Responsable unité recrutement temporaire

Offre n° O042260205000728
Publiée le 05/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
08/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.

La direction des Ressources humaines mutualisée (Saint-Étienne Métropole et Ville de Saint-Étienne), qui compte 160 collaborateurs, recherche pour son service Emploi et mobilités, un responsable de l’unité Recrutement temporaire.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable du service emploi et mobilités, au sein d'une unité composée de 3 chargés de recrutement et 1 assistant administratif, vous serez chargé de :

- Animer l'équipe, planifier leurs missions, veiller à leur évolution et à l'atteinte des objectifs opérationnels.

- Superviser les recrutements et garantir la bonne application des process (contrats de renfort, remplacements...), ainsi que le suivi des contrats.

- Planifier, participer et suivre les campagnes saisonniers et recenseurs.

- Travailler en lien étroit avec les unités Recrutement permanent, Repositionnement et Inclusion professionnelle, ainsi qu’avec l’ensemble des services de la DRH.

- Participer aux projets RH transversaux.



Si vous souhaitez mettre vos compétences au service du public, rejoignez nous !
Profils recherchés
- Expérience en management souhaitée.

- Formation et expérience confirmées dans le domaine des Ressources Humaines, plus particulièrement sur le champ du recrutement.

- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.

- Sens de la diplomatie, qualité relationnelle, réactivité, sens des priorités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de 3 ans pourra être proposé.

Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site : https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.