Responsable du service territorial départemental Forez-Pilat (F/H)

Offre n° O042260112000557
Publiée le 12/01/2026

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, prévoyance obligatoire, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Boulevard Jean Jaurès, Saint-Just-Saint-Rambert (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Responsable du service territorial départemental Forez-Pilat (F/H).

Finalités/contexte :
Le Pôle Aménagement et Développement Durable (PADD) met en œuvre les orientations du Département en matière d’aménagement et de développement durable.
Parmi les directions du PADD, la Direction des services territoriaux décline les orientations stratégiques pour répondre de manière générale aux besoins de déplacements, aux enjeux de préservation, d’aménagements, de sécurisation, de gestion, d’entretien et d’exploitation du patrimoine routier (voirie, ouvrages d’art, dépendances vertes et bleues), au service des usagers et de l’attractivité des territoires.
Le Service Territorial Départemental (STD) est l’un des 4 services territoriaux départementaux du PADD, et l’un des 6 services de la direction des services territoriaux (DSTE). Il décline sur le terrain les politiques relevant en particulier de la compétence du PADD.
Il est constitué de 9 sites (7 Centres Départementaux d’Exploitation et d’Entretien (CD2E) et 2 sites de bureaux). Son territoire est en secteur urbain et péri-urbain proche de Saint-Etienne, et comporte également des secteurs de plaine et de montagne. Il comprend 63 communes réparties sur 4 cantons et sur 3 EPCI. Enfin, il gère 846 km de voirie et un important patrimoine d’ouvrages d’art (239 ponts et 354 murs).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que responsable, vous assurerez l’encadrement du STD Forez-Pilat qui compte 70 agents. Vous rendrez compte de l’activité et des décisions prises. Vous assurerez la supervision de l’exécution comptable (4 assistants) et le suivi financier, que ce soit en fonctionnement ou en investissement. Vous veillerez à la gestion RH (situation individuelle des agents, gestion des absences, du télétravail…).
Vous vous positionnerez auprès des acteurs locaux comme une ressource de proximité ayant une bonne appréciation des enjeux de ce territoire et de ses spécificités.
Au titre de la Direction des Services Territoriaux, vous informerez de façon rapide et efficace la Direction lors d’évènements ou de situations particulières concernant le domaine public routier départemental ou le STD. Vous assurerez également la préservation et la gestion du domaine public, et apporterez les éléments nécessaires à l’instruction des procédures contentieuses. Dans le même registre, vous contribuerez aux réflexions et procédures d’urbanisme menées localement, et veillerez à la mise en œuvre de la réglementation liée au domaine public routier et à sa gestion. Vous organiserez les moyens humains, techniques et matériels du STD, planifierez et rendrez compte de l’activité. D’un point de vue ressources humaines, vous développerez la polyvalence du personnel en le sensibilisant particulièrement au respect de la biodiversité et des règles de sécurité, et en les accompagnant à l’utilisation de nouveaux outils (dématérialisation en particulier).
En lien avec la Direction du Patrimoine Routier, de l’Entretien et de l’Exploitation, vous proposerez et mettrez en œuvre des politiques d’entretien et d’exploitation du réseau routier, notamment le suivi et la conduite des travaux de réparation sur les ouvrages d’art, mais également le suivi des travaux de renouvellement des couches de surface des routes départementales ou la déclinaison locale du plan de gestion des arbres d’alignement. Vous apporterez une contribution active aux réflexions sur l’évolution des pratiques en termes d’entretien et d’exploitation. Enfin, vous assurerez la gestion des crédits d’entretien et des opérations d’investissement du STD, dans le respect des règles comptables et juridiques.
En lien avec la Direction des Projets d’Aménagement d’Infrastructures, vous contribuerez aux réflexions liées aux projets mis en place sur le périmètre du STD, en vous appuyant sur le bureau d’études interne (2 projeteurs).

Activités complémentaires :
En lien avec la Direction de l’Eau, de l’Environnement, de la Forêt et de l’Agriculture, vous participerez à l’aménagement et à l’entretien des Espaces Naturels Sensibles du secteur, ainsi qu’au suivi des ouvrages d’art du canal du Forez.

Spécificités du poste :
Le périmètre du STD est scindé en 2 territoires distincts, Pilat et Sud Forez, déconnectés par le territoire de Saint Etienne Métropole (SEM). Des accords de gestion sont mis en œuvre avec cette collectivité pour l’entretien de certaines routes départementales transférées.
Vous serez amené à effectuer de nombreux déplacements sur le territoire du STD et à assister à des réunions après 18h.
Vous participerez aux astreintes cadre (SDER / VH), avec possibilité de cellule de crise en dehors des heures habituelles de travail.
3 directions voirie sont citées ci-dessus. Dans le cadre d’un projet de réorganisation en cours, il est prévu qu’une seule Direction des Infrastructures soit créée au 1er mars 2026. Dans ce cadre, les activités et le périmètre du STD ne seront pas impactés, mais il est attendu du responsable de STD qu’il contribue à la réussite de cette nouvelle organisation, tant auprès de ses équipes que des autres services territorialisés ou centraux qui contribuent à la politique voirie du Département.
Dans le cadre de vos missions, vous pourrez bénéficier d’un véhicule de service fiscalisé, avec remisage à domicile.

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 2 Boulevard Jean Jaurès, 42170 Saint-Just Saint-Rambert
Télétravail : Possibilité de télétravail flottant uniquement, dans la limite de 1 jour par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, mais l’organisation du service conduit à privilégier le cycle de 40h (sur 5 jours), parmi autres les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat maitrisant le fonctionnement d’une collectivité, voire d’un Département. Il est attendu des connaissances techniques en matière d’ingénierie routière et de gestion du domaine public mais aussi en matière de comptabilité publique, d’urbanisme et de contentieux, et vous maitrisez les procédures de marchés publics.
Ce poste demandera une bonne expérience des métiers de l’entretien de la route, des travaux publics et de l’environnement. Il faudra faire preuve de capacités d’analyse, d’organisation et d’encadrement.

Vous maitriserez les outils bureautiques et serez à l’aise avec l’appréhension de logiciels métiers. Vous êtes rigoureux, réactif, diplomate et vous appréciez le travail en équipe.

Diplôme : Diplôme d’ingénieur ou diplôme scientifique ou technique sanctionnant une formation de niveau 7 (bac+5)
Diplôme souhaité : Diplôme de niveau 7 (Bac+5) dans les domaines de la route ou de l’aménagement et du développement du territoire
Pré requis : Expérience dans des postes similaires souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
04 77 34 44 18
Informations complémentaires
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Plus d’informations sur https://www.loire.fr/emploi

Date de jury : Prochainement consultable sur cette offre.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. David MARAILHAC, Directeur des Services Territoriaux – Tél : 04 77 34 44 18 – Mail : david.marailhac@loire.fr

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.