AGENT FRANCE SERVICES ET MÉDIATEUR(RICE) NUMÉRIQUE

Offre n° O042251216000159
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue du parc, Andrézieux-Bouthéon (Loire (42))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
EMPLOYEUR
Avec sa position stratégique au sein de la Métropole stéphanoise et du Département de la Loire, la ville d’Andrézieux-Bouthéon (10 000 habitants, 230 agents, budget de fonctionnement de plus de 20 M € et près de 12 000 emplois présents sur son territoire) ne manque pas d'atouts. Elle bénéficie d'un environnement unique avec ses espaces naturels et les bords du fleuve Loire, son patrimoine architectural exceptionnel, ses équipements publics multiples et de qualité permettant la pratique sportive et l’accès à la culture pour le plus grand nombre, son tissu associatif développé et actif favorisant un dynamisme reconnu de tous, et enfin des commerces de proximités et des entreprises diversifiés et favorisant une réelle vigueur économique.

La ville d’Andrézieux-Bouthéon est par ailleurs desservie par les transports en communs (SNCF, réseau STAS et TIL), ainsi qu’un réseau routier et autoroutier favorisant les déplacements.

LE POSTE
Andrézieux-Bouthéon recrute au sein du pôle des services à la population, sous la responsabilité du chef du service animation citoyenne et partenariale, un agent pour un poste à temps complet (36h hebdomadaire) dont les missions sont réparties sur deux structures communales d’accès aux droits : Espace France Services et Espace Numérique Public.

Ce poste est proposé pour une période de 9 mois (renouvelable) pour remplacement congé maternité.

Le poste est à pourvoir à compter du 12 janvier 2026
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Agent France Services (h/f)
Espace France Services est une structure labellisée par l'Etat qui propose un nouveau modèle d'accès aux services publics. Elle vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l'endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d'accéder aux services publics et d'être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien (ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales).
L’agent France Services travail en lien avec la préfecture et un animateur départemental.

ACTIVITE PRINCIPALE
Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans différentes situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque nécessaire. Réalisation des démarches administratives, de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services, intégrées au bouquet de services.

MISSIONS

- Accueil physique et téléphonique des usagers (recevoir, filtrer et orienter)
- Etablir un diagnostic rapide de la situation des usagers de façon à détecter et clarifier leurs demandes et ainsi apporter les réponses appropriées
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles à la vie quotidienne via l’ordinateur et l’utilisation courante des smartphones (création de comptes, …)
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Pour les démarches complexes, orienter et accompagner les usagers vers les services adaptés. Mettre en relation avec les interlocuteurs concernés
- Ouvrir les postes de travail en accès libre et accompagner l’usagers à leur utilisation
- Participer et contribuer aux outils de statistiques de l’Espace France Services
- Participer avec la coordinatrice de structure à l'établissement du bilan d'activité annuel à présenter au comité de pilotage annuel
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information (gestion documentaire)

MISSION 2 : Médiateur(rice) numérique (h/f)

ACTIVITE PRINCIPALE
Le médiateur numérique aide prioritairement les usagers à prendre en main un équipement informatique, naviguer sur internet, envoyer et gérer ses courriels, installer et utiliser ses applications, créer et gérer des contenus numériques, connaitre l’environnement et le vocabulaire numérique, apprendre les bases de la bureautique.

MISSIONS

- Accueillir les usagers et animer les temps d’accès libre
- Assurer des temps d’accompagnement collectifs ou individuels pour tous les âges et tous les niveaux
- Participer à des projets partenariaux innovants qui permettent de fédérer de nouveaux publics et acteurs du territoire
- Sensibiliser, initier et former aux usages de la « Fabrication Numérique » par la conception d’ateliers adaptés aux publics et aux besoins du territoire
- Favoriser des usages numériques citoyens et développer les esprits critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants/adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)
- Participer et contribuer aux outils de statistiques de l’Espace Numérique Public
Profils recherchés
- Excellente maîtrise des outils numériques (outils bureautiques, messageries en ligne, navigation sur internet, usage des sites institutionnels, outils numériques, téléphonie smartphone, etc)
- Qualité relationnelle et maîtrise des techniques d'accompagnement et d'entretien

