Directeur(trice) petite enfance vie scolaire
Offre n° O042251208000862
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bp 148, Saint-Chamond (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
07/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Chamond recrute un(e) Directeur(trice) petite enfance vie scolaire à temps complet. Cadre d’emplois des attachés.
Missions / conditions d'exercice
Volet stratégique :
- Être force de proposition sur les orientations politiques en matière de petite enfance, enfance et éducation
- Décliner, piloter le projet de la direction en veillant à l'harmonisation et à la cohérence des politiques mises en œuvre dans la direction ainsi qu’à l’évolution des services proposés à la population
- Assurer l’évaluation de la politique mise en œuvre
- Apporter une cohérence à la gestion des différents temps de l’enfant, en lien avec le PEDT, dans une logique de transversalité et de cohérence avec la Convention Territoriale Globale
- Assurer la supervision, l’arbitrage, l’organisation des moyens et des ressources, ainsi que l’apport de propositions d'amélioration et d'efficience.
- Développer et créer des dynamiques partenariales et institutionnelles autour des thématiques de la direction, avec les acteurs locaux ainsi que les réseaux locaux, nationaux…
Volet management :
- Piloter l’organisation des services en structurant et modernisant les pratiques, la formalisation des processus et le développement des outils de gestion partagés, dans le cadre des procédures de la collectivité
- Coordonner et mobiliser ses équipes, développer les compétences de ses collaborateurs dans un esprit de dynamisme, de modernité et de transversalité en plaçant l’usager au cœur des enjeux et dans le travail en transversalité avec les autres directions et pôles
- S’appuyer sur les responsables de structures ou de services pour l’ensemble de ses missions (directrices de crèches, responsable du service vie scolaire, responsable du relais petite enfance, responsable de la ludothèque, assistante de direction)
Volet développement et pilotage :
- Assurer le co-pilotage du dossier 100% EAC avec la direction de l’Animation et de la Culture
- Assurer le pilotage du PEDT
- Assurer la coordination de la Convention Territoriale Globale sur le périmètre de la ville de Saint-Chamond : participer à sa mise en œuvre, son évaluation, son renouvellement, au pilotage d’action, au suivi administratif et financier
- Participer à la rédaction du bilan annuel d’activités sur les domaines de la Direction et produire des rapports d’aide à la décision.
Principales relations hiérarchiques : DGA, DGS, maire.
Principales relations fonctionnelles : les services et les directions de la collectivité ; Partenaires institutionnels et associatifs
- Être force de proposition sur les orientations politiques en matière de petite enfance, enfance et éducation
- Décliner, piloter le projet de la direction en veillant à l'harmonisation et à la cohérence des politiques mises en œuvre dans la direction ainsi qu’à l’évolution des services proposés à la population
- Assurer l’évaluation de la politique mise en œuvre
- Apporter une cohérence à la gestion des différents temps de l’enfant, en lien avec le PEDT, dans une logique de transversalité et de cohérence avec la Convention Territoriale Globale
- Assurer la supervision, l’arbitrage, l’organisation des moyens et des ressources, ainsi que l’apport de propositions d'amélioration et d'efficience.
- Développer et créer des dynamiques partenariales et institutionnelles autour des thématiques de la direction, avec les acteurs locaux ainsi que les réseaux locaux, nationaux…
Volet management :
- Piloter l’organisation des services en structurant et modernisant les pratiques, la formalisation des processus et le développement des outils de gestion partagés, dans le cadre des procédures de la collectivité
- Coordonner et mobiliser ses équipes, développer les compétences de ses collaborateurs dans un esprit de dynamisme, de modernité et de transversalité en plaçant l’usager au cœur des enjeux et dans le travail en transversalité avec les autres directions et pôles
- S’appuyer sur les responsables de structures ou de services pour l’ensemble de ses missions (directrices de crèches, responsable du service vie scolaire, responsable du relais petite enfance, responsable de la ludothèque, assistante de direction)
Volet développement et pilotage :
- Assurer le co-pilotage du dossier 100% EAC avec la direction de l’Animation et de la Culture
- Assurer le pilotage du PEDT
- Assurer la coordination de la Convention Territoriale Globale sur le périmètre de la ville de Saint-Chamond : participer à sa mise en œuvre, son évaluation, son renouvellement, au pilotage d’action, au suivi administratif et financier
- Participer à la rédaction du bilan annuel d’activités sur les domaines de la Direction et produire des rapports d’aide à la décision.
Principales relations hiérarchiques : DGA, DGS, maire.
Principales relations fonctionnelles : les services et les directions de la collectivité ; Partenaires institutionnels et associatifs
Profils recherchés
• Formation initiale de niveau II et expérience professionnelle managériale dans les politiques enfance jeunesse
Savoir :
- Connaissances des instances et processus de décisions des collectivités territoriales
- Connaissances des publics et de la réglementation des secteurs de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse
- Maitrise des techniques de conduite de projets, d’animation et de négociation
-Capacité à concevoir, piloter et évaluer des projets éducatifs partenariats et transversaux.
Savoir-faire :
- capacité à travailler en transversalité et en partenariat
- capacité d’écoute et de communication
- capacité à fédérer, à mobiliser, à faire adhérer, à déléguer
- capacité d’analyse et de synthèse
Savoir-être :
- Sens du service public
- Esprit d’équipe, sens du contact et du dialogue
- Organisation, méthode et rigueur
- Disponible
- Sens de l’écoute, capacité à déterminer la place de chacun dans une organisation collective
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
- esprit d’initiative
Savoir :
- Connaissances des instances et processus de décisions des collectivités territoriales
- Connaissances des publics et de la réglementation des secteurs de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse
- Maitrise des techniques de conduite de projets, d’animation et de négociation
-Capacité à concevoir, piloter et évaluer des projets éducatifs partenariats et transversaux.
Savoir-faire :
- capacité à travailler en transversalité et en partenariat
- capacité d’écoute et de communication
- capacité à fédérer, à mobiliser, à faire adhérer, à déléguer
- capacité d’analyse et de synthèse
Savoir-être :
- Sens du service public
- Esprit d’équipe, sens du contact et du dialogue
- Organisation, méthode et rigueur
- Disponible
- Sens de l’écoute, capacité à déterminer la place de chacun dans une organisation collective
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
- esprit d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0477315485
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
à Monsieur le Maire,
(en précisant l’intitulé exact du poste, pour les titulaires le dernier arrêté de situation administrative et/ou inscription sur liste d'aptitude)
Direction des Ressources Humaines,
Mairie de Saint-Chamond,
CS 80148
42403 Saint-Chamond Cedex
Courriel : recrutement@saint-chamond.fr
Date limite de candidature : 07 janvier 2026
à Monsieur le Maire,
(en précisant l’intitulé exact du poste, pour les titulaires le dernier arrêté de situation administrative et/ou inscription sur liste d'aptitude)
Direction des Ressources Humaines,
Mairie de Saint-Chamond,
CS 80148
42403 Saint-Chamond Cedex
Courriel : recrutement@saint-chamond.fr
Date limite de candidature : 07 janvier 2026
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT CHAMOND
>Bp 148
42400 St-chamond
>Bp 148
42400 St-chamond
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
