Responsable Relais Petite Enfance

Offre n° O043240318001048
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COMMUNES DU HAUT LIGNON
13, allée des Pâquerettes
43190 Tence
Lieu de travail
Tence
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
7 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assure le fonctionnement général du Relais Petite Enfance. Son rôle s'inscrit dans le double objectif poursuivi par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales qui est :
- améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil.
- améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel (assistante maternelle, garde à domicile).
- assurer l'organisation et l'animation du Lieu d'Accueil Parent-Enfant (LAEP)
Missions / conditions d'exercice
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné dans le cadre des permanences du guichet unique Petite Enfance.
- Mise en relation de l'offre et de la demande d'accueil.
- Informer les parents et les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles et gardes à domicile) sur le droit du travail et les orienter si nécessaire.
- Informer sur le métier d'assistantes maternelles et sur les métiers de la Petite Enfance.
- Organiser des temps d'animation, des temps festifs pour les enfants accompagnés par les professionnels.
- Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels (groupes d'échanges, conférence, promotion de la formation continue, ...)
- Assurer en lien avec le Directeur Enfance Jeunesse la gestion administrative et le suivi budgétaire du service.
- Contribuer à la communication des actions auprès du public et des partenaires.
- Développer et suivre les partenariats institutionnels (CAF, PMI, MSA, relais du Département, structures Enfance Jeunesse du territoire.
-Participer à l'observatoire du territoire.
- Assurer l'organisation et l'animation du Lieu d'Accueil Parent-Enfant (LAEP)
Profils recherchés
- Connaître le cadre réglementaire relatif à l'accueil Petite Enfance.
- Connaissance générale du jeune enfant (développement, besoins, possibilités, ...).
- Savoir développer des projets.
- Connaître les techniques d'entretien et d'animation de groupes.
- Connaître le champ social de la Petite Enfance : acteurs sociaux et leurs champs de compétence.
- Connaître les outils bureautiques et de gestion.
- Être autonome, organisé et disponible.
- Faire preuve de rigueur et de discrétion.
- Avoir de bonnes qualités humaines et relationnelles.
- Capacité d'écoute et d'adaptation.
- Sens de l'initiative, réactivité.
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Aptitude au travail en partenariat et au travail en transversalité.
- Disponibilité pouvant conduire à une adaptabilité des horaires en fonction des besoins.
- Mobilité, déplacements sur le territoire, titulaire permis B.

Particularité du poste :
- résidence administrative : Tence
- Déplacements hebdomadaires sur les communes du Chambon/Lignon, Mazet Saint-Voy et Saint-Jeures.
- Déplacements occasionnels sur le Département de la Haute-Loire.
- Véhicule de service à disposition

Contact

Contact
06-35-50-66-65
Informations complémentaires
- Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur Eymeric BARTHELAT, Directeur du service Enfance-Jeunesse (eb.cc.hautlignon@orange.fr) et pour tous renseignements le joindre au 06-35-50-66-65
- Recrutement dés que possible

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.