DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E) DES SERVICES
Offre n° O043250603000072
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au cœur de la Haute-Loire, à seulement 30 minutes de Saint-Étienne, Monistrol-sur-Loire est une commune dynamique de plus de 9 000 habitants.
Deuxième ville du département, elle bénéficie d'un territoire en plein essor, porté par un tissu économique solide, une vie associative riche et un cadre naturel privilégié.
Monistrol-sur-Loire affirme son engagement pour un service public de qualité, fondé sur des valeurs de proximité, de modernité et d'innovation, dans un environnement propice à l’épanouissement professionnel et personnel.
Deuxième ville du département, elle bénéficie d'un territoire en plein essor, porté par un tissu économique solide, une vie associative riche et un cadre naturel privilégié.
Monistrol-sur-Loire affirme son engagement pour un service public de qualité, fondé sur des valeurs de proximité, de modernité et d'innovation, dans un environnement propice à l’épanouissement professionnel et personnel.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 AV DE LA LIBERATION, Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Commune de 9 200 habitants, 110 agents, membre de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron, la commune de Monistrol sur Loire recherche son/sa Directeur (trice) Général( e) des Services.
MISSIONS
Sous l'autorité directe du Maire et en collaboration avec les élus, vous contribuez à la définition des orientations de la collectivité. Vous apportez une expertise administrative, financière et juridique pour la définition des objectifs stratégiques et l'élaboration des projets municipaux en contribuant au développement local. Vous dirigez les services et pilotez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
MISSIONS
Sous l'autorité directe du Maire et en collaboration avec les élus, vous contribuez à la définition des orientations de la collectivité. Vous apportez une expertise administrative, financière et juridique pour la définition des objectifs stratégiques et l'élaboration des projets municipaux en contribuant au développement local. Vous dirigez les services et pilotez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Management et coordination :
- diriger, coordonner et animer l'ensemble des services de la collectivité pour la mise en œuvre des décisions locales ;
- coordonner, animer et piloter l'équipe de direction et superviser le management des services ;
- définir les objectifs de performance et évaluer les résultats des services, en lien avec les objectifs décidés par les élus ;
- accompagner les équipes dans l'adoption de nouvelles pratiques ;
Stratégie et pilotage :
- participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité ;
- conseiller le Maire et les élus en étant force de proposition ;
- mettre en œuvre les orientations des politiques publiques définies par l'autorité territoriale
- assurer le suivi et l'évaluation des projets et des actions menées ;
- proposer des améliorations et des innovations pour optimiser le fonctionnement des services
- assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux) ;
- garantir la sécurisation des actes et des compétences communales ;
- élaborer les conventions ou actes juridiques complexes ;
- piloter la préparation et le suivi des séances des assemblées délibérantes et de leurs instances préparatoires ;
- Vous êtes assisté(e) de trois agents affectés à la direction générale qui gèrent les instances, les assurances, le foncier et divers autres dossiers.
Gestion des ressources humaines :
- Encadrer le service RH sur gestion des recrutements, formations et les évolutions de carrière des agents ;
- veiller au respect des règles de santé, de sécurité et de bien-être au travail ;
- promouvoir un climat de travail positif et inclusif.
Gestion financière et budgétaire :
- participer à la définition de la stratégie financière et économique ;
- optimiser l'utilisation des ressources financières ;
- rechercher les subventions éligibles aux différents projets de la collectivité ;
- assurer la transparence et la rigueur dans la gestion des finances publiques.
Communication interne et relations institutionnelles :
- assurer une communication fluide et efficace entre les différents services et avec les élus ;
- gérer les situations de crise et les conflits éventuels ;
- entretenir les relations avec l'ensemble des partenaires publics comme privés.
ACTIVITES SECONDAIRES
-assurer le suivi des dossiers en lien avec l'intercommunalité ;
-faire le lien entre les DGS communaux et avec les services intercommunaux.
