Animateur / Animatrice du Contrat territorial des Affluents Brivadois de l'Allier

Offre n° O043240301376499
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SMAA
18 rue Pascal
43100 BRIOUDE
Lieu de travail
BRIOUDE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
1900 € nets
Descriptif de l'emploi
Le contrat Territorial Affluents Brivadois de l'Allier est un contrat multi-thématique en phase de mise en oeuvre sur les départements de la Haute-Loire et du Puy-de-Dome, visant à la gestion des milieux aquatiques, l'amélioration et la préservation de la qualité de l'eau d'un bassin versant concernant les affluents de l'Allier sur le territoire du Brivadois.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur du SMAA et en partenariat avec les techniciens du Contrat Territorial Affluents Brivadois de l'Allier, vous serez en charge :
* D'assurer le suivi administratif, financier et technique relatif à la mise en œuvre des programmes d'actions du contrat territorial
* De piloter les études inscrites au contrat et notamment sur le fonctionnement du captage prioritaire du Puits des Vignes.
* D'assurer l'organisation et l'animation de réunions de concertations, de groupes de travail et comités de pilotage, commissions techniques, avec l'ensemble des élus, partenaires techniques et financiers concernés par le Contrat Territorial.
* De mettre en place, suivre et exploiter les indicateurs d'évaluation définis
* D'assurer la communication autour des actions des contrats, rédiger régulièrement une lettre d'information, articles de presse
* En collaboration avec les différents groupes de travail (agriculture, industrie, milieux naturels, forêt, milieux aquatiques, zones humides, etc...), veiller à la bonne mise en oeuvre des actions inscrites au contrat
* En lien étroit avec les élus du territoire, faire valider les actions proposées par tous les maîtres d'ouvrages potentiels et toutes les collectivités concernées ;
* Assurer le suivi des actions du volet B en concertation avec les animateurs milieux aquatiques du contrat territorial
* Assurer la représentation du SMAA dans les autres démarches du territoire (SAGE , HMUC, PTGE, Schéma gestion mobilité Allier, CTVAA...
* Assurer le suivi des actions portées par les autres maitres d'ouvrages du contrat
* Assurer la mise en oeuvre du volet agricole du contrat (fiches actions, PAEC, AAC

Conditions du poste :
Statut : contractuel de la fonction publique territoriale
Contrat CDD 1 an renouvelable
Temps de travail : 1607 heures / an
Rémunération : 1 900€ nets mensuels
poste basé à : Brioude
Permis B indispensable
Date prévisionnelle d'embauche : 05/2024 (à définir)
Profils recherchés
Compétences et niveau requis :
* Bac +5 en environnement, agricole ou équivalent et/ou conduite de projet de territoire
* Expérience souhaitée de 2/3 ans
* Très bonnes capacités d'organisation, d'animation et de communication
* Bonne capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse
* Conscience professionnelle et sens des responsabilités
* Autonomie, rigueur et disponibilité
* Capacités de travail en équipe, goût pour le travail de terrain
* Connaissance en agronomie et du monde agricole
* Connaissances générales en environnement et en milieux aquatiques
* Connaissances et expériences dans la conduite de projets (maîtrises d'ouvrage et d'oeuvre)
* Connaissance des réseaux et des partenaires institutionnels, des acteurs de la politique de l'eau
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : marché public, demande de subventions, délibérations ...
* Connaissance du cadre réglementaire dans le domaine des milieux aquatiques
* Maîtrise de l'outil informatique : bureautique, DAO, SIG

Contact

Contact
04 71 04 16 41
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un CV par courrier ou mail à l'attention de Monsieur Étienne Fautrad, Directeur du SMAA
SMAA, 1 Impasse du Forum de Corsac 43700 Brives Charensac
Contact : Étienne Fautrad : 04 71 04 16 41 , etienne.fautrad@epageloirelignon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.