Gestionnaire d’activités – TEEH (F/H)

Offre n° O042251204000244
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, prévoyance obligatoire, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Paul Petit, Saint-Étienne (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Gestionnaire d’activités – TEEH (F/H).

Finalités/contexte :
Le PADD met en œuvre les politiques publiques départementales en matière de voirie, environnement, eau, forêts, agriculture et Transport des Elèves et Etudiants en situation de Handicap (TEEH). Parmi ses missions, la Direction Administrative et Financière du Pôle met en œuvre la compétence TEEH.
Au sein de la DAF du PADD, le Service Transport Adapté et Accompagnement Achats Finances (STAAAF) est composé de deux entités (10 personnes) : une pour l’accompagnement des directions du pôle dans l’achat public ainsi que l’exécution et le suivi de leurs budgets ; une pour les TEEH.
Au sein de cette dernière et en binôme avec un autre agent, vous assurez au quotidien la réussite des TEEH dans ses dimensions relations-usagers, relations-prestataires et partenaires, techniques, administratives et financières.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Vous réaliserez vos missions en polyvalence complète avec un autre agent gestionnaire d’activités, en veillant à la qualité des échanges et de la circulation de l’information avec votre binôme et votre hiérarchie.
Vous instruirez les dossiers de demande de prise en charge des élèves et étudiants en situation de handicap dans le respect du règlement départemental TEEH et étudiez les droits pour une mise en place d’un transport adapté, pour l’attribution d’une aide financière pour l’utilisation d’un véhicule particulier ou le remboursement de frais de transport en commun.
Vous ferez le lien entre les familles, les partenaires (notamment MDPH-MLA, Education Nationale…) et les transporteurs (accueil physique, téléphonique).
Vous gérerez les parties administrative, technique et financière des marchés publics en veillant à optimiser les ressources affectées aux TEEH.
Vous gérerez l’administration fonctionnelle du logiciel dédié aux TEEH.
Vous préparerez et suivrez le paiement des aides spécifiques aux familles.

Activités complémentaires :
Vous participerez aux procédures de consultation des marchés publics de transport adapté en aidant à l’élaboration du dossier de consultation des entreprises et à l’analyse des offres
Vous établirez les différents courriers aux familles.
Vous participerez à l’élaboration de simulations de coûts de transport.
Vous contribuerez au lien entre remontées d’informations des transporteurs et facturation, et accompagnerez le gestionnaire de dossiers comptable chargé des mandatements des marchés de TEEH.
Vous participerez au contrôle qualitatif des marchés.

Spécificités du poste :
Fort flux d’activité en période de préparation de la rentrée scolaire : accompagnement des usagers pour l’inscription en ligne mise en place depuis le printemps 2025
Bureau partagé
Possibilité de choix du cycle de travail
Télétravail possible

NBI : 10 points

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit – SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Sauf exception, il n’existe pas de profil spécialisé pour ce poste qui se veut hybride. Aussi nous recherchons avant tout une personne prête à assumer une charge de travail connaissant des pics d’activité, mêlant capacités d’écoute et de dialogue avec des usagers qui peuvent être en difficulté, mais aussi rigueur et capacité de distanciation pour instruire des dossiers dont certaines dimensions sont parfois humainement difficiles.
Vous n’interviendrez pas sur les questions sociales et médicales mais devrez être en capacité de comprendre les situations pour apporter des réponses opérationnelles et conformes au cadre d’intervention du Département.
Votre sens relationnel en interne et en externe, votre autonomie, votre rigueur et une bonne capacité d’initiative seront appréciées.
Vous devrez être à l’aise avec les outils informatiques (suite bureautique, logiciel dédié, outils web…).

Diplôme requis : Diplôme de niveau 4 (bac)

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499442
Informations complémentaires
Date de jury : 05/02/2026 matin

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Marie-Laure LEROY, Responsable du service STAAAF - Tél : 04 77 34 45 62 - Mail : marie-laure.leroy@loire.fr

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.