de la direction générale pour assurer le suivi de procédures complexes tels que le conseil municipal.
Votre position au sein de la gouvernance municipale vous permettra de garantir une stratégie de communication proactive.
Pour ce faire, vous serez en lien direct avec le maire et les élus de la commune pour en assurer le secrétariat et le suivi du protocole. Vous serez amené à vous déplacer sur les sites extérieurs.
Vous assurerez également le secrétariat de la direction générale pour assurer le suivi de procédures complexes tels que le conseil municipal.
Votre position au sein de la gouvernance municipale vous permettra de garantir une stratégie de communication proactive.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE SUR MISSIONS PRINCIPALES :
* COMMUNICATION : Sous l’autorité de Monsieur Le Maire
• Gestion des supports électroniques, relations presse ;
• Gestion de la communication interne et organisation d’actions de communication ;
• Conception et réalisation de produits de communication ;
• Participation à l’élaboration de la stratégie de communication ;
• Organisation d'actions de communication et de relations publiques ;
• Pilotage du protocole lors de la mise en place des événements : réunions publiques, festivités, évènementiels ;
* SECRETARIAT DES ELUS : sous l’autorité du Maire
• Suivi des invitations à destination des élus : être garant des réponses aux diverses sollicitations
• Suivi des formations des élus en lien direct avec l’AMF
• Répondre à la demande de mise en place de réunion et suivi protocolaire
• Secrétariat du CMEJ en lien direct avec l’élue déléguée
• Rédaction de courriers à la demande du Maire
*SECRETARIAT DE DIRECTION : sous l’autorité de la Directrice Générale des Services
• Rédaction de courriers ou organisation de réunions à la demande de la DGS
• S’assurer de la bonne tenue des conseils municipaux : de la préparation des dossiers en amont, à la tenue de la séance jusqu’à la certification des actes.
• Saisir les délibérations, arrêtés, décisions et s’assurer de leur bonne application et publicité via les logiciels dédiés : travail étroit en lien avec les chefs de pôle
* COMMUNICATION : Sous l’autorité de Monsieur Le Maire
• Gestion des supports électroniques, relations presse ;
• Gestion de la communication interne et organisation d’actions de communication ;
• Conception et réalisation de produits de communication ;
• Participation à l’élaboration de la stratégie de communication ;
• Organisation d'actions de communication et de relations publiques ;
• Pilotage du protocole lors de la mise en place des événements : réunions publiques, festivités, évènementiels ;
* SECRETARIAT DES ELUS : sous l’autorité du Maire
• Suivi des invitations à destination des élus : être garant des réponses aux diverses sollicitations
• Suivi des formations des élus en lien direct avec l’AMF
• Répondre à la demande de mise en place de réunion et suivi protocolaire
• Secrétariat du CMEJ en lien direct avec l’élue déléguée
• Rédaction de courriers à la demande du Maire
*SECRETARIAT DE DIRECTION : sous l’autorité de la Directrice Générale des Services
• Rédaction de courriers ou organisation de réunions à la demande de la DGS
• S’assurer de la bonne tenue des conseils municipaux : de la préparation des dossiers en amont, à la tenue de la séance jusqu’à la certification des actes.
• Saisir les délibérations, arrêtés, décisions et s’assurer de leur bonne application et publicité via les logiciels dédiés : travail étroit en lien avec les chefs de pôle
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES :
- Diplôme universitaire de niveau BAC +3 minimum.
- Expérience (s) certaines dans un service communication d’une collectivité
- Maîtrise des outils informatiques dédiés
- Compétences rédactionnelles certaines dans le domaine de la communication
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et de sa gouvernance
- Appétence à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Connaissance des métiers de la communication : presse écrite et digitale
- Savoir animer une réunion
QUALITES :
• Faire preuve de discrétion professionnelle.
• Respecter l’obligation du devoir de réserve
Qualités liées à l’organisation du travail
• Être rigoureux et savoir travailler en multitâches :
• Savoir travailler en autonomie et rendre compte de manière quotidienne et opportune.
• Axer ses efforts sur l'atteinte de résultats correspondant aux objectifs de la gouvernance.
• Planifier les tâches en fonction des priorités et organiser son propre travail en conséquence.
• Travailler en bonne collaboration avec l’ensemble des services.
• Faire preuve d’initiative
• Avoir une excellente maîtrise de l’outil informatique
- Diplôme universitaire de niveau BAC +3 minimum.
- Expérience (s) certaines dans un service communication d’une collectivité
- Maîtrise des outils informatiques dédiés
- Compétences rédactionnelles certaines dans le domaine de la communication
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et de sa gouvernance
- Appétence à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Connaissance des métiers de la communication : presse écrite et digitale
- Savoir animer une réunion
QUALITES :
• Faire preuve de discrétion professionnelle.
• Respecter l’obligation du devoir de réserve
Qualités liées à l’organisation du travail
• Être rigoureux et savoir travailler en multitâches :
• Savoir travailler en autonomie et rendre compte de manière quotidienne et opportune.
• Axer ses efforts sur l'atteinte de résultats correspondant aux objectifs de la gouvernance.
• Planifier les tâches en fonction des priorités et organiser son propre travail en conséquence.
• Travailler en bonne collaboration avec l’ensemble des services.
• Faire preuve d’initiative
• Avoir une excellente maîtrise de l’outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0477696666
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV à Monsieur Le Maire de Villerest.
Copie des diplômes et copie du dernier arrêté d’avancement pour les fonctionnaires.
Copie des diplômes et copie du dernier arrêté d’avancement pour les fonctionnaires.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
