Technicien.ne coordonnateur.ice stations assainissement

Offre n° O042260112000346
Publiée le 12/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Impasse du Champage, Savigneux (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
11/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service assainissement, la personne recrutée aura pour mission d’assurer le bon fonctionnement des 161 stations d’épuration et de garantir la qualité de l’exploitation sur l’ensemble des ouvrages (stations d’épuration et postes de relèvements).
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer et animer les équipes d’exploitation (6 personnes et conventions de mutualisation avec les agents communaux) en organisant le travail avec l’appui des chefs d’équipe. (Organisation, gestion des plannings, définition des procédures, contrôle du travail)
• Gérer les conventions de mutualisation avec les communes (Entretien des espaces verts et exploitation de premier niveau) en lien avec l’équipe d’exploitation (gestion administrative, facturation, contrôle, gestion technique, formation et assistance…)
• Être force de proposition sur les évolutions du service et les projets d’investissement, apporter une expertise technique au niveau de la conception et de l’exploitation des ouvrages. Être le référent technique du service sur les thématiques de traitement (Boues activées et petit collectif)
• Assurer en lien avec l’équipe maintenance la rédaction des programmes de renouvellement préventif
• Assurer l’exploitation et garantir le bon entretien des ouvrages d’assainissement (stations d’épuration et postes de relèvement). Diagnostiquer les dysfonctionnements et prendre les initiatives nécessaires pour prévenir et réparer les pannes en lien avec les équipes
• Garantir la mise en œuvre de l’ensemble des prestations nécessaires aussi bien en régie directe que via des prestations extérieures dont il conviendra d’assurer le suivi
• Mettre en œuvre les programmes d’exploitation
• Rédiger les marchés publics et assurer leur gestion sur l’ensemble des thématiques concernées (travaux, hydrocurage, espaces verts, exploitation de stations d’épuration, évacuation des boues d’épuration, …)
• Suivre la gestion des boues d’épuration
• Assurer la conception et le développement de l’autosurveillance des stations d’épuration
• Maitriser l’ensemble de la chaine (Acquisition, stockage, validation, interprétation, déclaration)
• Poursuivre le développement de la télégestion en lien avec l’équipe maintenance,
• Assurer les relations avec les services de la préfecture concernant la déclaration mensuelle des données d’autosurveillance réglementaire
• Rédiger les documents règlementaires (bilans annuels, manuels autosurveillance…)
• Travailler à la mise en place du diagnostic permanent en collaboration avec le technicien diagnostic permanent et le responsable de service
• Assurer la gestion administrative en lien avec son domaine d’activité (réponse aux courriers, commandes, validation des factures, validation des astreintes…)
• Participer à l’élaboration des budgets annuels de fonctionnement et d’investissement en lien avec le responsable du service
• Assurer, en lien avec le responsable du service, la rédaction et la communication de synthèses d’activité auprès de la direction du cycle de l’eau et des communes membres. Participer au développement du Système d’Information Décisionnel
• Garantir la sécurité des biens et des personnes lors des interventions
Profils recherchés
De formation supérieure de niveau bac +2 dans le domaine de l’assainissement, vous disposez de solides connaissances en traitement par boues activées et petit collectif ainsi que d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Vous êtes autonome et savez animer des équipes. Vous maitrisez l’outil informatique (suite bureautique et logiciels métiers : Mesurestep).

Polyvalent-e, rigoureux-se et consciencieux-se, vous savez faire preuve de réactivité et d’une grande capacité d’adaptation (travail en transversalité). Vous connaissez l’organisation des collectivités territoriales (marchés publics, …). Vous avez une expérience dans le management et vous êtes doté-e de qualités relationnelles et savez gérer des conflits. Vous avez le sens de l’organisation.
Vous savez rendre compte à votre hiérarchie.
Une expérience similaire est recommandée.
Permis B requis. Habilitation électrique (BR) et AIPR souhaité. Vous devez savoir nager.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426547000
Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet, à pourvoir au 1er avril 2026, basé à Savigneux.
Ouvert en CDD pour une durée de 3 ans.
Recrutement dans le cadre d’emploi des techniciens territoriaux.
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + contrat groupe santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 11/02/2026 aux coordonnées ci-dessous :

par mail : recrutement@loireforez.fr

Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison

Pour les personnes titulaires du concours/examen merci de joindre votre inscription sur liste d’aptitude ou votre dernier arrêté de situation administrative.

Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Technicien.ne coordonnateur.ice stations assainissement.

Les entretiens de recrutement auront lieu le vendredi 27 février 2026 (matin).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.