Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O042251224000078
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 rue armand bazin, Chazelles-sur-Lyon (Loire (42))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + 13ème mois. Possibilité de mutuelles prévoyance et santé, chèques vacances.
Descriptif de l'emploi
La commune de CHAZELLES-SUR-LYON, collectivité en pleine expansion, recrute 1 directeur(trice) des services à temps complet.
La commune de CHAZELLES-SUR-LYON, composée de ses 5 600 habitants, est reconnue comme capitale du Chapeau. Cette petite ville à la campagne, dynamique et attractive, regorge d’atouts aussi bien au niveau du développement économique et commercial que par ses infrastructures éducatives et associatives.
CHAZELLES-SUR-LYON, labellisée « petite ville de demain », est située dans le département de la Loire, entre Forez et Lyonnais, à 25 kms de SAINT-ETIENNE et 45 kms de LYON. Elle fait partie des 6 centralités de la communauté de communes de Forez-Est.
En rejoignant la commune de CHAZELLES-SUR-LYON, vous serez au cœur du développement de projets structurants tels que la création du pôle « services au public » ou l’aménagement de l’espace public créant des liaisons entre le centre-ville et la périphérie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Maire, vous serez chargé(e) de :
• assurer un rôle de conseil, d’expertise et d’aide à la décision auprès du Maire et de l’équipe municipale,
• préparer et piloter les décisions du Maire et du Conseil Municipal dans le respect du cadre règlementaire, et en lien avec les partenaires institutionnels,
• piloter et fiabiliser les processus internes, la gestion financière et la conformité juridique de la commune,
• élaborer et suivre l’exécution des budgets (M57), dans un souci d’optimisation des ressources,
• piloter, manager et coordonner l’organisation de l’ensemble des services municipaux (66 agents),
• impulser une culture managériale fondée sur la confiance, la transversalité, la coopération et l’accompagnement des équipes,
• impulser une organisation des services alliant efficience et bienveillance au sein des services,
• assurer la gestion du patrimoine et du foncier de la collectivité,
• représenter l'autorité dans les instances de dialogue social,
• assurer la gestion administrative et financière du syndicat intercommunal pour sa mission « eau pluviale ».
Profils recherchés
• De formation supérieure, avec un parcours significatif de direction de collectivité territoriale (expérience souhaitée et fortement appréciée), vous disposez d’une autorité naturelle et de compétences confirmées en management territorial.
• Vous êtes pluridisciplinaire et avez une excellente connaissance des cadres règlementaires et des évolutions des politiques publiques en matière de gestion budgétaire, de ressources humaines, d’urbanisme, d’aménagement, de marchés publics, et de procédures informatiques.
• Capable d’avoir un rythme de travail soutenu (disponibilité – réunions en soirées), une qualité d’écoute et de bienveillance, vous avez une grande méthodologie organisationnelle et un potentiel relationnel fort.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477542020
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, CV, copie de l’arrêté de dernière situation administrative ou justificatif d’inscription sur liste d’aptitude en cours de validité, à :
Monsieur le Maire de CHAZELLES-SUR-LYON, Pierre VERICEL,
Mairie de CHAZELLES-SUR-LYON, 12 rue Armand Bazin 42140 CHAZELLES-SUR-LYON
ou rh@chazelles-sur-lyon.fr
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter Mme Caroline DUPRÉ, Ressources Humaines - Tél. : 04.77.54.20.20
Adresse de l'employeur
Mairie de CHAZELLES SUR LYON
>12 rue armand bazin
42140 CHAZELLES SUR LYON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.