RESPONSABLE DE LA CELLULE CHAUSSÉE (H/F)

Offre n° O043260109000504
Publiée le 09/01/2026

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Lieu de travail
1 place Monseigneur de Galard - 43000 LE PUY EN VELAY, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire (43))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Déléguée Routes (DDR) qui dépend de la Direction générale adjointe des Services Techniques (DIST) du Conseil Départemental de la Haute Loire comprend : 

-       le Service Prospectives et Modernisation (SPM), 

-       le Service Gestion de la Route (SGR),

-       le Service du Patrimoine Routier (SPR)

-       la mission Grands Projets Ouvrages d’Art (GPOA)

Situés à l’Hôtel du Département au Puy-en-Velay, ces services appliquent la politique routière du département. Le réseau routier départemental comprend 3 400km de routes départementales et 2 800 ouvrages d’art.

Dans le cadre du PPI 2021/2027, le programme d’investissement annuel est de 5 M€ pour les chaussées. Le dossier d’organisation du renouvellement des revêtements routier (DORRR) cadre désormais la politique sur ce sujet.

Sur l’ensemble du département, les missions d’exploitation, d’entretien et de surveillance des chantiers sont assurées par les 4 pôles de territoire et leur 24 Centres Opérationnels Routiers (COR).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Au sein de cette cellule composée d'un technicien, vous serez le garant de l'application de la politique chaussée dans le cadre de l'application du DORRR.
Vous serez en charge d'élaborer la programmation du renouvellement des revêtements routier, de gérer ce patrimoine, de piloter les prestataires externes et d'apporter votre expertise technique auprès des différents acteurs de la DIST.
Les missions s'inscrivent dans le cadre d'une optimisation des moyens et des ressources.

Le défi à relever !
Rejoignez-nous et participez à une meilleure application de la politique chaussée dans le cadre du DORRR et apportez votre expertise technique au sein de la Direction !
Profils recherchés
Pourquoi pas vous ?
- Vous justifiez de solides bases dans le domaine technique ? 
- Vous êtes reconnu pour votre force de proposition ? 
- Vous aimez travailler en mode projet ? 

-    Formation requise : 
Diplôme d'ingénieur filière technique : génie civil, travaux publics ou équivalent ou justifiant d'une solide expérience professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, merci de contacter :
Monsieur Alexandre BERAUD - Chef du Service Patrimoine Routier 
Tél : 04 43 07 11 62 - 06.71.63.10.23

Madame Céline JUBAN - Chargée de recrutement - DRH
Tél : 04 43 07 11 27

Pour postuler, déposez votre candidature directement en ligne, sur notre site https://hauteloire.gestmax.fr/532/1/responsable-de-la-cellule-chaussee-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.