TRAVAILLEUR SOCIAL EN CHARGE DE LA MISSION MINEURS NON ACCOMPAGNÉS (MNA) (H/F)

Offre n° O043251001408773
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Lieu de travail
10 Rue de Vienne, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE CONTEXTE :

La Direction des Solidarités Humaines (DSH) développe en Haute-Loire toutes les compétences de solidarité du département en matière sociale. Ainsi, ses domaines d’intervention sont très larges, de la petite-enfance au grand-âge, le département peut apporter aide et soutien à chaque moment de la vie.

L’Aide Sociale à l’Enfance tient une place centrale dans le dispositif de Protection de l’Enfance. Le service ASE assure différentes missions territorialisées et d’autres à portée départementale : adoption, MNA, professionnalisation/embauche des assistants familiaux. Ces missions sont assurées par 3 travailleurs sociaux qui ont des taches spécifiques et des taches partagées (suppléance) pour la continuité du service et l’équilibre des charges de travail.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Dans ce contexte, vous assurez un accompagnement éducatif et social global des jeunes hébergés par le Département notamment des mineurs non accompagnés (MNA). Vous interviendrez auprès d'eux dans la vie quotidienne (activités collectives, suivi individuel, scolarité, santé) en lien avec les équipes des lieux d'hébergement.

En binôme, vous participerez à l’évaluation, à la rédaction de rapports et à la préparation de l’orientation des jeunes. Vous contribuerez à la coordination avec les partenaires, à l’organisation des transferts et à la représentation institutionnelle lors d’audiences.

Vous rendrez compte de votre activité à la cellule MNA, participerez à l’évaluation du dispositif et vous pourrez assurer, selon les besoins, des missions transversales relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance.


LE DEFI A RELEVER !
À nos côtés, contribuez à l’accompagnement des enfants du territoire !
Profils recherchés
POURQUOI PAS VOUS ?
•Vous êtes reconnu pour votre expertise et votre sens de confidentialité ?
•Vous appréciez le travail en équipe ?
•Vous avez des capacités à la prise de distance et à la maîtrise de soi ?

Formation requise :

Diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou assistant de service social ou conseillère en économie sociale et familiale.

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame SECHI Sandrine – Directrice Déléguée Enfance - 04 71 07 45 07
Informations complémentaires
LES AVANTAGES DE LA COLLECTIVITE / DU POSTE

Une équipe de travail dynamique
Un réseau actif de partenaires
Une grande autonomie
Un cadre de travail et de vie avantageux

RIFSEEP entre 430€ brut/mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.