agent d'accueil état civil
Offre n° O043251119000051
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL CHARLES DE GAULLE, Yssingeaux (Haute-Loire (43))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune d’Yssingeaux recrute un (ou une) agent de gestion administrative pour son service accueil mutualisé commune/communauté de communes des sucs et état-civil.
Placé (e) sous l’autorité de la responsable du service et au sein d’une équipe polyvalente de cinq personnes, l’agent aura pour missions principales :
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Activités administratives en lien avec la population (état-civil, CNI, passeports…)
Placé (e) sous l’autorité de la responsable du service et au sein d’une équipe polyvalente de cinq personnes, l’agent aura pour missions principales :
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Activités administratives en lien avec la population (état-civil, CNI, passeports…)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Accueil de la population
- Accueil physique et téléphonique, renseignement et orientation du public vers les différents services.
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Informer les usagers lors de la remise des différents formulaires administratifs.
- Délivrance de plans et de renseignements du cadastre.
- Réception des objets trouvés.
- Enregistrement et suivi des réservations des salles de la maison commune.
- Gestion du local des routards (contact téléphonique avec le 15, remise des clés…).
Etat-civil :
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès, changement de nom, PACS).
- Délivrance des copies d’actes d’état-civil.
- Délivrance des documents administratifs (carte d’identité, passeport biométrique, attestation d’accueil, recensement citoyen, ...).
Elections :
- Réception des demandes d’inscriptions sur les listes électorales.
Gestion funéraire :
- Gestion des cimetières, des concessions et des espaces funéraires.
- Délivrance et contrôle des différentes autorisations aux services concernés
- Veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l’enceinte des cimetières et au respect du règlement des cimetières
- Attribution et renouvellement des concessions funéraires (mise à jour du fichier des cimetières.)
- Reprise des concessions.
Accueil de la population
- Accueil physique et téléphonique, renseignement et orientation du public vers les différents services.
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Informer les usagers lors de la remise des différents formulaires administratifs.
- Délivrance de plans et de renseignements du cadastre.
- Réception des objets trouvés.
- Enregistrement et suivi des réservations des salles de la maison commune.
- Gestion du local des routards (contact téléphonique avec le 15, remise des clés…).
Etat-civil :
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès, changement de nom, PACS).
- Délivrance des copies d’actes d’état-civil.
- Délivrance des documents administratifs (carte d’identité, passeport biométrique, attestation d’accueil, recensement citoyen, ...).
Elections :
- Réception des demandes d’inscriptions sur les listes électorales.
Gestion funéraire :
- Gestion des cimetières, des concessions et des espaces funéraires.
- Délivrance et contrôle des différentes autorisations aux services concernés
- Veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l’enceinte des cimetières et au respect du règlement des cimetières
- Attribution et renouvellement des concessions funéraires (mise à jour du fichier des cimetières.)
- Reprise des concessions.
Profils recherchés
Profil recherché
• Recrutement titulaire catégorie C
• Expérience appréciée : 2 ans dans le domaine d’activité état-civil
• Aisance avec les outils de bureautique
• Poste à temps complet (35 h hebdo)
• Permanences du samedi matin à tour de rôle avec les membres de l’équipe
Savoir-faire
- Connaissance générale sur le fonctionnement des collectivités
- Connaître les règles générales de l’état civil (IGREC) et du droit funéraire
Savoir-être
• Qualités d’écoute et relationnelles importantes
• Être rigoureux et organisé
• Savoir travailler en équipe
• Recrutement titulaire catégorie C
• Expérience appréciée : 2 ans dans le domaine d’activité état-civil
• Aisance avec les outils de bureautique
• Poste à temps complet (35 h hebdo)
• Permanences du samedi matin à tour de rôle avec les membres de l’équipe
Savoir-faire
- Connaissance générale sur le fonctionnement des collectivités
- Connaître les règles générales de l’état civil (IGREC) et du droit funéraire
Savoir-être
• Qualités d’écoute et relationnelles importantes
• Être rigoureux et organisé
• Savoir travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0471657330
Informations complémentaires
Calendrier
Retour des candidatures avant le 31 décembre 2025
Entretien des candidats retenus : 14 janvier 2026
Prise de poste 1er mai 2026
Envoi des candidatures par courrier à l'attention de Madame le Maire
Retour des candidatures avant le 31 décembre 2025
Entretien des candidats retenus : 14 janvier 2026
Prise de poste 1er mai 2026
Envoi des candidatures par courrier à l'attention de Madame le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
