ANIMATEUR DU RELAIS PETITE ENFANCE

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Offre n° O043231001219849
Publiée le 12/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COMMUNES DES RIVES DU HAUT ALLIER
6 PLACE ANDRE ROUX
43300 LANGEAC
Lieu de travail
LANGEAC
Poste à pourvoir le
12/12/2023
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire FPT
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des rives du Haut-Allier est située dans le Pays de Lafayette, qui regroupe tout l'ouest du Département de la Haute-Loire ; elle est composée de 60 communes.
Nous recherchons un(e) animateur(rice) du Relais Petite Enfance de Paulhaguet.
Missions / conditions d'exercice
1/ Missions principales
Assurer l'accueil des assistantes maternelles et gardes à domicile, des parents et des enfants,
Favoriser la professionnalisation des assistantes maternelles et gardes à domicile et l'épanouissement de l'enfant. Promotion de la formation continue des assistantes maternelles et gardes à domicile.
Concevoir et animer des temps d'éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par les assistantes maternelles et gardes à domicile.
Informer les familles sur tous les modes d'accueil de la petite enfance à l'adolescence ainsi que sur les acteurs de la parentalité et du handicap.
Faciliter l'accueil des enfants en situation de handicap (proposition de formation continue liée à la connaissance du handicap )
Assurer le suivi des demandes d'accueil et de satisfaction des familles.
Améliorer la lisibilité du guichet unique.
Aider les parents dans leur fonction d'employeur en les informant sur leurs droits et obligations.
Accompagner les assistantes maternelles et gardes à domicile dans leur fonction d'employé dans leurs démarches administratives (CAF, URSSAF, PAJEMPLOI, IRCEM ...) et sur leur statut. Plus globalement assurer l'écoute, l'information et le conseil auprès des assistantes maternelles, gardes à domicile et des familles.
Créer du lien avec les acteurs de proximité et de terrain.
Développer le relais en fonction des besoins recensés auprès des assistantes maternelles, des gardes à domicile et des parents en accord avec la politique petite enfance.
Favoriser les rencontres et les échanges entre les professionnelles petite enfance de l'accueil individuel ( réunion d'information, conférences....)
Offrir une complémentarité des modes d'accueils sur le territoire.
Promouvoir le métier d'assistante maternelle et garde à domicile
2/ Contribution au développement des services Enfance Jeunesse
Participer aux comités de pilotage du PEDT et de la CTG, ainsi qu'à la commission enfance jeunesse relative au relais.
Développer l'observatoire de la petite enfance : apporter une vision prospective globale et affinée de l'offre d'accueil et la demande sur le territoire. Identifier les besoins d'accueils et adapter l'offre à la demande des familles et aux besoins.
Favoriser le travail en partenariat, les projets communs et la concertation avec les autres services enfance
Accompagner les porteurs de projets ''Petite enfance'' (Mam, Micro-crèche, ...)
Participer à la réflexion globale engagée en matière d'accueil du jeune enfant à l'adolescent.
3/ Renfort occasionnel apporté à l'équipe des micro crèches en cas d'absence d'un agent
Profils recherchés
·           Bonne connaissance de l'environnement territorial
·           Maîtrise à la conduite d'entretien avec les familles et les assistantes maternelles
·           Connaissance des besoins et du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant
·           Capacité à la conception et à l'animation d'activités éducatives
·           Maîtrise de la règlementation relative au particulier employeur
·           Force de proposition, capacité d'analyse et de synthèse
·           Capacité à la communication écrite et orale
·           Aptitudes à la médiation et à l'analyse des pratiques professionnelles
·           Sens de l'écoute et du dialogue
·           Esprit d'équipe, rigueur, organisation et autonomie
. Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants, de puéricultrice ou d'assistant socio-éducatif souhaité
. Permis B obligatoire

Contact

Contact
0661295792
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV à l'attention de :
Monsieur le Président
Communauté de communes des Rives du Haut-Allier
6, place André Roux
43300 LANGEAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.