Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O043250723000966
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Cayres (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du maire, la (e) secrétaire de mairie sera chargé(e) de l'accompagnement des élus à la mise en œuvre des orientations politiques de la gestion administrative et financière de la collectivité et être en capacité d'assurer ponctuellement des missions assurées par le 2ème agent administratif (France Services, délivrances des documents d'identité, accueil...) Formation interne assurée.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
2 - Animer les équipes et organiser la cohésion des services (administratifs, périscolaire et technique).
3 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
4 - Garantir la conformité des actes juridiques et réglementaires.
5 - Piloter les différents projets.
6 - Instruire les dossiers sur les domaines de : l'urbanisme, l'aide sociale, plus être en capacité de traiter, en complément de l'agent en charge, les demandes d'état civil, élections et recensement citoyens.
7 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution budgétaire.
8 - Suivre les marchés publics et les financements.
9 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et de recettes, gestion des emprunts, de l'actif, des subventions aux associations.
10 - Gérer le personnel (gestion des emplois du temps, paie, carrières).
11 - Gérer le patrimoine communal (réseau de chaleur, assurances, production photovoltaïque, biens de section.
12 - Assurer le suivi financier des travaux.
13 - Etre en capacité d'assurer ponctuellement des missions assurées par le 2ème agent administratif (France services, délivrance des documents d'identité, accueil...) Formation interne assurée
2 - Animer les équipes et organiser la cohésion des services (administratifs, périscolaire et technique).
3 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
4 - Garantir la conformité des actes juridiques et réglementaires.
5 - Piloter les différents projets.
6 - Instruire les dossiers sur les domaines de : l'urbanisme, l'aide sociale, plus être en capacité de traiter, en complément de l'agent en charge, les demandes d'état civil, élections et recensement citoyens.
7 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution budgétaire.
8 - Suivre les marchés publics et les financements.
9 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et de recettes, gestion des emprunts, de l'actif, des subventions aux associations.
10 - Gérer le personnel (gestion des emplois du temps, paie, carrières).
11 - Gérer le patrimoine communal (réseau de chaleur, assurances, production photovoltaïque, biens de section.
12 - Assurer le suivi financier des travaux.
13 - Etre en capacité d'assurer ponctuellement des missions assurées par le 2ème agent administratif (France services, délivrance des documents d'identité, accueil...) Formation interne assurée
Profils recherchés
- Formation supérieure (Bac +3 à +5) de préférence dans le domaine de la gestion des collectivités territoriales.
- Expérience similaire appréciée avec une connaissance et maitrise des domaines de compétences des collectivités territoriales et de leur organisation.
- Adaptabilité et polyvalence.
- Sens des responsabilités, dynamisme, capacité à prendre des décisions, rigueur, capacité d'analyse.
- Sens du service public (déontologie et discrétion).
- Qualité relationnelles et aptitude à animer des équipes.
- Expérience similaire appréciée avec une connaissance et maitrise des domaines de compétences des collectivités territoriales et de leur organisation.
- Adaptabilité et polyvalence.
- Sens des responsabilités, dynamisme, capacité à prendre des décisions, rigueur, capacité d'analyse.
- Sens du service public (déontologie et discrétion).
- Qualité relationnelles et aptitude à animer des équipes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0471573088
Informations complémentaires
Prise de poste le 1er novembre 2025 avec tuilage assuré pendant plusieurs mois.
Merci d'adresser par voie statutaire (cadre d'emploi catégorie A ou B) ou à défaut par voie contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEP)
CNAS
Merci d'adresser par voie statutaire (cadre d'emploi catégorie A ou B) ou à défaut par voie contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEP)
CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.