Gestionnaire Marchés publics et Assurances
Offre n° O042251216001229
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 bd de la préfecture bp 30211, Montbrison (Loire (42))
Poste à pourvoir le
20/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La personne recrutée devra, dans le respect de la réglementation applicable aux marchés publics, répondre aux besoins des adhérents du service commun en termes de fournitures, services et travaux. Elle aura également en charge la gestion et le suivi des contrats d’assurance et des sinistres de l’agglomération.
Missions / conditions d'exercice
- Rédiger l’ensemble des pièces administratives relatives à la passation des marchés publics et aux avenants
- Conseiller les élus et les services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques liés à la commande publique
- Gérer les procédures de marchés publics en lien avec les services compétents (rapport d’analyse des offres, commission d’appel d’offres, décisions, délibérations...)
- Gérer les polices d’assurance : suivi administratif et financier des contrats d’assurances et de leurs avenants, contrôle des factures, de la sinistralité, participation au processus de renouvellement des marchés
- Gérer les sinistres (de l’ouverture du sinistre à l’indemnisation de l’EPCI ou du tiers, en lien avec l’AMO, le courtier ou l’assureur et les services de LFA), évaluer les responsabilités, solliciter des expertises juridiques et techniques, tenir le tableau de bord des sinistres
- Conseiller les élus et les services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques liés à la commande publique
- Gérer les procédures de marchés publics en lien avec les services compétents (rapport d’analyse des offres, commission d’appel d’offres, décisions, délibérations...)
- Gérer les polices d’assurance : suivi administratif et financier des contrats d’assurances et de leurs avenants, contrôle des factures, de la sinistralité, participation au processus de renouvellement des marchés
- Gérer les sinistres (de l’ouverture du sinistre à l’indemnisation de l’EPCI ou du tiers, en lien avec l’AMO, le courtier ou l’assureur et les services de LFA), évaluer les responsabilités, solliciter des expertises juridiques et techniques, tenir le tableau de bord des sinistres
Profils recherchés
Savoirs :
- Expérience significative en commande publique requise
- Connaissance des principes de l’achat durable
- Aisance dans la rédaction d’actes et écrits administratifs
- Bonne connaissance de l’environnement territorial
- Bonne connaissance des types d’assurances et de la gestion des sinistres
Savoir-Faire :
- Utiliser les logiciels de bureautique et logiciels spécifiques à la passation et au suivi des marchés publics
- Procédures de contrôle, tableaux de bord et indicateurs
Savoir être :
- Sens de l’écoute et de la pédagogie
- Capacités à travailler en autonomie comme en équipe, esprit d’initiative
- Capacités d’organisation et de planification
- Rigueur et discrétion
- Expérience significative en commande publique requise
- Connaissance des principes de l’achat durable
- Aisance dans la rédaction d’actes et écrits administratifs
- Bonne connaissance de l’environnement territorial
- Bonne connaissance des types d’assurances et de la gestion des sinistres
Savoir-Faire :
- Utiliser les logiciels de bureautique et logiciels spécifiques à la passation et au suivi des marchés publics
- Procédures de contrôle, tableaux de bord et indicateurs
Savoir être :
- Sens de l’écoute et de la pédagogie
- Capacités à travailler en autonomie comme en équipe, esprit d’initiative
- Capacités d’organisation et de planification
- Rigueur et discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0426547000
Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet à pourvoir au 20 mars 2026, basé à Montbrison
Recrutement dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Rémunération liée au grade + RIFSEEP + Carte de restauration (SWILE) + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + contrat groupe santé+ association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Télétravail possible sur le poste selon le règlement en vigueur de Loire Forez agglomération.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 18 janvier 2026 aux coordonnées ci-dessous :
par mail : recrutement@loireforez.fr
Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison
Pour les personnes titulaires du concours/examen merci de joindre impérativement votre inscription sur liste d’aptitude ou votre dernier arrêté de situation administrative.
Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Gestionnaire MP et assurances.
Les entretiens de recrutement auront lieu le mercredi 28 janvier 2026 matin.
Recrutement dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Rémunération liée au grade + RIFSEEP + Carte de restauration (SWILE) + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + contrat groupe santé+ association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Télétravail possible sur le poste selon le règlement en vigueur de Loire Forez agglomération.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 18 janvier 2026 aux coordonnées ci-dessous :
par mail : recrutement@loireforez.fr
Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison
Pour les personnes titulaires du concours/examen merci de joindre impérativement votre inscription sur liste d’aptitude ou votre dernier arrêté de situation administrative.
Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Gestionnaire MP et assurances.
Les entretiens de recrutement auront lieu le mercredi 28 janvier 2026 matin.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
