Chargé.e de missions scientifiques et techniques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O043240311000052
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DE GESTION DU CONSERVATOIRE BOTANIQUE
1 rue Adrienne de Noailles
43230 Chavaniac-Lafayette
Lieu de travail
Chavaniac-Lafayette
Poste à pourvoir le
23/04/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de mission "flore et habitats naturels"
Le poste à pourvoir est :
- un poste d'ingénieur territorial.
- ou à défaut un poste d'agent contractuel de droit public.

Le poste est localisé à l'antenne Rhône-Alpes (Pélussin, Loire) mais des déplacements sur l'ensemble du Massif Central sont à prévoir.
Le niveau de rémunération sera déterminé, en fonction de l'expérience du candidat, à partir de la grille d'ingénieur de la fonction publique territoriale.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
Au sein de l'antenne Rhône-Alpes (Loire, Rhône et Ardèche) du Conservatoire botanique national du Massif central, vous participez :
_ à l'inventaire, la caractérisation et l'évaluation des végétations du Massif central par, notamment, la réalisation et l'interprétation de relevés phytosociologiques ;
_ à la mise en place et à la lecture de dispositifs de suivi de la flore et/ou de la végétation de différents sites gérés et/ou sensibles ;
_ à l'inventaire de la flore vasculaire, bryoflore et charophytes du Massif central, à la conservation et au suivi de la flore menacée ;
_ à diverses missions relatives à la flore et aux végétations.
Sous l'autorité du responsable de l'antenne Rhône-Alpes du Conservatoire botanique national du Massif central, vous veillez au bon déroulement des missions qui vous sont confiées (préparation, organisation et planification des opérations, rédaction et présentation des rapports d'études, respect des échéances et des budgets...).
Profils recherchés
PROFIL REQUIS
Formation Bac + 5 ou plus (DESS, Master, diplôme d'ingénieur) ou solide expérience acquise dans des emplois similaires ;
Expérience réelle (1 ans minimum) dans le domaine du diagnostic floristique, phytosociologique et écologique en bryoflore et Charophytes;
Expérience du travail de terrain (détermination flore, relevés floristiques et phytosociologiques, évaluation des végétations, suivis, expertises) ;
Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles;
Forte capacité de travail aussi bien en équipe que de façon autonome ;
Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Power Point, Excel...) et connaissance des SIG (Qgis).

Contact

Contact
0471775565
Informations complémentaires
Le poste à pourvoir est :
- un poste d'ingénieur territorial.
- ou à défaut un poste d'agent contractuel de droit public.
Le niveau de rémunération sera déterminé, en fonction de l'expérience du candidat, à partir de la grille d'ingénieur de la fonction publique territoriale.
contact : conservatoire.siege@cbnmc.fr
Les dossiers de candidature seront adressés par voie numérique à l’adresse suivante : conservatoire.siege@cbnmc.fr avant le 12 avril 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.