animateur général de l'accord de territoire afflluents brivadois de l'allier
Offre n° O043250819000809
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 Rue Pascal, Brioude (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Suite au départ de l'animatrice général, l'agent recruté sera placé directement sous la responsabilité du directeur de la structure. Il aura en charge le suivi de la bonne mise en oeuvre du nouvel accord de territoire. La préparation des comités de pilotage, la rédaction des comptes rendu d’activité et de réunions.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Animatrice générale du Contrat Territorial Affluents Brivadois de l’Allier (0,8 ETP)
Description des activités afférentes à la mission :
- Finalisation de la programmation et suivi de la phase 2 de l’accord de territoire
- La construction des budgets avec les EPCI (suivi 2025 et construction 2026) ;
- La préparation et le suivi des demandes de financements ;
- La réalisation du bilan technique et financier annuel ;
- L’organisation des différents COPIL, et groupes de travail thématiques (qualité, quantité) la production des présentations et comptes-rendus ;
- Le suivi des arrêtés annuels de la Déclaration d’Intérêt Général (DIG). En effet, chaque année il sera nécessaire de préciser le programme de travaux et les parcelles concernées, ce travail devra donc être fait début 2024 ;
- Le suivi des COPIL sur l’Aire d’Alimentation et de Captage des Vignes et de l’étude portée par la commune de Brioude sur l’AAC ;
- Le suivi de l’étude HMUC sur le territoire et du PTGE, portés par le SAGE Allier-Aval ;
- Le suivi des autres outils de planification du territoire (SAGE Allier Aval, CT Val d’Allier Alluvial, CT des Couzes au Livradois, PTGE..) et assurer la cohérence entre ces différentes démarches ;
- La coordination entre les différents maîtres d’ouvrages du CT ;
- La coordination et le travail en commun avec les autres ETP de la cellule animation ;
MISSION 2 : Animatrice Milieux aquatiques du Contrat Territorial Affluents Brivadois de l’Allier (0,2 ETP)
Description des activités afférentes à la mission :
- Animation du volet B : réalisation, suivi courant et coordination des actions du Volet B, coordination des différents maîtres d’ouvrages, élaboration des marchés publics, demandes de financements, coordination et concertation avec les partenaires techniques, financiers et institutionnels du Volet B ;
- Mise en œuvre des actions prioritaires du CT sur le Courgoux, la Leuge, la Vendage (organisation des groupes de travail suivi des bureaux d’études, des entreprises pour les travaux, lien avec les propriétaires, agriculteurs... ) ;
- Préparation des arrêtés de Déclaration d'Intérêt Général, prise de contact et réalisation des conventions avec les propriétaires riverains, des dossiers loi sur l'eau pour les travaux en cours d'eau ;
- Prospection de terrain et suivi des sites ;
- Elaboration et rédaction du bilan des actions du Volet B ;
- Participation au bilan technique et financier du CT et organisation des réunions en lien avec ce bilan
- Animation du COTECH « milieux aquatiques », réalisation des supports de présentation et des comptes-rendus
- Réponse aux sollicitations des communes ou autres avis ou réunions extérieures
MISSION 3 : Contribuer à la dynamique d’équipe et au fonctionnement de la structure
Description des activités afférentes à la mission :
- Sur nécessité de service à exercer des missions spécifiques
- Accueillir et intégrer les nouveaux arrivants ;
- Contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’équipe et des relations
- Accompagner les nouveaux arrivants
- Encadrer les stagiaires
- Participer aux réunions d’équipe du SMAA
- Participer à la préparation de l’entretien professionnel annuel du coordonnateur
- Réaliser des tâches liées au fonctionnement de la structure (standard, achat, divers, contrôle technique des véhicules…)
- Représenter le SMAA (posture discours, prise de position, devoir de réserve…)
Description des activités afférentes à la mission :
- Finalisation de la programmation et suivi de la phase 2 de l’accord de territoire
- La construction des budgets avec les EPCI (suivi 2025 et construction 2026) ;
- La préparation et le suivi des demandes de financements ;
- La réalisation du bilan technique et financier annuel ;
- L’organisation des différents COPIL, et groupes de travail thématiques (qualité, quantité) la production des présentations et comptes-rendus ;
- Le suivi des arrêtés annuels de la Déclaration d’Intérêt Général (DIG). En effet, chaque année il sera nécessaire de préciser le programme de travaux et les parcelles concernées, ce travail devra donc être fait début 2024 ;
- Le suivi des COPIL sur l’Aire d’Alimentation et de Captage des Vignes et de l’étude portée par la commune de Brioude sur l’AAC ;
- Le suivi de l’étude HMUC sur le territoire et du PTGE, portés par le SAGE Allier-Aval ;
- Le suivi des autres outils de planification du territoire (SAGE Allier Aval, CT Val d’Allier Alluvial, CT des Couzes au Livradois, PTGE..) et assurer la cohérence entre ces différentes démarches ;