SPECIFICITES DU POSTE
Participation obligatoire aux réunions de bureau des adjoints et conseils municipaux ainsi qu'à certaines réunions (en soirée)
Management et coordination :
- diriger, coordonner et animer l'ensemble des services de la collectivité pour la mise en œuvre des décisions locales ;
- coordonner, animer et piloter l'équipe de direction et superviser le management des services ;
- définir les objectifs de performance et évaluer les résultats des services, en lien avec les objectifs décidés par les élus ;
- accompagner les équipes dans l'adoption de nouvelles pratiques ;
Stratégie et pilotage :
- participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité ;
- conseiller le Maire et les élus en étant force de proposition ;
- mettre en œuvre les orientations des politiques publiques définies par l'autorité territoriale
- assurer le suivi et l'évaluation des projets et des actions menées ;
- proposer des améliorations et des innovations pour optimiser le fonctionnement des services
- assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux) ;
- garantir la sécurisation des actes et des compétences communales ;
- élaborer les conventions ou actes juridiques complexes ;
- piloter la préparation et le suivi des séances des assemblées délibérantes et de leurs instances préparatoires ;
- Vous êtes assisté(e) de trois agents affectés à la direction générale qui gèrent les instances, les assurances, le foncier et divers autres dossiers.
Gestion des ressources humaines :
- Encadrer le service RH sur gestion des recrutements, formations et les évolutions de carrière des agents ;
- veiller au respect des règles de santé, de sécurité et de bien-être au travail ;
- promouvoir un climat de travail positif et inclusif.
Gestion financière et budgétaire :
- participer à la définition de la stratégie financière et économique ;
- optimiser l'utilisation des ressources financières ;
- rechercher les subventions éligibles aux différents projets de la collectivité ;
- assurer la transparence et la rigueur dans la gestion des finances publiques.
Communication interne et relations institutionnelles :
- assurer une communication fluide et efficace entre les différents services et avec les élus ;
- gérer les situations de crise et les conflits éventuels ;
- entretenir les relations avec l'ensemble des partenaires publics comme privés.
ACTIVITES SECONDAIRES
-assurer le suivi des dossiers en lien avec l'intercommunalité ;
-faire le lien entre les DGS communaux et avec les services intercommunaux.
SPECIFICITES DU POSTE
Participation obligatoire aux réunions de bureau des adjoints et conseils municipaux ainsi qu'à certaines réunions (en soirée)
Profils recherchés
Diplôme de niveau Bac+4 minimum en administration publique, gestion, droit, management public ou équivalent.
Expérience obligatoire dans un poste similaire.
Grade : Attaché principal ou Attaché
Connaissance approfondie des collectivités territoriales et de leur fonctionnement (environnement juridique, management public, ressources humaines, finances publiques, marchés publics)
Sens du service public
Appétence et maîtrise pour le travail quotidien avec le Maire, les adjoints et les conseillers municipaux délégués
Vision et prospective territoriale
Leadership et capacité à fédérer une équipe.
Aptitude à la prise de décision et à la gestion de projets
Sens de l'organisation et de la planification
Esprit de synthèse et capacité à prioriser les enjeux
Capacité d'adaptation, d'anticipation et de réactivité
Maîtrise des outils de gestion financière et budgétaire (Berger Levrault)
Compétences en gestion des ressources humaines
Excellent relationnel et sens de la communication
Rigueur, intégrité et sens des responsabilités
Grande disponibilité
Diplomatie, loyauté et discrétion professionnelle
Permis B indispensable
Expérience obligatoire dans un poste similaire.
Grade : Attaché principal ou Attaché
Connaissance approfondie des collectivités territoriales et de leur fonctionnement (environnement juridique, management public, ressources humaines, finances publiques, marchés publics)
Sens du service public
Appétence et maîtrise pour le travail quotidien avec le Maire, les adjoints et les conseillers municipaux délégués
Vision et prospective territoriale
Leadership et capacité à fédérer une équipe.
Aptitude à la prise de décision et à la gestion de projets
Sens de l'organisation et de la planification
Esprit de synthèse et capacité à prioriser les enjeux
Capacité d'adaptation, d'anticipation et de réactivité
Maîtrise des outils de gestion financière et budgétaire (Berger Levrault)
Compétences en gestion des ressources humaines
Excellent relationnel et sens de la communication
Rigueur, intégrité et sens des responsabilités
Grande disponibilité
Diplomatie, loyauté et discrétion professionnelle
Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0471664955
Informations complémentaires
Poste à pouvoir le 1er septembre. Détachement sur un emploi fonctionnel.
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
CV et lettre de motivation + les 3 derniers comptes rendus d’entretiens professionnels à adresser avant le 3 juillet 2025 par courrier ou par mail à :
Mairie de Monistrol sur Loire
Monsieur le Maire
7 avenue de la Libération
43120 Monistrol sur Loire
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Mairie de Monistrol sur Loire
Monsieur le Maire
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43120 Monistrol sur Loire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.