Gestionnaire commande publique

Offre n° O042260122001093
Publiée le 22/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
22/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.

La Direction des Affaires juridiques et de la commande publique, forte de ses 40 collaborateurs, joue un rôle stratégique dans la sécurisation et la performance des projets de la collectivité. Elle s’articule autour de deux axes essentiels : les affaires juridiques et la commande publique. La direction pilote les procédures de commande publique, de la rédaction des pièces administratives à la notification des marchés (marchés de travaux, de fournitures et de services). Elle assure également le suivi de l’ensemble des contentieux et des dossiers de sinistres, le conseil juridique interne ainsi que le contrôle de légalité des actes, garantissant ainsi la sécurité juridique et la qualité de l’action publique.

Le service commande publique est organisé autour de 2 unités, l'unité "rédaction des marchés" et l'unité "mise en œuvre des procédures" qui regroupe 24 agents. Au sein de l'unité "Mise en œuvre des procédures", vous assurerez principalement la rédaction des avis d’appel public à la concurrence, l’ouverture des plis et le suivi de l’ensemble des procédures de notifications des contrats publics : marchés, accords-cadres, DSP et concessions de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable d'unité, vous aurez notamment en charge de:

- Informer et accompagner les services sur l’état d’avancement des dossiers et sur l’application des règles de la commande publique.

- Assurer la rédaction des avis d'appel public à la concurrence, incluant la publication sur les supports habilités, l’enregistrement des justificatifs de parution et la rédaction des avis d’attribution.

- Réaliser l'ouverture des candidatures et des offres, vérifier la conformité administrative et procéder aux éventuelles demandes de régularisation.

- Informer les candidats suite à l'analyse des offres et assurer le contrôle de légalité (rédaction des rapports de présentation, des courriers d’attribution et de rejet, transmission au contrôle de légalité le cas échéant).

- Assurer le suivi et la notification des marchés, incluant le suivi des signatures, les échanges avec les entreprises, la diffusion des documents aux services ainsi que la tenue du registre des marchés.

Les outils numériques utilisés sont les suivants : AWS, MARCO, Ixbus, Ixactes, Okavéo et Dotelec pour le suivi des procédures, la passation des contrats et avenants.
Profils recherchés
- Bac ou Bac + 2 en Droit Public.

- Expertise et bonnes connaissances de la réglementation relative à la commande publique.

- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales souhaitée.

- Maitrise de l'informatique (le suivi des dossiers est quasiment entièrement dématérialisé).

- Rigueur, sens de la confidentialité, autonomie, réactivité et capacité d’adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.