- La coordination entre les différents maîtres d’ouvrages du CT ;
- La coordination et le travail en commun avec les autres ETP de la cellule animation ;
MISSION 2 : Animatrice Milieux aquatiques du Contrat Territorial Affluents Brivadois de l’Allier (0,2 ETP)
Description des activités afférentes à la mission :
- Animation du volet B : réalisation, suivi courant et coordination des actions du Volet B, coordination des différents maîtres d’ouvrages, élaboration des marchés publics, demandes de financements, coordination et concertation avec les partenaires techniques, financiers et institutionnels du Volet B ;
- Mise en œuvre des actions prioritaires du CT sur le Courgoux, la Leuge, la Vendage (organisation des groupes de travail suivi des bureaux d’études, des entreprises pour les travaux, lien avec les propriétaires, agriculteurs... ) ;
- Préparation des arrêtés de Déclaration d'Intérêt Général, prise de contact et réalisation des conventions avec les propriétaires riverains, des dossiers loi sur l'eau pour les travaux en cours d'eau ;
- Prospection de terrain et suivi des sites ;
- Elaboration et rédaction du bilan des actions du Volet B ;
- Participation au bilan technique et financier du CT et organisation des réunions en lien avec ce bilan
- Animation du COTECH « milieux aquatiques », réalisation des supports de présentation et des comptes-rendus
- Réponse aux sollicitations des communes ou autres avis ou réunions extérieures
MISSION 3 : Contribuer à la dynamique d’équipe et au fonctionnement de la structure
Description des activités afférentes à la mission :
- Sur nécessité de service à exercer des missions spécifiques
- Accueillir et intégrer les nouveaux arrivants ;
- Contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’équipe et des relations
- Accompagner les nouveaux arrivants
- Encadrer les stagiaires
- Participer aux réunions d’équipe du SMAA
- Participer à la préparation de l’entretien professionnel annuel du coordonnateur
- Réaliser des tâches liées au fonctionnement de la structure (standard, achat, divers, contrôle technique des véhicules…)
- Représenter le SMAA (posture discours, prise de position, devoir de réserve…)
Profils recherchés
Formation supérieure en milieux aquatiques
Permis B
Management de proximité
• Organiser des réunions d’Equipe
• Rendre compte auprès de la hiérarchie et transmettre les décisions et informations de la direction
Organisation des chantiers réalisés en régie ou entreprises
• Adapter les solutions techniques,
• Etre force de proposition pour l’élaboration du Budget
• Gestion des devis, commandes et stocks pour les différents chantiers du Contrat territorial dans le respect des règles de la commande publique
• Informé les communes, administrés, et respecter la réglementation en vigueur sur les voies publiques (demande de DICT, arrêté de circulation…)
Capacités techniques et aptitudes particulières au poste de travail :
- capacités rédactionnelles d’analyse et synthèse
- aptitudes à la prise de parole en public et à la conduite de réunions;
- compétences en conduite et pilotage de projet;
-connaissances techniques élevées en conduite de chantier, en particulier en milieu aquatique
-connaissances particulières dans le domaine des ouvrages d’aménagement piscicole,
Qualités personnelles recherchées :
- grande autonomie et rigueur;
- intelligence sociale et aisance relationnelle;
- esprit d'initiative.
- autonomie et rigueur ;
- sens du contact ;
- aptitudes à la polyvalence.
Permis B
Management de proximité
• Organiser des réunions d’Equipe
• Rendre compte auprès de la hiérarchie et transmettre les décisions et informations de la direction
Organisation des chantiers réalisés en régie ou entreprises
• Adapter les solutions techniques,
• Etre force de proposition pour l’élaboration du Budget
• Gestion des devis, commandes et stocks pour les différents chantiers du Contrat territorial dans le respect des règles de la commande publique
• Informé les communes, administrés, et respecter la réglementation en vigueur sur les voies publiques (demande de DICT, arrêté de circulation…)
Capacités techniques et aptitudes particulières au poste de travail :
- capacités rédactionnelles d’analyse et synthèse
- aptitudes à la prise de parole en public et à la conduite de réunions;
- compétences en conduite et pilotage de projet;
-connaissances techniques élevées en conduite de chantier, en particulier en milieu aquatique
-connaissances particulières dans le domaine des ouvrages d’aménagement piscicole,
Qualités personnelles recherchées :
- grande autonomie et rigueur;
- intelligence sociale et aisance relationnelle;
- esprit d'initiative.
- autonomie et rigueur ;
- sens du contact ;
- aptitudes à la polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0471041641
Informations complémentaires
lettre de motivation, CV, à retourner par mail:direction@epageloirelignon.fr, par courrier à Epage Loire lignon 1 impasse du Forum de Corsac 43 700 Brives Charensac ou candidature en ligne au plus tard le 30 septembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.