COMPETENCES

Capacité d’accueil et d’écoute

- Capacité relationnelle, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l’aise et reformuler une demande d’information ou un accompagnement spécifique
- Savoir chercher des solutions en posant les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations de façon pédagogique (méthodologie de recherche d’information administrative et d’usages numériques)

Capacité administrative et technicité

- Savoir utiliser les outils, les logiciels numériques et internet
- Savoir paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, conserver/supprimer des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir accompagner et former l’administré à l’usage des outils numériques (ordinateur, téléphone, tablette…) mais aussi dans la réalisation de téléprocédures administratives du quotidien
- Capacité rédactionnelle pour accompagner à la complétude de dossiers en ligne
- Discrétion professionnelle absolue et respect de l'obligation de réserve

RELATIONS FONCTIONNELLES
En interne
- Collaboration étroite et journalière avec la Coordinatrice de l’Espace France Services.
- Collaboration étroite et journalière avec la Conseillère Numérique de l’Espace Numérique Public.
- Collaboration régulière le chef de service et les élus
- Collaboration avec les services et agents de la collectivité afin de renforcer l’accessibilité, la coopération avec les structures de guichet du territoire (Espace numérique public, état civil en mairie, Espace Famille Infos, CCAS…)
- Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et l'équipe

En externe
- Relations quotidiennes avec la population et notamment les personnes issues du quartier prioritaire de la Chapelle.
- Travailler de façon partenariale et transversale avec les services administratifs et sociaux, afin de construire/entretenir un partenariat durable qui vise à améliorer les relations administrations/usagers.
- En fonction des demandes, orienter les usagers vers les prestataires internes ou externes pertinents

SPECIFICITES ET CONTRAINTES LIEES AU POSTE

- Missions du poste variées et reparties sur deux structures différentes mais complémentaires : l’une pour l’aide à l’usage des outils numériques et l’autre pour l’aide spécifique aux démarches administratives suivant un bouquet de services partenaires
- Déplacements possibles pour suivre des formations et actualiser ses connaissances
- Curiosité et appétence confirmées pour l’aide numérique : démarches administratives du quotidien, utilisation des nouvelles technologies de l’information et communication
- Assurer une veille autour du numérique et des outils pédagogiques visant à transmettre et favoriser l’acquisition de compétences de bases
- Assurer une veille administrative et social afin d’actualiser ses connaissances en continu (évolutions législatives, évolution des services publics en ligne et particulièrement auprès des 13 partenaires signataires…)
- Confidentialité, discrétion et vigilance sur la protection des données personnelles (RGPD)

Contact et modalités de candidature

Contact
0477555258
Informations complémentaires
Temps de travail : temps complet 36 heures

Horaires :
France Services

Lundi 8h30/12h30
Mardi 8h30/12h30
Mercredi 8h30/12h30
Jeudi 8h30/12h30
Vendredi 8h30/13h00

Esp. numérique public

Lundi 13h30/18h30
Mardi 13h30/17h00
Mercredi 13h30/18h00
Jeudi
Vendredi 14h/16h30

Durée : 9 mois (renouvelable)

Qualification : niveau Bac +2 souhaité

Expérience : expérience sur des fonctions similaires appréciée

Cadre d’emploi : adjoints administratifs ou à défaut contractuel.

Rémunération : rémunération statutaire+ régime indemnitaire, appréciée en fonction de l’expérience et du niveau de formation + Participation santé et prévoyance + CNAS

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 31 décembre 2025 à Monsieur le Maire- avenue du Parc – CS 10032 – 42161 ANDREZIEUX-BOUTHEON cedex ou par mail à : rh@andrezieux-boutheon.com

Renseignement complémentaire auprès de Vincent LOISEAU uniquement par mail : vloiseau@andrezieux-boutheon.com
Adresse de l'employeur
Mairie de ANDREZIEUX-BOUTHEON
>Avenue du parc
42160 Andrezieux-boutheon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.