Responsable du service Compétences et parcours professionnels (F/H)

Offre n° O042260129000628
Publiée le 30/01/2026

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, prévoyance obligatoire, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 Rue du Coin, Saint-Étienne (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
01/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Responsable du service Compétences et parcours professionnels (F/H).

Finalités/contexte :
Anime et pilote les activités du service en apportant une expertise dans le portage des dossiers, en coordonnant les missions de son équipe, en veillant à la fiabilité des actes produits, à l'harmonisation des pratiques et à la réactivité nécessaire pour la bonne tenue des objectifs fixés.
Coordonne les mobilités complexes et contraintes.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que Responsable du service Compétences et parcours professionnels, vous serez amené à encadrer, conseiller et apporter une expertise technique à votre équipe et à la direction.
Le service est composé de deux unités et une cellule.

Concernant l’unité « Evolution professionnelle et recrutement » :
L’unité est composée de 4 Chargés de recrutement et de mobilité (catégorie A).
Vous pilotez et coordonnez l'activité de l’unité en veillant notamment à l'harmonisation et à la cohérence des pratiques professionnelles.
Vous serez sollicité pour un premier niveau d’arbitrage sur les activités de l’unité. Parallèlement, vous apportez un appui technique à la gestion des situations complexes et coordonnez l’action des différents intervenants en interne DRH et/ou auprès des pôles.
Dans le cadre de l’accompagnement à la mobilité professionnelle, vous recherchez et négociez des solutions d’affectation pour les agents en repositionnement ou en reclassement auprès des pôles et directions.
Vous co-animez ou animez des entretiens individuels en présence éventuellement de la direction concernée et des représentants du personnel, de la DRH pour l’accompagnement des situations complexes d’agents.
Vous serez amené à faire de l’appui managérial auprès des responsables de services et directeurs.
Vous pilotez le dispositif Passerelle, dispositif permettant d’accueillir des agents en attente de repositionnement. Vous en assurez la responsabilité hiérarchique. Il s’agira pour vous de gérer les absences et les congés des agents affectés à l’unité Passerelle, superviser les accompagnements de ces agents, évaluer le dispositif et rédiger tout rapport nécessaire au pilotage du dispositif.
Il vous sera confié le pilotage et l’animation de la commission de maintien dans l’emploi.
Il vous sera demandé de suivre les évolutions juridiques, en lien avec la Chargée d'études statutaires et réglementaires de la DRH.

Concernant l’Unité prospective et conseil en organisation (UPCO) :
L’unité est composée d’un Conseiller en organisation (catégorie A), d’un Chargé de projet (Catégorie A) en contrat de projet et d’un Gestionnaire d’activités (Catégorie B). Les missions s’articulent autour du pilotage de la démarche GPEC, de l’accompagnement des réorganisations des services de la collectivité et du pilotage de la campagne des entretiens professionnels, de l’étude des demandes d’évolutions métiers.
Vous aurez pour responsabilité de :
- Conseiller et apporter une expertise à l’équipe relative à ses champs d’intervention,
- Prendre des décisions relatives aux dossiers portés par l’équipe,
- Porter les projets au niveau de la Direction RH, des Directeurs, des DGA et du DGS (mise en place du module GPEC dans le SIRH, mise en œuvre du process réorganisation et accompagnement des projets de réorganisation, règles de gestion des métiers du management…).

Concernant la Cellule administrative recrutement (CAR) :
La cellule est composée d’un Responsable de cellule (catégorie A) encadrant 5 Gestionnaires d’activités (catégorie B).
Il vous sera demandé de :
- Assurer les circuits de validation,
- Assurer la transmission d’information,
- Faciliter la mise en œuvre opérationnelle des décisions de l’institution,
- Arbitrer ou faire arbitrer certaines demandes.

Vous rendrez compte à votre direction de l’activités des unités EPR et UPCO, ainsi que la cellule CAR et serez force de proposition pour la mise en place de procédures internes.

Activités complémentaires :
- Conseiller les managers dans leur prise de décision finale,
- Participer à des forums et événements en lien avec l’emploi.

Spécificités du poste :
· Déplacements occasionnels
NBI : 25 points
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 14 rue du Coin - 42000 Saint-Etienne
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe ou flottant), après une période liée à la prise de poste, dans la limite de 1 jour par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat qui possède une bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et une solide expérience dans la conduite d’entretien.
Il est attendu pour la bonne tenue de ce poste de savoir prévenir, réguler et gérer une situation de crise ou conflictuelle. En ce sens, vous savez argumenter un choix et une décision afin de convaincre vos interlocuteurs à y adhérer.
Vous conseillez et apportez une expertise à votre équipe et à la direction.
Vous savez mener la conduite de projets internes à votre équipe ou en transversalité au sein de votre direction et à l'échelle de la collectivité.
Ce poste requiert une aisance relationnelle et capacité à communiquer, de l’écoute, de l’adaptation, de la pédagogie et de la disponibilité.

Diplôme pour les candidats non fonctionnaires : diplôme de niveau 6 (bac +3)
Pré requis : Une expérience significative dans la gestion de situations complexes

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499387
Informations complémentaires
Date de jury : Lundi 16 mars 2025 - Après-midi

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Gaelle BRET, Directrice des ressources humaines - Mail : gaelle.bret@loire.fr – tél : 04 77 49 94 00

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.