CHEF DE PÔLE BRIOUDE - LANGEAC (H/F)

Offre n° O043251001408678
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Lieu de travail
4 Rue Louis Pergaud, Brioude (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des services techniques modernise, entretient et exploite le réseau routier départemental. Les services routiers gèrent les patrimoines chaussées (3 400km) et ouvrages d'art (2650 ponts et murs), organisent et réalisent les interventions pour entretenir le réseau et permettre la circulation des usagers dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

Le Pôle de Brioude Langeac intervient sur 1170 km de RD. Il regroupe 80 agents dont 13 répartis entre les bureaux de Langeac et de Brioude et 67 dans les 7 centres opérationnels routiers.

L’organisation du pôle sur 2 sites (Brioude et Langeac) conduit à une répartition et un regroupement sur un même site des agents intervenant dans le même domaine : Langeac pour la partie entretien et exploitation (Chef de Pole, Responsable de la gestion de la route, deux assistants au responsable de la gestion de la route, un surveillant de travaux et une secrétaire comptable) et Brioude pour l’ingénierie (l’adjoint du chef de Pôle, un chef de projet, deux surveillants de travaux, deux secrétaires comptable et un chargé de mission).
Missions / conditions d'exercice
A ce poste, vous organiserez et coordonnerez les actions des Centres Opérationnels.
Cela passe par plusieurs missions principales : 
- Manager les agents du pôle de Territoire
- Suivre les plans techniques et financiers, les investissements et l'activité entretien/exploitation
- Participer à la gestion RH, gestion des budgets ouverts au pôle

Vous participerez également aux réflexions d'aménagement du territoire quant aux incidences sur les infrastructures routières du Département.

Le défi à relever !
Rejoignez-nous et venez pilotez et accompagnez les actions des Centres Opérationnels routiers du Pôle Brioude / Langeac !
Profils recherchés
- Vous êtes reconnu pour vos capacités managériales ? 
- Vous maîtrisez les techniques d'aménagement d'entretien et d'exploitation routière ? 
- Vous avez le sens du service public ?

Les avantages du poste et de notre collectivité !
- Une équipe de travail dynamique
- Une forte autonomie
- Des conditions de travail favorables (forfait cadre 25 CA + 28 RTT) + RIFSEEP + Avantages sociaux
- Un cadre de travail et de vie avantageux

Contact et modalités de candidature

Contact
04-71-07-42-32 - Directeur général adjoint en charge des services techniques
Informations complémentaires
Déposer votre candidature directement en ligne, avant le 20 novembre 2025, sur notre site https://hauteloire.gestmax.fr/495/1/chef-de-pole-brioude-langeac-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.