RESPONSABLE FINANCIER
Offre n° O043250512000884
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
104 RUE HIPPOLYTE MALEGUE - TAULHAC, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE comprise entre 1494 € et 1660 € par mois selon le grade);
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Loire est composé de plus de 1 800 sapeurs pompiers volontaires, 107 sapeurs-pompiers professionnels et 43 personnels des filières administrative et technique.
Le SDIS de la Haute-Loire, c’est un budget total en 2025 de 28 762 350 € dont 22 437 655 € en fonctionnement et 6 324 695 € en investissement.
Le maillage territorial (58 centres d’incendie et de secours) et l’organisation fonctionnelle (un état major départemental situé au Puy-en-Velay) permettent d’assurer les 16 000 opérations annuelles au profit de la population d’un territoire dynamique et en développement.
La forte complémentarité et les synergies entre les sapeurs-pompiers volontaires, les sapeurs pompiers professionnels et les personnels administratifs, techniques et spécialisés sont les atouts essentiels du SDIS 43 que vous contribuerez à développer et à faire performer en relation avec les partenaires institutionnels.
Descriptif de l’emploi :
Sous la responsabilité du Directeur Départemental – Chef de corps des Services d’Incendie et de Secours, vous assurez l’encadrement, la coordination et l’animation du groupement finances.
Le groupement finances, composé d’un service finances et d’un service de la commande publique, emploie 4 agents.
Le SDIS de la Haute-Loire, c’est un budget total en 2025 de 28 762 350 € dont 22 437 655 € en fonctionnement et 6 324 695 € en investissement.
Le maillage territorial (58 centres d’incendie et de secours) et l’organisation fonctionnelle (un état major départemental situé au Puy-en-Velay) permettent d’assurer les 16 000 opérations annuelles au profit de la population d’un territoire dynamique et en développement.
La forte complémentarité et les synergies entre les sapeurs-pompiers volontaires, les sapeurs pompiers professionnels et les personnels administratifs, techniques et spécialisés sont les atouts essentiels du SDIS 43 que vous contribuerez à développer et à faire performer en relation avec les partenaires institutionnels.
Descriptif de l’emploi :
Sous la responsabilité du Directeur Départemental – Chef de corps des Services d’Incendie et de Secours, vous assurez l’encadrement, la coordination et l’animation du groupement finances.
Le groupement finances, composé d’un service finances et d’un service de la commande publique, emploie 4 agents.
Missions / conditions d'exercice
FINANCES :
o Participer à la définition des orientations financières et stratégiques
o Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
o Superviser l’exécution budgétaire
o Actualiser le règlement budgétaire et financier
COMMANDE PUBLIQUE :
o Garantir la sécurité juridique des marchés et l’uniformité d’application des règles
o Contrôler l’exécution des marchés et le respect des clauses contractuelles
o Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des procédures de commande publique
o Actualiser le règlement de la commande publique
MISSIONS TRANVERSES :
o Assister et conseiller la Direction et les élus dans les domaines des finances et de la commande publique
o Représenter le service auprès des autorités locales, services déconcentrés et autres acteurs en relation avec le SDIS
o Participer aux travaux du comité de direction
o Participer à la définition des orientations financières et stratégiques
o Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
o Superviser l’exécution budgétaire
o Actualiser le règlement budgétaire et financier
COMMANDE PUBLIQUE :
o Garantir la sécurité juridique des marchés et l’uniformité d’application des règles
o Contrôler l’exécution des marchés et le respect des clauses contractuelles
o Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des procédures de commande publique
o Actualiser le règlement de la commande publique
MISSIONS TRANVERSES :
o Assister et conseiller la Direction et les élus dans les domaines des finances et de la commande publique
o Représenter le service auprès des autorités locales, services déconcentrés et autres acteurs en relation avec le SDIS
o Participer aux travaux du comité de direction
Profils recherchés
Expérience de gestion financière, comptable et budgétaire ;
Bonne maitrise de l’instruction comptable M57 ;
Connaissance de la commande publique appréciée;
Capacité d’analyse et de synthèse ;
Aptitude au management et à l’encadrement ;
Disponibilité, capacité d’adaptation, d’organisation et de travail en équipe.
Bonne maitrise de l’instruction comptable M57 ;
Connaissance de la commande publique appréciée;
Capacité d’analyse et de synthèse ;
Aptitude au management et à l’encadrement ;
Disponibilité, capacité d’adaptation, d’organisation et de travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0471070300
Informations complémentaires
Conditions d’emploi :
39 h/semaine avec 4 h d’ARTT ;
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE comprise entre 1494 € et 1660 € par mois selon le grade);
Télétravail possible un jour par semaine ;
Tickets restaurant, CNAS.
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae doit être adressé au plus tard le 15 juin 2025 (date limite de réception) à :
Madame la Présidente du Conseil d’Administration du S.D.I.S.
104, rue Hippolyte Malègue, Taulhac
43000 LE PUY EN VELAY
Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter le chef du groupement RH, commandant GALTIER, au 04 71 07 72 60
39 h/semaine avec 4 h d’ARTT ;
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE comprise entre 1494 € et 1660 € par mois selon le grade);
Télétravail possible un jour par semaine ;
Tickets restaurant, CNAS.
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae doit être adressé au plus tard le 15 juin 2025 (date limite de réception) à :
Madame la Présidente du Conseil d’Administration du S.D.I.S.
104, rue Hippolyte Malègue, Taulhac
43000 LE PUY EN VELAY
Pour tout renseignement complémentaire :
Contacter le chef du groupement RH, commandant GALTIER, au 04 71 07 72 60
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.