Responsable Ressources Humaines

Offre n° O042251219001319
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue de la flache CS80018, Sorbiers (Loire (42))
Poste à pourvoir le
20/01/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Maire de Sorbiers.
La Ville de Sorbiers, commune de 8 006 habitants en périphérie de Saint-Étienne, recrute un·e Responsable du Service Ressources Humaines.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous piloterez l’ensemble de la gestion des ressources humaines de la collectivité : gestion statutaire, recrutement, carrière, rémunération, formation, dialogue social et accompagnement des services municipaux.
Vous encadrerez une équipe composée d’une responsable adjointe, d’une gestionnaire RH et d’une conseillère prévention.
Vous serez un appui stratégique pour l’ensemble des services de la mairie.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la politique RH et management:

• Assurer la veille statutaire et rédaction de notes.
• Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences et piloter le tableau des effectifs.
• Être le garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources (organisation des jury, rédaction des rapports…)
• Accompagner et conseiller les encadrants dans leurs missions managériales.
• Conseiller les agents sur leurs droits, leur situation administrative et leurs perspectives.
• Analyser et alerter sur les risques juridiques et contentieux.
• Contribuer aux projets de modernisation, de transformation (organisation du travail, télétravail, etc).
• Manager l’équipe RH : animation, encadrement, évaluation, répartition des missions.

Gestion statutaire et administrative du personnel:

• Appliquer, veiller et mettre en œuvre des textes législatifs, statutaires et jurisprudentiels.
• Contrôler les actes administratifs relatifs aux carrières.
• Assurer la relations avec les organismes sociaux et administratifs.
• Piloter les carrières : avancements de grade, promotions internes, études individuelles.
• Suivre les effectifs, temps de travail, congés, mobilités, absences, arrêts maladie et AT/MP.
• Accompagner les agents vers la retraite.
• Superviser des dossiers individuels.
• Garantir la conformité des actes administratifs.
• Suivre le régime indemnitaire (RIFSEEP).

Relations sociales:

• Organiser et suivre le Comité Social Territorial.
• Préparer les dossiers et réponses aux représentants du personnel.
• Organiser et suivre des élections professionnelles.
• Entretenir des relations régulières avec les organisations syndicales.

Santé, sécurité et qualité de vie au travail:

• Piloter la politique de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail.
• Superviser la conseillère de prévention et participation à l’élaboration du Document Unique
• Définir les plans d’action QVT : télétravail, équilibre vie pro/vie perso, ergonomie, inclusion, prévention du stress…
• Suivre les dossiers relatifs à la médecine du travail, aux accidents et maladies professionnelles

Pilotage de la masse salariale:

• Préparer les budgets et suivre les crédits de personnel.
• Contrôler mensuellement la paie, DSN et échanges avec les organismes tiers.
• Gérer la paie et actes des situations particulières (détachement, mise à disposition, emplois fonctionnels).
• Élaborer des états de fin d’année et documents budgétaires RH.
• Contrôler la production de la paie et des déclarations sociales (DSN, cotisations, retraites…).
Profils recherchés
Profil recherché

Titulaire d’un BAC +3 RH ou juridique

Savoir
• Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
• Connaissances et pratique de la paie et du suivi budgétaire
• Connaissances dans le domaine de la santé, sécurité et prévention des risques professionnels.
• Connaissances des problématiques et des enjeux RH
• Utilisation d’un SIRH public et des outils bureautiques.

Savoir faire
• Aisance rédactionnelle
• Capacités managériales
• Capacité à travailler sur plusieurs dossiers concomitamment
• Conduite du changement et gestion de projet.

Savoir être
• Sens du service public et de l’intérêt général
• Discrétion professionnelle
• Rigueur, méthode, sens des priorités
• Diplomatie, pédagogie, écoute.
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Adaptabilité, réactivité
• Management bienveillant et capacité à fédérer
• Capacité d'organisation et autonomie,
• Dynamisme et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477011130
Informations complémentaires
Conditions d’exercice:

Le temps de travail est un temps complet (38h00 avec 18 jours de RTT).
Possibilité d’aménagement du temps de travail et de télétravail après 6 mois d’ancienneté.
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA), participation mutuelle et prévoyance, complément de rémunération, CNAS et amicale du personnel.

Transmettre au service Ressources humaines, avant le 20 janvier 2026, un CV et une lettre de motivation.
Date prévisionnelle entretiens de recrutement : semaine 6

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.