Technicien Géomaticien Voirie

Offre n° O042260205000802
Publiée le 05/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
08/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.

Au sein de la Direction Voirie composée de 18 agents répartis en trois services : Ouvrages d'Art, Sécurité routière / réglementation et Stratégie Maitrise d'ouvrages le Technicien Géomaticien Voirie intégrera le service Stratégie Maitrise ouvrage composé de trois agents.
Missions / conditions d'exercice
Le Technicien Géomaticien Voirie assure le déploiement, l’amélioration et la mise à jour du SIG pour les données en lien avec la direction Voirie. 

Dans ce cadre, vous aurez notamment en charge de : 
- Produire des analyses en exploitant les données du SIG : réaliser des requêtes pour traitement de données, produire des états et des cartes d’aide à la décision.
- Réaliser des livrables cartographiques (cartes, atlas, …) à partir des données du SIG.
- Organiser, préciser et évaluer l'expression des différentes demandes
- Analyser, concevoir et mettre en forme les données spatiales en fonction des besoins identifiés (statistique descriptive, analyse de territoires, maillage territorial…).
- Organiser l’acquisition des données et réaliser au besoin les relevés de terrains.
- Assurer la simplification et la mise en cohérence des données voirie de l’intranet SIG en collaboration avec les services de la DSIN.
Profils recherchés
- Connaissance de l’architecture et des outils de développement des systèmes de gestion de données.
- Maitriser la conduite d'un projet.
- Savoir utiliser un système d'information géographique.
- Structurer et modéliser une base de données géographiques.

Si vous souhaitez mettre vos compétences au service du public métropolitains, rejoignez nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.