DIRECTEUR DU SYDEMER (F/H)

Offre n° O042260121001139
Publiée le 21/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue grüner cs 80257, Saint-Étienne (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
22/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SYDEMER est un syndicat mixte regroupant cinq EPCI membres du Sud Loire et une population de 637 000 habitants. Il a été créé dès 2008 pour faciliter la coopération de ses membres dans le but de définir et mettre en œuvre une solution commune de valorisation de leurs déchets résiduels. Durant le mandat 2020-2026, ces EPCI ont établi un groupement d’autorités concédantes pour confier la construction et l’exploitation d’un centre de tri des papiers et emballages, mis en service fin 2023. Après avoir examiné plusieurs scénarios, les élus ont également choisi celui d’une unité de traitement et de valorisation énergétique (UTVE), dont la mise en service est souhaitée à échéance du prochain mandat. Les élus ont approuvé le transfert au SYDEMER, le 1er janvier 2027, de la compétence traitement, exercée jusqu’à présent par chaque EPCI membre. Afin de préparer cette échéance, les élus ont acté la création d’un poste de direction à temps plein dès le début de l’année 2026, afin d’assurer la mutation du SYDEMER en syndicat de traitement et de poursuivre les études lancées pour mener à bien le projet d’UTVE.
Missions / conditions d'exercice
Le(la) directeur(trice) du SYDEMER est en charge de trois missions principales :
1. Piloter en 2026 le transfert de la compétence traitement (sous les aspects RH, finances, contrats, locaux, etc.) puis la consolidation de l’organisation du syndicat de traitement, en particulier la relation avec les EPCI de collecte ;
2. Structurer et adapter l’exercice de la compétence de traitement de l’ensemble des flux de déchets confiés par les EPCI membres ;
3. Assurer le pilotage stratégique du projet d’UTVE dans le but d’une mise en service à échéance du prochain mandat ;

Dans ce cadre, ses missions détaillées sont les suivantes :
• Préparer les décisions de l’exécutif du syndicat mixte, notamment les orientations stratégiques en matière de traitement des déchets et les modalités de prise en charge technique et financière au bénéfice de chaque EPCI membre, dans le respect des statuts et du pacte de coopération, et participer aux instances de décision (comité syndical, bureau, conférence des Présidents).
• Définir durant l’année 2026 une nouvelle organisation des services, mettre en œuvre la procédure de transfert des agents concernés et des procédures de recrutement, puis piloter et manager les services du syndicat mixte.
• Animer le comité technique prévu par le pacte de coopération, en lien avec les représentants techniques des EPCI membres, dans le but de partager les informations et enjeux de la politique de traitement des déchets et leur bonne coordination avec les politiques de collecte de chaque EPCI
• Veiller à la pertinence de l’organisation dédiée au projet d’UTVE, des moyens alloués et de la bonne prise en compte des enjeux techniques (réponse adaptée aux besoins), des enjeux réglementaires (droit de l’environnement, droit de la commande publique, droit des finances publiques) et des enjeux politiques (processus décisionnel, concertation avec les parties prenantes, enquête publique)
• Garantir la continuité et la qualité du service rendu aux EPCI membres, dans un souci d’équité et de respect des conditions environnementales, d’hygiène et de sécurité.
• Être le garant de la qualité de la préparation et de l’exécution du budget (environ 30 M€ par an), notamment des principes de sincérité et de transparence.
• Veiller à la qualité des phases de passation et d’exécution des contrats publics, par l’accompagnement et l’encadrement des agents du service et le pilotage de contrats d’assistants à maîtrise d’ouvrage.
• Assurer une représentation technique du syndicat mixte dans le cadre de relations avec des partenaires externes (éco-organismes, services et agences de l’Etat, prestataires, délégataires, associations, territoires voisins, organismes de crédit, Région, etc.)
Profils recherchés
Expérience significative dans un poste avec une composante managériale et un travail régulier avec les élus (préparation d’instances délibératives)
Maîtrise des règles et procédures administratives, financières et de commande publique
Expertise dans le domaine du traitement des déchets ménagers
Qualités relationnelles, rédactionnelles, organisationnelles et managériales
Capacités d’analyse, de synthèse et d’arbitrage

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499813
Informations complémentaires
Sydemer
dans les locaux de Saint-Etienne Métropole
2 avenue Grüner
42006 Saint-Etienne

Les entretiens de recrutement se dérouleront le lundi 9 mars après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.